Test : Les Sims sur Xbox
La fête à la maison
Lorsque vous commencez le jeu, le seul mode disponible est « vivre sa vie », un mode exclusif aux versions consoles. Dans ce nouveau mode, vous créez un personnage, et vous le faite ensuite évoluer au travers de niveaux composés d’objectifs à remplir (ultra linéaire comme truc…). En effet, au lieu de vivre sa vie normalement à l’aveuglette, on vous impose différentes tâches à effectuer. Une fois celles-ci réussies vous passez au niveau suivant. Le premier niveau vous place dans une maison avec votre mère, vous devez l’aider, faire la cuisine, lui demander de l’argent et trouver un job. Lorsque vous trouvez un job, vous passez au niveau suivant dans une maison en collocation, et les situations deviennent un peu plus intéressantes.
Si vous voulez juste construire une maison et voir ce qui
se passe par la suite, vous pouvez jouer dans le mode « jouer aux Sims ». C’est
a peu de choses près la version PC. Tout est similaire et quelques ajouts des
add-on sont même présents, mais les contrôles sont grandement simplifiés et les
menus beaucoup plus simples. La plus grosse nouveauté est le fait de pouvoir
bouger la caméra tout autour de la maison, avec le stick droit, ce qui améliore
grandement le confort de jeu (même si les angles de caméra sont toujours aussi
pourris). Le stick gauche vous servira à bouger le curseur sur tout ce que vous
voulez et ainsi choisir des objets. Une fois un objet sélectionné, une petite
liste d’options apparaît dans laquelle vous pouvez choisir ce que vous voulez
faire. Le pad multi vous servira à voir différentes informations concernant
votre Sim, ses motivations, ces caractéristiques et sa liste d’amis. Vous pouvez
également changer de Sim à tout moment par simple pression du bouton Y ou
accélérer le temps en pressant la gâchette gauche (très utile car cela rétrécit
le calvaire…).
Un intérêt relatif…
Le gameplay, même si il peut paraître sympa au début, s’avère rapidement prise de tête après quelques minutes de jeu. La première chose que vous avez à faire est de créer votre maison, vous pouvez placer les murs, les peindre, insérer des couloirs et des portes ou rajouter des étages. Une fois la structure mise en place vous pouvez ajouter les meubles et les objets que vous désirez. Il y en a énormément que vous pouvez placer à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, des chaises de cuisine, des futons, des canapés en cuir, des toilettes, des douches, des réfrigérateurs, des fours, des machines à café, des télévisions, des radios, des PC ou encore des panneaux de basket-ball (et bien d’autres trucs encore). Ces différents objets sont très importants pour divertir votre Sim. Il faudra également tenir compte de leurs caractéristiques personnelles, hygiène, confort, fétard ou plutôt sérieux… Si votre Sim n’est pas content, il ne voudra pas chercher de job, ni aider dans la maison et sera désagréable avec les autres personnes.
Pour ce qui est de l’intelligence artificielle on pourrait
plutôt parler de stupidité artificielle. Il arrive souvent que votre Sim soit
bloqué dans un passage trop étroit, vous empêchant de prendre le bus scolaire
par exemple mais ce n’est pas tout car les Sim font aussi un beau paquet de
conneries même lorsqu’ils sont de bonne humeur. Vous dites de faire quelque
chose à votre Sim, comme jouer au basket par exemple, et il ira simplement se
mettre dehors devant le panier pendant toute la journée ! Il pourra aussi
rentrer dans la salle de bain pendant que quelqu’un est aux toilettes (les
toilettes étant dans la salle de bain aux States…) ! Et surtout n’oubliez pas de
le faire aller au petit coin, car lorsque j’ai commencé à jouer je ne le savais
pas et mon Sim s’est soudainement levé de table, alors qu’il mangeait
tranquillement avec sa mère, et a tout simplement chié par terre ! Sa mère a
alors dit : « mais qu’est-ce que tu fais, il te faut encore des couches à ton
age !! ». Et je vous rappele que votre Sim est un adulte…
C’est pas très beau tout ça…
Les graphismes du jeu sont vraiment indignes d’une Xbox, que ce soit au niveau des textures ou de la modélisation des personnages, on se croirait sur PSone avec des graphismes un peu affinés… On note tout de même quelques modifications par rapport à la version PS2, moins de bogues d’affichage et des graphismes un peu plus fins, mais le jeu était déjà très moche sur PS2 que cela ne change pas grand-chose. Mieux vaut opter pour une caméra lointaine pour que l’ensemble ressemble à quelque chose.
Au niveau
du son, on retiendra les musiques très sympa la plupart du temps, mais on
oubliera très très vite les voix ridicules des Sims qui parlent un mélange
d’allemand, de suédois et de portugais sensé nous faire rire mais qui est en
fait plus prise de tête qu’autre chose… Et on notera également les différents
bruitages qui sont très réussis.
+
-
- C'est moche, très moche... c'est même laid par moment.
- Ben là pour le coup, rien à redire c'est simple à jouer et plutôt efficace...
- Le jeu est assez long mais arriverez vous à tenir aussi longtemps?
- Des musiques super répétitives et des voix absolument insupporatbles!
- Un jeu à réserver aux personnes qui aiment la série ou qui veulent s'essayer au genre, mais franchement avec une réalisation pareille ça fait mal au derrière...
- Je ne sais pas quoi dire sur l'animation d'un jeu dans lequel les persos bougent n'importe comment et font absolument n'importe quoi...