Test : Mortal Kombat vs. DC Universe sur Xbox 360
A son époque le premier Mortal Kombat était une véritable révolution. Un jeu sanglant et gore comme rarement vu, une digitalisation des personnages de qualité ou encore des coups spéciaux originaux comme le fameux grappin de scorpion ou les boules de glace de sub zero. Malheureusement au fil des épisodes la série qui s’est grandement étoffée au niveau des personnages, ne s’est pas assez renouvelée car ils se ressemblaient beaucoup trop. Il fallut attendre le quatrième épisode pour voir apparaître du changement avec l’apparition de la 3D, et même un essai avorté (et raté) avec des armes blanches. Avec les générations de jeux suivantes, la série a su évoluer à son rythme, brique par brique. Le tout en gardant sa base de fans, gardant ses qualités, mais aussi ses nombreux défauts. Sa maniabilité rigide, des coups spéciaux hasardeux, imprécis et surtout un train de retard graphique indéniable seront sa marque de fabrique. Pourtant la série reste agréable à jouer et a su captiver nombre de joueurs. La question qui nous emmène ici est alors : quelles évolutions peut bien apporter ce nouvel opus ? En effet, la plupart des éléments spécifiques à cette série culte étant conservés, il s’avère plus intéressant de détailler les nouveautés.
Oh mon héro !!
Le titre du jeu ne laisse pas véritablement de place à la surprise quand à la principale nouveauté de ce jeu. Tout comme Capcom a su le faire lors de ses divers cross-over, Midway a pensé à faire affronter ses héros (et vilains) à des personnages issus d’un autre univers, DC Comics. Vu que le scénario de base de la série se focalise déjà sur la fusion de deux mondes distincts (l’outre-monde et la terre), il était finalement assez simple d’imaginer un scénario impliquant un autre univers de super-héros. Le véritable défi était plutôt de rendre crédible les affrontements de personnages au style graphique, à la force surtout aux motivations si divergentes. Si un adepte de combats purs saura passer outre, force est de constater qu’on ressent souvent un réel décalage entre les deux univers. Les personnages DC pour la plupart sont bien trop colorés et ont un style de combat souvent très particulier. De plus le rapport des forces semble aussi relativement déséquilibré avec les héros DC ayant clairement l’avantage. Cela semble logique évidemment, mais reste frustrant d’un point de vue du gameplay. Concernant ces héros en collants il est à noter que leur design semble être celui des comics actuels ce qui peux parfois choquer. Ainsi Catwoman est affublée d’un costume plutôt ringard, et Lex Luthor dispose d’une armure exo-squelette assez déroutante.
Malgré ces quelques hic il s’avère pourtant plaisant de mettre une raclée à Wonder Woman ou à tabasser Superman sans kryptonite. La sélection conséquente de personnages est agréable et permet un nombre de protagonistes assez conséquent et comble du bonheur, sans aucun doublon. Malheureusement l’arrivée de cette licence extérieure à la série, a fait quelques dommages collatéraux. C’est ainsi que les fatalités du jeu ont été largement édulcorées. N’espérez pas voir Superman arracher une colonne vertébrale ni voir Catwoman arracher les organes génitaux de Batman. Au mieux vous aurez le droit à des incinérations, un plantage de l’adversaire dans le bitume, ou un tir de pistolet meurtrier. Pas de quoi se relever la nuit en somme. Évidemment on peut imaginer que dans le contexte actuel de difficulté financière, Midway a surtout voulu s’ouvrir au plus jeune public et éviter à tout prix une classification restrictive ; mais le joueur ne pourra s’empêcher de crier au scandale, et il aura raison, tant cela déteint l’image sombre et brutale de la série.
Quoi de neuf docteur ?
Outre l’arrivée inattendue de Batman et de sa clique, le jeu propose tout de même quelques changements par rapport à ses pairs. C’est ainsi que outre les modes habituels, on trouve un mode campagne découpé en chapitre avec tenez vous bien : un Scénario. Sans aller lorgner du coté du chef d’œuvre, ce mode permets néanmoins d’allonger la durée de vie, d’intéresser le joueur avec une histoire sobre mais sympathique, et surtout assez bien mise en scène (bien plus qu’un épisode de « soul calibur » par exemple). Ce mode offre deux campagne distinctes, MK ou DC. Chacune permets au joueur d’incarner la plupart des personnages de ce camp qui devront s’allier face à l’adversité. Certains des personnages malheureusement manquent à l’appel et il faudra passer par les autres modes pour les essayer.
Cela permets toutefois au joueur de tester un peu chaque personnages et évite qu’il ne se focalise sur un seul. Concernant la durée de vie, il faudra compter trois bonnes heures pour chaque campagne. Par contre sachez qu’une partie de cette durée s’explique par la gestion étrange de la difficulté. Ainsi un nouvel adversaire sera assez souvent très (trop ?) agressif, et ne vous laissera que peu de chances de survie ; mais à chaque défaite, le niveau de difficulté semble baisser, permettant avec acharnement d’arriver à ses fins.
Si ce nouveau mode est le bienvenu, on ne pourra par contre s’empêcher de déplorer le retour aux bases de la baston. En effet depuis quelques épisodes, les Mortal Kombat avaient décidé de proposer une multitude de mini jeux comme du Karting ou du puzzle game. Ici, tout cela a disparu et outre les modes versus, arcade, entraînement et campagne, il ne reste rien d’autre qu’un léger mode défi permettant au joueur d’apprendre les combos les plus meurtriers du jeu (A réserver néanmoins au joueur masochiste tant les combinaisons sont difficiles à exécuter). Autre grosse innovation du jeu, les QTE lors de certaines choppes ou du passage d’une arène à une autre qui permettent des retournements de situation et apportent du punch au gameplay.
Pour finir ce tour d’horizon il est bon de parler du mode xbox live qui est plutôt bien pensé avec des salles de lobbies où chaque joueur présent peut proposer des défis à d’autres (libre ou non de les accepter), connaissant leur ratio de victoire/défaite. Si un joueur peu scrupuleux se déconnecte lors d’un combat, la victoire est automatiquement attribuée à celui qui est resté. A coté de cela il existe aussi un mode plus classique de parties avec classement, avec adversaire choisi automatiquement par la machine, ou des match amicaux (sur invitation).
Dans la pratique durant le test il s’est avéré qu’il y avait malheureusement un lag assez important durant les match – ainsi que pas mal de déconnexions, ce qui anéantissait nettement le plaisir de jeu. Il est possible que ces défauts disparaissent en jouant contre des amis, mais faute de preuves, ce test restera donc sur une impression plutôt négative du mode live malgré de bonnes idées.
+
- Jeu étrangement prenant
- QTE durant le match
- Mode défi pour les acharnés
- Personnages tous uniques
- Coups spéciaux originaux
- Mode campagne scénarisé
-
- Jouabilité rigide et hasardeuse
- Déséquilibre entre les personnages
- Peu de modes de jeu
- Trop de lag en online
- Difficulté mal dosée