Test : Just Dance 3 sur Xbox 360
Un an après sa sortie, on ne peut pas dire que Kinect manque de jeux de danse. On peut tout de même regretter le peu de jeux de qualité, car à l'exception de Dance Central, le reste du catalogue reste assez médiocre dans le genre. Mais la suprématie du titre d'Harmonix pourrait bien être remise en cause avec l'arrivée d'un autre poids lourd, puisque après s'être cantonné à (et avoir cartonné sur) la Wii, voilà que Just Dance daigne s'attaquer aux autres supports, Kinect en tête.
Son prénom à lui, c’est Just
La recette du succès de la série d’Ubisoft n’a pratiquement pas changé dans cette nouvelle mouture : une playlist très grand public mais tout de même variée, un gameplay simple et efficace, et surtout du fun entre amis, jusqu’à 4 joueurs. Car oui, Just Dance 3 fait sauter la limite de deux joueurs en simultané, qui handicapait tant de jeux Kinect, Dance Central en tête. Cette fois, il est bel et bien possible de profiter tous ensemble du jeu, et tant pis si la précision se trouve quelque peu amoindrie et valide les mouvements même approximatifs, car le tout reste tout de même très agréable à jouer. On regrettera juste qu’on ne nous donne pas beaucoup d’indications pour s’améliorer, mais après tout, peu importe, puisque si Dance Central se donnait presque l’ambition d’apprendre au joueur à danser, cette fois, on "juste danse" pour le plaisir.
Graphiquement, on retrouve le style des précédents titres de la franchise, avec les chorégraphies sous forme d’ombres colorées. Certaines sont conçues pour se jouer à 2 ou même 4 joueurs, chacun ayant ses propres mouvements à suivre. Sympa pour le multijoueur, à condition de disposer de suffisamment de place pour accueillir tout ce petit monde. Autre avantage par rapport à Dance Central, chaque chorégraphie est unique et non pas une suite de mouvements prédéfinis. Celles-ci sont donc plutôt originales, mais aussi très ridicules ! Le fun avant tout… Les morceaux sont également présents en intégralité, mais il est possible de jouer les versions courtes, moins fatigantes. Seuls deux niveaux de difficulté sont présents : en facile, seul le haut du corps est pris en compte, tandis qu’en mode normal, il faudra jouer des pieds et des mains.
Just un brie, doux
Au fur et à mesure des parties, les étoiles gagnées permettront de débloquer le mode "Jacques à dit", qui ajoute des actions précises à faire à certains moments, ou encore des mashups de plusieurs danses ou morceaux. Un mode “Sweat” peut également être activé, afin d’accumuler des “Sweat points” qui… ne servent à rien. Enfin, il est possible de concevoir soi-même ses chorégraphies et de les partager avec le monde entier. Le jeu offre donc une durée de vie tout à fait correcte, avec pas moins d’une cinquantaine de titres disponibles qui couvrent tous les genres et toutes les époques. D’autres sont à télécharger, mais il faudra malheureusement débourser 240 MS Points par morceaux. Pas très économique… Attendons également de voir si la bibliothèque saura s’étoffer, celle-ci étant à l’heure actuelle encore un peu vide.
Mais le jeu est également riche en petits défauts, à commencer par les menus qui , bien que largement inspirés de ceux de Dance Central, sont particulièrement pénibles. Parfois trop sensibles et validant les options alors que l’on a à peine bougé, parfois trop peu, rendant la sélection d’une chanson assez laborieuse. Autre ombre au tableau : les indications données à l’écran sont rarement très claires, qu’il s’agisse des panneaux pour les différents mouvements, ou des icônes indiquant les passages où chanter. Enfin, on regrettera l’absence de toute option permettant de s’entraîner sur un titre, obligeant les joueurs à apprendre sur le tas des chorégraphies au ton souvent décalé. Mais c’est là aussi la vocation de Just Dance : être avant tout un party game pour s’amuser tout de suite, et non pas une simulation “réaliste” comme pourrait l’être Dance Central.
Avec Just Dance 3, Kinect progresse encore un peu dans le fun et le multijoueur. Idéal pour les soirées entre amis, il se hisse en haut du panier déjà bien rempli des jeux de danse, malgré quelques défauts gênants. De quoi faire de l’ombre à Dance Central 2 ? Pas tout à fait, les deux titres ne jouant finalement pas tout à fait sur le même registre.
+
- La possibilité de créer et partager ses chorégraphies
- Du fun immédiat
- La possibilité de jouer jusqu’à 4
- Une playlist variée et bien fournie
-
- Les menus très pénibles
- Peu d’indications utiles à l’écran
- Pas d’entraînement
- La reconnaissance de mouvements un peu "just"