Test : Le Monde de Némo sur Xbox
Sous l’océan…
Sous l’océan, chez Pixar, ça se passe un peu comme chez nous : les petits poissons vont à l’école pour s’instruire. Et pour Nemo, il s’agit du premier jour d’école. Lui est bien entendu impatient de s’y rendre tandis que son père Marin, ultra-méfiant depuis l’incident qui a coûté la vie à la mère de Nemo, se fait un sang d’encre de voir partir son bambin. Et il a bien raison puisque Nemo s’éloigne trop et finit par être capturé par un plongeur sous-marin. Débute alors pour Marin une quête qui l’emmènera jusqu’à Sydney pour retrouver son fils. Le prétexte au scénario est simple, voire simpliste mais fonctionne du tonnerre au cinéma. Et le jeu a la bonne idée de suivre à la lettre l’enchaînement des évènements du film. Le jeu se découpe donc en 18 niveaux qui correspondent à autant d’évènements du film (qui en regorge). Seule (petite) déception : pas l’ombre d’une mouette dans le jeu (ceux qui ont vu le film comprendront). Pour le reste, vous dirigerez, en fonction de la situation, Marin, Nemo ou encore Dory, le poisson bleu que Marin rencontre en chemin.
Un jeu intéressant… pour les enfants avant tout
Le jeu en lui-même est assez linéaire puisqu’il vous faudra soit arriver au bout du niveau tout en évitant les obstacles et ennemis soit suivre un allié sans se laisser distancer ou encore fuir un poursuivant (le niveau ou vous êtes poursuivi par Bruce le requin est, à ce titre, bien sympathique). C’est sûr, l’ensemble n’est pas très varié mais de petits jeux et objectifs divers viendront égayer votre progression : jongler avec un ballon et le faire passer dans des cercles de bulles, des tableaux de taquin ou une partie de cache-cache. Le jeu est clairement destiné au plus jeunes.
Mais ce n’est pas tout puisque divers objectifs sont disponibles pour chaque niveau (tuer tous les ennemis, passer à travers tous les anneaux de bulles…), relançant ainsi l’intérêt pour les enfants. Et faisant, par la même occasion durer le jeu. Non que celui-ci soit court (enfin, relativement : un adulte le finira facilement) mais les héros disposent de vies illimitées et tout ce qu’ils accomplissent dans les niveaux est enregistré s’ils perdent une vie. Arriver au bout ne devrait donc vraiment poser à personne, même si certains passages risquent d’être assez ardus pour les plus petits, surtout vers la fin.
Plus fidèle, tu meurs !
Graphiquement, il n’y a pas grand-chose à redire : bien que le titre soit multi-plateforme, il regorge de détails et de couleurs. Sans être au niveau des images de synthèses utilisées dans le film, on reconnaît les personnages et les environnements sans problème. Seuls quelques détails semblent légèrement négligé (comme Bruce, qui semble tout lisse tellement sa modélisation et ses textures sont simples.) Alors que les enfants prendront, à n’en pas douter un grand plaisir à diriger leurs héros du moment, le plus intéressant, pour nous autres adultes (enfin si tant est qu’il y en ait qui lisent linéaire puisqu’il vous faudra soit arriver au bout du niveau tout en évitant les obstacles et ennemis soit suivre un allié sans se laisser distancer ou encore fuir un poursuivant (le niveau ou vous êtes poursuivi par Bruce le requin est, à ce titre, bien sympathique). C’est sûr, l’ensemble n’est pas très varié mais de petits jeux et objectifs divers viendront égayer votre progression : jongler avec un ballon et le faire passer dans des cercles de bulles, des tableaux de taquin ou une partie de cache-cache. Le jeu est clairement destiné au plus jeunes. Mais ce n’est pas tout puisque divers objectifs sont disponibles pour chaque niveau (tuer tous les ennemis, passer à travers tous les anneaux de bulles…), relançant ainsi l’intérêt pour les enfants. Et faisant, par la même occasion durer le jeu. Non que celui-ci soit court (enfin, relativement : un adulte le finira facilement) mais les héros disposent de vies illimitées et tout ce qu’ils accomplissent dans les niveaux est enregistré ce test…) seront les extraits tirés du film (avec les voix françaises, tout comme dans le jeu lui-même). Ceux-ci sont assez longs et reprennent des passages entiers, souvent hilarants. J’ai testé le jeu avant de voir le film et il m’est arrivé de me retaper un ou deux niveaux juste pour voir l’extrait qui le ponctuait.
+
-
- Les graphismes colorés et plutôt fins sont assez proches du film (dans une certaine mesure, hein !) et l'on reconnaît aussi bien les environnements que les personnages.
- Impeccable même si l'inertie risque de vous faire piquer quelques crises de nerf...
- Tout à fait correcte pour les plus petits, les adultes en feront par contre rapidement le tour. Ensuite, le système d'objectifs rallongera considérablement l'aventure.
- Très proche de celle du film, elle rythme efficacement les pérégrinations de Némo et Marin.
- Que dire si ce n'est que le scénario suit, malgré quelques écarts, à la lettre celui du film ?
- Les adultes le trouveront trop court et les enfants parfois trop dur (mais les vies infinies règlent plus ou moins le problème). Malgré cela, voilà un jeu qui utilise à bon escient sa licence...
- De bonne qualité, elle reproduit fidèlement les mouvements des poissons et l'inertie des corps immergés.