Test : Kung-Fu Kickball sur Xbox One
N'est pas Karate Kid, qui veut !
KungFu Kickball est un jeu de sport, plus précisément de football, dans lequel s’affrontent deux ou quatre joueurs. L’objectif de chaque joueur / équipe est de marquer un but à l’équipe adverse. Pour se faire, il faut frapper dans la balle et atteindre le but qui prend la forme d’une immense cloche. Afin d’y parvenir, le joueur peut sauter et frapper dans la balle. Il peut également concentrer son coup pour donner davantage de puissance. Le tout pourrait être simpliste, mais c’est là qu’intervient l’aspect « combat » du titre. Car dans KungFu Kickball, en plus du ballon, il est possible de frapper les joueurs adverses ! En effet, si la balle n’est pas atteignable, il est alors possible de s’attaquer à l’équipe adverse, histoire de déstabiliser les opposants et de prendre le dessus.
Si sur papier, le concept est extrêmement fun et alléchant, dans la pratique, les choses sont un peu plus compliquées. Le fait de frapper (ou de se faire frapper) par un adversaire entraine une chute de notre personnage qui reste figé au sol pendant un court laps de temps. Un phénomène qui peut se répéter plusieurs fois de suite et complètement biaiser une partie. À cela, il faut ajouter la maniabilité qui, en dépit d’un aspect visuel extrêmement simpliste sur lequel nous reviendrons un peu plus bas, n’est pas instinctive. Il faut un bon moment avant d’appréhender les sauts et la physique des personnages. C’est d’autant plus dommage que le gameplay est véritablement au cœur du jeu.
Sur le plan visuel, KungFu Kickball est excessivement simpliste. Arborant des graphismes pixelisés, le titre nous amène à découvrir quelques terrains qui, outre leurs particularités (plateformes, dunes, vent…), ne marqueront pas les esprits. Et même si le gameplay est au cœur de l’expérience, on regrette qu’il n’y ait pas davantage de détails, ou même d’arènes différentes. C’est peu ou prou la même conclusion concernant la musique. Les rifts de guitare sont endiablés et les morceaux ne laissent pas indifférents, même s’il manque quelque chose…
Du côté du contenu, le jeu propose plusieurs modes en local et quelques-uns en ligne. Au niveau du local, le titre vous permettra de découvrir un mode arcade divisé en trois difficultés. Une fois terminé, chaque run (de quelques matchs) vous permettra de débloquer de nouveaux personnages. Pour ces derniers, hormis des skins, rien ne les différencie vraiment les uns des autres. Outre le mode arcade, on retrouve également la possibilité d’affronter ses amis sur le même écran, ainsi qu’un mode tournoi et un mode entrainement. Sur le plan du multijoueur, on reste sur quelque chose de très classique puisqu’il s’agit de jouer en un contre un ou en deux contre deux. Seul bémol, durant toute la période qui a précédé l’écriture de ce test, il n’a jamais été possible de trouver le moindre adversaire… Un sacré couac !
+
-