Test : The House of the Dead: Remake sur Xbox One
Un jeu de tir sans flingue, "tu le crois ça ?" ©AHL
Avec un scénario tenant sur un post-it plié en deux, The House of The Dead : Remake vous met dans la peau des agents spéciaux Thomas Rogan et G (pour le joueur 2), tous deux à la poursuite d’un savant fou : Le Docteur Curien. Fièrement inspiré des meilleurs films de Série B à base de Zombies, The House of The Dead: Remake vous propose de décimer du mort-vivant sans modération. Petit avertissement de rigueur, ce jeu est violent et particulièrement gore, il ne convient donc pas à tous les publics, il est d’ailleurs classé PEGI 18.
The House of The Dead est un rail shooter, à ne pas confondre avec un FPS. Ici vous n’avez pas de liberté de mouvement, votre déplacement se fait automatiquement et il ne vous reste plus qu’à viser vos assaillants, les pulvériser et recharger régulièrement votre arme. Pas de prise de tête pour savoir où aller, mais votre parcours peut changer en fonction de vos actions. Par exemple, en sauvant certains scientifiques, votre aventure suivra un embranchement différent qu’en les laissant mourir. Sur la version originale, en arcade, le jeu se jouait avec un pistolet, mais sur Xbox One et Xbox Series, le remake ne propose de jouer qu’à la manette. C’est là le principal défaut du jeu. Jouer à la manette est moins précis, moins rapide et terriblement moins immersif. Après avoir contacté les développeurs, nous avons appris qu’une mise à jour visant à rendre le jeu jouable à la souris était prévue. Ce n’est toujours pas un pistolet, certes, mais on retrouvera une visée rapide et précise. On en viendrait presque à regretter Kinect… Malgré tout, MegaPixel Studio a travaillé pour offrir une pléthore de réglages afin d’optimiser le gameplay à la manette, et ça marche bien mieux que du temps de la Sega Saturn avec la croix directionnelle du pad (les chanceux jouaient comme sur la borne, avec un flingue !)
Comme tout bon jeu d’arcade qui se respecte, The House of The Dead: Remake est un jeu qui, même si son gameplay est simple, est exigeant. Il vous faut connaître le jeu par cœur et avoir une précision chirurgicale si vous voulez terminer les quatre chapitres dans la difficulté la plus relevée (surtout à la manette…). Cependant, pour jouer tout en se détendant à éclater des zombies avec un second joueur, sur le canapé mais pas en ligne, le niveau facile rend le jeu très accessible mais aussi très court.
Techniquement, en 1996, The House of The Dead imposait le respect, aujourd’hui, le remake est tout à fait honorable. Ce n’est pas une claque graphique, mais hormis des textures parfois très moyennes et des ombres perfectibles, le rendu est plaisant, dynamique et fluide sur Xbox Series X. On voit bien que le jeu est le résultat d’un portage de la version Nintendo Switch, mais c’est salement propre. On regrette néanmoins que la partie sonore ne soit pas au même niveau. Les musiques sont trop discrètes et les bruitages moins percutants que sur la version de 1996.
En bonus, The House of The Dead: Remake dispose d’une galerie regroupant les 35 modèles d’ennemis différents et permet donc d’admirer sous tous les angles les zombies et autres bestioles qui en veulent à votre peau. Autre ajout avec ce remake, le mode horde qui permet de refaire le jeu avec beaucoup plus de zombies à abattre. Là, très clairement, c’est une boucherie, on ne compte ni les cartouches ni les litres de sang putréfié versés : un vrai défouloir.
+
- Le retour d’une légende de l’arcade
- C’est pas moche...
- Plaisir (coupable) immédiat
- Quelques bonus pour allonger la durée de vie
- Nombreux réglages pour essayer de palier à l’absence de pistolet
-
- Un jeu de tir au pistolet sans pistolet
- Portage d’un jeu Switch, remake d’un jeu Saturn… C’est pas hyper beau non plus
- Bande son en retrait par rapport à l’original
- Malgré des efforts, la durée de vie reste courte
- Pas de jeu en ligne
- Pas de flingue, oups… Déjà dit.