Test : Lost Sea sur Xbox One
L'île Maudite
Lost Sea prend la forme d’un jeu d’aventures plutôt simpliste, qui vous demande d’explorer une île inconnue pour y récupérer des tablettes de navigation, ce qui permet alors de débloquer d’autres îles, et ainsi de suite. Soyons honnêtes, en lançant le titre d’eastasiasoft il y a de quoi être enthousiaste en dépit d’un principe très basique. Le sentiment de découverte par l’exploration est rapidement grisant et rappelle quelques sensations offertes par de grands noms du genre, comme le tout premier Legend of Zelda par exemple. La carte générée aléatoirement ajoute du charme à l’ensemble et permet d’obtenir une expérience de jeu différente à chaque partie, empêchant les joueurs d’assimiler le jeu par cœur pour mieux l’appréhender.
Toutefois le soufflé retombe vite. Au bout de quelques dizaines de minutes, le titre montre déjà ses limites et laisse apparaître une impression d’allers-retours incessants, pour récupérer toujours et encore les mêmes objets indispensables à la progression. Une impression renforcée par le peu d’inspiration dans les décors, qui reviennent également rapidement, malgré la présence de quatre mondes pour autant, en théorie, de biomes différents. Au final seul le monde de la neige parait largement plus dépaysant que les trois autres. Côté lutte contre la routine, ne vous attendez pas non plus à vous lancer dans l’exploration d’un donjon ou même d’une toute petite grotte, ici rien n’est fait pour diversifier les mécaniques de gameplay, franchement désuètes.
« Au bout de quelques dizaines de minutes, le titre montre déjà ses limites et laisse apparaître une impression d’allers-retours incessants. »
La bonne idée, car il y en a une au milieu de ce marasme ambiant, c’est l’équipage. Ne vous y trompez pas, Lost Sea ne propose aucune phase de navigation, l’équipage se constitue d’autres naufragés rencontrés au hasard de votre aventure, et possèdent des caractéristiques (jusqu’à quatre) qui vous aideront grandement. Le talent de serrurier permet d’ouvrir les coffres, certains talents permettent d’augmenter votre expérience ou vos points d’attaque et la régénération vous ressuscite, entre autres. Des caractéristiques cumulables pour la plupart qui viennent donner un petit coup de pouce durant les batailles avec les ennemis. Car le jeu se veut difficile et chaque combat se transforme vite en besoin de survie, sans quoi il faut tout recommencer à zéro, avec un petit bonus d’expérience et d’argent afin d’améliorer vos compétences (coups spéciaux, slots d’objets et d’équipiers, …) et votre bateau (efficacité des tablettes de navigation, détection des îles à trésor, …).
Une progression diablement frustrante qui demande énormément de volonté et de temps pour arriver au but final. Autant dire que les nombreux défauts, et refaire quatre fois le même boss à la fin de chaque monde devrait un freiner même les plus opiniâtres. Les ennemis utilisent systématiquement les mêmes patterns et vos équipiers ont tendance à se coincer ou à refuser de vous suivre sans trop de raisons. De même, la carte des îles, dont les différentes parties se découvrent à mesure de votre avancée, n’est pas franchement réussie ce qui constitue un défaut dommageable, surtout pour un jeu basé sur l’exploration. Techniquement parlant on ne peut pas dire que cela soit beaucoup plus reluisant, la faute à une direction artistique au rabais et a des animations vraiment pas folichonnes, mêmes pour un jeu indépendant.
+
- Concept intéressant sur le papier
- Génération aléatoire des îles
- Principe de l'équipage bien trouvé
-
- Direction artistique peu engageante
- Animations désastreuses
- Progression frustrante
- Difficulté d'une autre époque
- Décors vite redondants
- Gestion de la carte pas terrible
- Intelligence artificielle aux fraises