Test : Jurassic Park Game Classics Collection sur Xbox Series X|S
La préhistoire du jeu vidéo
Le succès de Jurassic Park s’est construit très rapidement. Seulement trois ans après la sortie du livre éponyme écrit par l’auteur américain Michael Crichton, c’est Steven Spielberg qui lançait la saga sur grand écran, avec le succès qu’on lui connait. Un engouement qui a contaminé plusieurs acteurs du marché du jeu vidéo, puisque Sega et Ocean Software se sont employés à sortir très rapidement plusieurs titres tirés de cette toute nouvelle franchise. La preuve avec cette Jurassic Park Classic Games Collection qui regroupe sept jeux, tous sortis entre 1993 et 1994 et dont voici la liste au complet :
- Jurassic Park – NES (1993)
- Jurassic Park – Game Boy (1993)
- Jurassic Park – Super Nintendo (1993)
- Jurassic Park – Megadrive (1993)
- Jurassic Park 2: The Chaos Continues – Game Boy (1994)
- Jurassic Park 2: The Chaos Continues – Super Nintendo (1994)
- Jurassic Park: Rampage Edition – Megadrive (1994)
Et pour une première, on peut dire que Limited Run Games a bien fait le travail. A l’image de ce que peut proposer le studio Digital Eclipse, qui s’est fait une spécialité de porter d’anciens titres en 2D (Atari 50, Tortues Ninja: The Cowabunga Collection, Disney Classic Games Collection, …), l’éditeur américain nous propose une interface très sobre, et suffisamment limpide pour que les joueurs s’y retrouvent facilement. Chacun des sept titres est clairement identifié par son nom et une petite vidéo d’illustration, avec l’absence (sans doute pour des questions de droits) du nom des consoles Nintendo est absent, remplacé par les termes «8-bit», «16-bit» et «portable». Rien qui n’empêche cependant de reconnaitre rapidement la version NES, et les épisodes Game Boy grâce à la petite vidéo qui accompagne chaque titre, tandis que les versions Megadrive sont bien présentes sous l’appellation «Genesis», ce qui les distingue des versions Super Nintendo.
Il est important de noter qu’il n’y a pas de volonté de remplir la liste des jeux avec des doublons (à une exception près), et chaque titre est véritablement unique. Seuls Jurassic Park NES et Jurassic Park Game Boy sont en réalité identique, au delà de leur rendu graphique bien évidemment. Du côté des options, c’est un peu léger, avec tout de même la possibilité de mettre l’interface en français et d’écouter des pistes audio, mais on aurait bien aimé pouvoir profiter de bonus comme c’est généralement le cas avec ce type de collections. Chaque titre semble être proposé dans leur version européenne, avec possibilité de passer les textes en français lorsque le jeu le permet. Pour jouer, il est évidemment possible d’utiliser aussi bien le stick gauche que la croix multidirectionnelle, comme à l’époque, ce qui limite les déplacements du personnage ou les angles de tir à huit.
Toujours au rayon des ajouts, on apprécie grandement la présence du fameux filtre «dot matrix» qui reproduit l’écran pixellisé de la Game Boy, tout comme celle des sauvegardes rapides et du rembobinage qui permet de revenir quelques secondes en arrière à la manière d’un Forza ou d’autres compilations rétros. A noter que les jeux dits «d’aventure» possède une option pour consulter la carte des lieux en passant par le menu pause du jeu en question. Une excellente initiative qui renvoie à cette époque des notices papiers et des magazines de soluces. Diverses options qui permettent de compenser la grande difficulté des jeux de l’époque pour espérer y voir les écrans de fin sans s’être arraché l’intégralité des cheveux.
Comme c’est très souvent le cas avec ce genre de compilations, la qualité des jeux varie d’un titre à l’autre. Trente ans après leurs sorties, on a été confronté à d’excellentes surprises, mais aussi à des jeux qui n’ont pas su résister à l’épreuve du temps. C’est étrangement le cas avec le premier jeu Jurassic Park de la Megadrive, un jeu en scrolling horizontal 2D manifestement inspiré de Flashback, et dans lequel on peut incarner le Professeur Grant ou le Vélociraptor dans deux histoires distinctes. Le soin apporté aux modèles 3D est inversement proportionnel au rendu graphique, pour un résultat très vilain. Ensuite, le gameplay est affreusement mal équilibré, avec l’impression que Alan Grant utilise des chaussures à ressort pour réaliser ses sauts, ce qui conduit à une imprécision générale, et est clairement dommage pour un titre qui pioche allègrement dans le genre du jeu de plateformes.
Jurassic Park: Rampage Edition est pour sa part une suite qui reprend la même recette mais en moins moche, avec là aussi la possibilité de suivre l’aventure dédiée au Professeur Grant ou celle du Vélociraptor. La différence se trouve dans la possibilité de lancer certains chapitres dans l’ordre que l’on souhaite, tout en offrant plus de diversité dans les situations, avec notamment une course à dos de dino, ou la nécessité de s’échapper d’un nid de Ptéranodon. Autant dire que cette Rampage Edition a mieux vieilli que le premier titre sorti sur Megadrive, pour une durée de vie très courte pour les deux jeux, ce qui correspond finalement aux standards de l’époque.
Et globalement il ne faut pas vous attendre à passer plus de deux heures sur chacun des jeux de cette compilation, avec pour seule exception le premier Jurassic Park sorti sur Super Nintendo. Dans celui-ci, le joueur incarne Alan Grant, et seulement lui, dans un jeu d’aventure en vue du dessus. On explore ainsi le parc et quelques unes de ses infrastructures comme le centre d’accueil ou l’enclos des vélociraptors, lieux iconiques du film. Surprise, les bâtiments se parcourent en vue à la première personne, à la manière d’un DOOM. Alors que les phases en extérieures n’ont pas bougé d’un poil, c’est déjà plus compliqué en intérieur avec un framerate qui offre un nombre d’image à la seconde que l’on pourrait presque compter en direct tellement l’ensemble est saccadé. Heureusement, les ennemis sont peu agressifs et vous observent généralement de loin. Il suffit alors de prendre le temps de centrer la menace au milieu de l’écran et de lui balancer une roquette entre les deux yeux pour vous en débarrasser. Totalement labyrinthique, ce Jurassic Park sorti en 1993 sur Super Nintendo reste agréable à faire, à condition de ne pas avoir peur de se perdre et de multiplier les allers/retours.
Des allers/retours, il y en a aussi quelques uns dans la version NES, et son pendant sur Game Boy (qui est identique en dehors de ses graphismes, rappelons-le). Comme la version Super Nintendo, ces deux jeux nous mettent dans la peau d’Alan Grant, pour une aventure en vue du dessus. Le déroulé est néanmoins chapitré, avec de petites zones à parcourir, le tout entrecoupé de quelques boss. Le gameplay manque évidemment de souplesse dans son gameplay, mais cela reste tout de même suffisamment bien construit dans l’ensemble. C’est encore mieux avec Jurassic Park Part 2: The Chaos Continues, deux jeux sortis sur Super Nintendo et Game Boy et qui n’ont finalement strictement rien à voir, si ce n’est d’opter pour un scrolling horizontal en 2D. La version 16-bit prend la forme d’un run’n'gun, avec plusieurs chapitres à choisir dans n’importe quel ordre. Graphiquement c’est trop propre, tandis que le gameplay fait le taff. On aurait pu se plaindre de l’agressivité des ennemis, qui ont toujours tendance à vous tomber dessus par surprise, mais l’option de rembobinage devient finalement une mécanique à part entière pour qui veut progresser sans trop de problèmes, la mort étant synonyme de retour au début du niveau.
On termine avec la version Game Boy de Jurassic Park Part 2: The Chaos Continues, l’excellente surprise de cette compilation. En dépit d’une durée de vie riquiqui (grosso modo 1h30), ce titre propose une expérience rétro de qualité grâce à des graphismes et des musiques de qualité, ce qui n’était pas forcément évident compte tenu du support, et des niveaux suffisamment variés pour donner envie d’aller au bout de l’aventure d’une traite. Un titre qui a donc très bien vieilli avec le temps, et que l’on doit à un certain Philippe Dessoly, le créateur de Mr. Nutz, une vraie référence dans le genre du jeu de plateformes en 2D.
+
- Jeux qui ont plutôt bien vieilli globalement
- De l'aventure, du run'n gun et et de la plateforme
- Interface très claire
- Présence de cartes, sauvegardes et rembobinages
-
- Jurassic Park 1 Megadrive, un vrai gâchis
- Durée de vie assez faible pour chaque jeu
- Pas de contenus bonus à consulter