Test : L'entraîneur 2007 sur Xbox 360
De la difficulté à jouer au pad
Nombreux sont les développeurs ayant voulu s’essayer à l’adaptation de jeux de gestion calibrés pour le PC, des simulations aux RTS, en passant par les FPS. Et si l’on met à part cette dernière catégorie, rares sont les essais à avoir offert un résultat concluant. La faute à une trop grande difficulté à pouvoir retranscrire via un pad la simplicité de l’ergonomie offerte par une souris. Inutile d’y aller par quatre chemins, si vous aviez été déroutés par la navigation entre les différents menus sur la version 06 disponible sur Xbox, il est fort probable pour que vous le soyez tout autant avec cette nouvelle mouture. La navigation dans les menus est horripilante et vous devrez souvent jongler avec les touches du pad pour arriver à naviguer correctement et effectuer les nombreuses actions nécessaires. De plus, les possesseurs de TV SD seront ravis de naviguer dans des tableaux au contenu le plus souvent difficilement lisible, preuve une fois encore que le support console n’est pas forcément adapté à ce genre de jeu, même si le fait de jouer sur un LCD atténue quelque peu le problème. La conversion PC/Xbox 360 ne s’est donc pas fait sans heurts, et la version PC lui reste donc évidemment supérieure. Et quand on voit la mauvaise passe que subit la série depuis quelques années sur PC, inutile de dire que les choses démarrent plutôt mal pour cette première adaptation scellée « next-gen »…Cerise sur le gâteau, le fameux logiciel ProZone permettant d’analyser à la loupe tête reposée le déroulement des matchs a mystérieusement disparu, alors qu’il représentait l’une des forces de cette version 2007.
Un rôle peu palpitant
Jetons un coup d’œil rapide aux modes de jeux : au nombre de trois, le classique Mode Entraîneur vous propulsant au rang d’entraîneur fraîchement débarqué dans un club et à la côte de popularité au plus bas (à côté de vous, Steevy serait presque l’idole des jeunes), le mode Défi, proposant divers scénarios à boucler avec plus ou moins de facilité et offrant une alternative intéressante du fait des actions souvent tranchantes que vous devrez mener afin de vous sortir la tête de l’eau. Enfin un mode Xbox Live, aussi peuplé qu’un lancement de PS3 et ne proposant que le strict minimum : parties simples, classées, le classement qui va de paire et basta. L’idée aurait pu être bonne, mais la dynamique ne répond malheureusement pas présente et l’on réussit au final à s’ennuyer ferme. Ca doit être le soft qui veut ça. Mais revenons sur le mode Entraîneur, qui vous propose de reprendre en main au choix un club ou une équipe nationale, et qu’en bon Guy Roux du pad vous devrez hisser au top. Car il faudra gérer, étudier et décider un nombre de paramètres impressionnant, allant de la composition de l’entraînement de votre équipe jusqu’au moral des joueurs, qu’il faudra souvent surveiller pour éviter toutes crises au sein du club. Alléchants et motivants à première vue, certes. Oui mais voilà, le rythme est mou du genou, la navigation archaïque au pad n’arrive que difficilement à se faire oublier et le déroulement des rencontres est tellement bancal qu’à ce niveau, ça en devient quasiment impardonnable. Pourtant,les options de retransmissions sont nombreuses et variés. Le seul problème étant qu’a aucun moment l’une d’entre elles n’arrive à convaincre. Au choix donc, la possibilité de voir retranscrit sous forme de texte minute par minute les actions du match, avec obligation de maintenir la flèche directionnelle vers le haut pour profiter à chaque fois du rafraîchissement, ou bien de voir 22 bâtons s’affoler sur un terrain, avec en prime quelques gros ralentissements ponctuels. Dans les deux cas, impossible de réellement bien coacher son équipe et intervenir efficacement. Ajoutez à cela des commentaires relativement mornes et répétitifs, quand ils n’affichent pas quelques soucis de syntaxe. Difficile d’être clément…
Une série sous perf’
Néanmoins, le jeu met en avant la possibilité de communiquer avec les joueurs, et il vous sera possible à tout moment lors d’un match d’encourager un joueur ou au contraire de le menacer de lui couper trois doigts et de le lâcher aux supporters s’il rate encore une fois une action du domaine de l’immanquable. De même, les conseils que vous devrez prodiguer tout au long du match ou dans les vestiaires feront tourner de manière positive ou négative la tendance du match. Mais les bonnes idées n’arrivent pas à faire oublier les nombreuses lacunes du jeu, le rendant définitivement trop léger pour espérer jouer des coudes avec la concurrence. Si vous n’avez encore jamais touché à ce genre si particulier, qui plus est sur console, inutile de débuter avec le jeu de Gusto Games, qui ne fait qu’enfoncer encore un peu plus une série décidément au plus bas. Terminons toutefois sur une note positive : le jeu ne requiert pas de disque dur pour pouvoir créer une sauvegarde, à contrario de Football Manager, qui l’exige une fois de plus dans sa version 07. De là à dire qu’il fau se tourner vers une daube par souci d’économie, il existe un gouffre que je ne vous recommanderai pas de sauter…
+
- Base de donnée conséquente
- Disque dur dispensable
-
- Injouable au pad
- Menus ternes
- Retransmission des matchs bancale
- Où est passé le logiciel ProZone ?
- Football manager 07 est disponible…