Test : Legacy of Kain : Blood Omen 2 sur Xbox
Le Grand Kain a disparu…
Et oui, Kain est dans une bien mauvaise posture quand vous
démarrez l’aventure. Ce nouvel opus de la série se situe 200 ans après le
premier (et donc bien longtemps avant l’épopée de Raziel dans soul Reaver), 200
ans après la bataille perdue par Kain et son armée, vaincue par les Séraphéens.
L’étincelle de vie qui brille encore en lui va être ravivé par Umah, une
vampiresse de la Cabale, association de vampires ayant survécu au massacre et
considérant le retour de Kain comme leur ultime espoir de reprendre le pouvoir
sur le pays. Grâce à ce scénario assez dépouillé, le joueur peut ainsi se lancer
directement dans l’action au travers de la dizaine de niveaux que comporte le
jeu. Vous commencez par évoluer dans les bas-fonds de Nosgoth avant de
progresser petit à petit dans des endroits moins « sombres ». Première chose à
noter : les décors, les textures et les personnages sont un peu plus lissés que
sur la version PS2, l’aliasing a disparu mais on est bien loin des meilleurs
jeux Xbox. L’univers dans lequel vous évoluez est varié mais manque bien souvent
de détail. Même remarque concernant les personnages qui semblent parfois être un
peu « trianguleux » et portent des tuniques souvent vierges de détails. On
aurait pu effectivement s’attendre à bien mieux même si ce n’est pas
catastrophique. L’animation quant à elle est fluide et ne souffre d’aucun
ralentissement même pendant les phases de combats. Les mouvements et les
attitudes des personnages sont par contre assez bizarroîdes, cela surprend
vraiment. Techniquement, le jeu aurait donc pu faire bien mieux que cela et
c’est déjà une première déception, CD s’étant contenté d’essayer de limiter la
casse…
Le Grand Kain a vraiment disparu
Si j’insiste autant, c’est que quelque chose m’a profondément
chagriné et ceci concerne le jeu en lui-même. Le premier Blood Omen était une
aventure épique ou l’on obtenait des tonnes de pouvoirs au fur et à mesure de la
progression dans le jeu, les rebondissements y étaient assez nombreux et l’on ne
s’ennuyait pas. Malheureusement, avec ce deuxième épisode, Kain a un peu perdu
tous ses attraits. En effet, cette fois-ci, Kain pourra compter au maximum 7
pouvoirs et il en dispose déjà de 2 dès le début. Vous en acquérirez de nouveaux
en battant les boss. Cela m’a beaucoup déçu. Bien sûr, les pouvoirs sont
classieux avec notamment « le grand saut » vous permettant de faire des sauts de
50 mètres de long, la transformation en « brume » pour pouvoir se confondre avec
le décor et tuer ses adversaires d’un seul coup en se glissant dans leur
dos….Mais on ne peut s’empêcher de crier « RENDEZ NOUS NOTRE VRAI KAIN !!! ». Le
gameplay est aussi devenu beaucoup plus linéaire qu’avant, et les situations se
résument bien souvent à du Streets of Rage sanglant : j’ouvre une porte, je bute
l’humain, je bois son sang (trop classe), je tue un chevalier, je lui prends son
arme, j’appuie sur un levier, je saute par-dessus un toit et hop on recommence.
Les énigmes qui sont posées sont d’ailleurs bien souvent d’un niveau assez
simple qui ne devrait pas poser trop de problèmes à la grande majorité d’entre
vous. Les situations se ressemblent donc un peu toutes et on n’est pas autant
captivés qu’avec le premier Blood Omen, dommage. Parfois, en plein combat, sans
comprendre pourquoi, vos coups de bloquent et il vous est impossible de frapper
vos adversaires pendant quelques secondes et l’on se met à vociférer des
insultes. Le jeu se prend rapidement en main mais ce genre de bugs ne permet pas
d’être complètement dans l’histoire car on ne comprend pas toujours tout ce qui
se passe. L’histoire en elle-même n’est pas mauvaise et accompagnée par des
bruitages fort amusants (cris de détresse d’humains implorant votre pitié, tout
à fait ce que j’aime.. ) et des musiques assez bien choisies. On a donc au final
un gameplay cette fois-ci beaucoup plus axé sur l’arcade que sur l’aventure,
alors que c’est le mélange inverse qui avait rendu le premier BO si attrayant.
En fin de compte, on s’y amuse moins même si ce n’est pas un mauvais jeu.
+
-
- Dites donc, on pourrait se fouler un peu plus messieurs les développeurs ?
- Pas super fun, et surtout très linéaire et répétitif.
- On en arrive vite à bout, sans être réellement pris dans l'histoire..
- Quelques ziks très sympas.
- On attendait un bien meilleur jeu pour fêter le retour de notre ami Kain...
- A quand le Moonwalk pour notre ami Kain ?