Test : Marvel Cosmic Invasion sur Xbox Series X|S
Quatre joueurs fantastiques ?
Longtemps indissociable du succès des salles d’arcade, le genre du beat’em up s’est un peu éteint à l’arrivée de la 3D, avant de connaitre un vrai retour en force ces dernières années. Les amateurs du genre ont d’ailleurs largement eu de quoi se dégourdir les jambes, et les poings, avec notamment Streets of Rage 4, River City Girls, Power Rangers: Rita’s Rewind, et bien évidemment TMNT: Shredder’s Revenge. Trois ans après nous avoir embarqués dans une aventure en compagnie des quatre tortues mutantes, Tribute Games nous ramène à New York, où plusieurs super-héros vont devoir s’allier pour mettre fin à l’invasion d’insectes extraterrestres orchestrée par Annihilus. Un casting XXL pour aller éclater du moustique de l’espace en pagaille, sur fond de scénario un peu fourre-tout qui ne sert finalement que de prétexte à nous emmener dans divers lieux iconiques de la Marvel, avec la promesse d’un voyage qui nous emmène successivement à Manhattan, à Asgard, ou encore au Wakanda.
Pour parvenir à renvoyer nos envahisseurs de là où ils viennent, le titre offre un premier choix au joueur, avec la possibilité de se lancer dans l’aventure en mode Campagne ou en mode Arcade. Autant dire que si vous recherchez les sensations procurées par les titres des salles d’arcade des années 90, c’est vers le second mode qu’il faudra vous tourner, au risque de vous prendre un Game Over dès le moment où votre barre de vie est vide. L’expérience se veut un peu plus courte néanmoins, avec quasiment deux fois moins de niveaux à parcourir pour arriver à la fin. Plus conforme aux habitudes de jeu actuelles, le mode Campagne vous permet de son côté de sauvegarder votre progression après chaque fin de niveau, ce qui retire un peu de pression sur vos épaules. Au total, c’est une quinzaine de zones qu’il faut traverser, avec quelques embranchements qui laissent parfois le choix du niveau à explorer en priorité, comme dans le mode Arcade. A la différence près que cela s’avère être un faux choix puisqu’il faudra tout de même faire le niveau mis de côté ensuite.
Dans tous les cas, cela n’a aucune incidence sur la narration, avec un scénario qui a souvent tendance à nous perdre à force de vouloir trop en faire d’ailleurs. On finit même par ignorer les petites saynètes à images fixes au début et à la fin de chaque niveau, et qui ne présentent pas grand intérêt. Car Marvel Cosmic Invasion, en bon beat’em up qu’il est, vise la baston avant toute chose. Et le plus impressionnant, c’est la capacité du titre à nous proposer autant de personnages jouables, chacun disposant de ses capacités et animations propres bien évidemment. L’écran de sélection du héros ressemble plutôt à celui d’un versus fighting, avec 15 personnages disponibles, dont quelques uns à débloquer en mode Campagne. Une générosité remarquable, qui s’explique par le fait qu’un joueur contrôle non pas un, mais deux héros, et que le titre peut accueillir jusqu’à quatre joueurs (en local ou en ligne avec du cross-play). Au final ce sont 8 super-héros qui peuvent s’afficher simultanément à l’écran, ce qui est à la fois impressionnant et sujet à causer quelques soucis de lisibilité.
Même si on passe rarement plus de 10 minutes dans un niveau, il n’est pas nécessaire d’attendre la fin de celui-ci pour rejoindre ou quitter le groupe d’amis puisque le jeu s’adapte en direct au nombre de joueurs actifs avec un système de drop-in / drop-out. Un maximum de souplesse donc, à l’image de mécaniques de gameplay adaptées à une prise en main rapide, et pour n’importe quel profil de joueurs. Mais ce qui est encore plus appréciable, c’est de retrouver chaque spécificité de nos héros, et donc une jouabilité extrêmement variée au final. Spider-Man peut freiner les ennemis avec sa toile ou se balancer en l’air pour effectuer un coup de pied sauté quand Captain America peut jeter son bouclier ou se protéger avec, par exemple. Certains personnages peuvent même flotter dans les airs, à l’image de Jean Grey ou Storm. Un travail à la fois minutieux et conséquent, qui se traduit par d’excellentes sensations en jeu, et qui permet de retrouver la nervosité de Wolverine, la puissance de She-Hulk ou encore la vélocité de Black Panther.
Le système de swap entre nos deux héros, qui n’est pas sans rappeler le côté tag team d’un versus fighting, permet d’associer des atouts parfois complémentaires, comme la force brute d’une She-Hulk et les attaques à distance de Rocket Raccoon ou Nova par exemple, pour un résultat souvent équilibré. En mode Campagne, le jeu vous incite d’ailleurs à pencher pour certains binômes puisque certains défis sont à compléter avec des personnages en particulier, ce qui permet au passage d’augmenter leur niveau (et notamment leur nombre de points de vie), et de débloquer des bonus disponibles à l’écran titre ensuite. Pas forcément très compliqué, Marvel Cosmic Invasion invite tout de même à l’apprentissage et à la maitrise de ce système de duo au fil de l’aventure, avec seulement quelques niveaux qui nous ont vraiment posé problème et qu’il a fallu recommencer plusieurs fois avant d’en venir à bout. Même constat avec les boss, relativement simples à battre sur la première moitié du jeu, et qui sont plus coriaces à mesure que l’on se rapproche de la fin.
Côté boss toujours, on se retrouve d’ailleurs à croiser un paquet de têtes connues, avec notamment Thanos, Venom, Taskmaster, Knull ou encore une Sentinelle géante. Autant dire que les fans de Marvel seront certainement ravis de retrouver un bon nombre de personnages issus des comics, d’autant que leur design est généralement très réussi, avec des sprites qui sentent bon les 90′s. Si on regrette un manque d’ambition sur les cinématiques, à l’exception de l’intro, on apprécie en revanche le soin apporté aux héros et à leurs animations, avec la possibilité d’opter pour des couleurs de costume alternatives. On sent que le jeu a été conçu pour plaire aussi bien aux fans qu’à ceux qui ne connaissent l’univers Marvel qu’en surface et c’est très bien ainsi. Petit regret concernant les décors en revanche, assez inégaux selon les niveaux, tandis que les musiques manquent vraiment de tonus dans leur ensemble.
+
- Gros casting d'alliés et de vilains
- Système de duos de héros intéressant
- Animations et coups signatures parfaits
- Très vite amusant et accessible à tous
- Jouable à 4, en ligne et hors-ligne
-
- Décors parfois décevants
- Musiques peu marquantes
- Difficilement lisible par moment
- Scénario ultra décousu