Jeux

Mr. Prepper

| Edité par Ultimate Games | Développé par Rejected Games

7/10
One : 10 décembre 2021
17.12 à 18h01 par

Test : Mr. Prepper sur Xbox One

L’abri ne fait pas le moine

Mr Prepper est un jeu de gestion en temps réel où la survie est primordiale, sortie initialement sur PC en mars 2021 le studio indépendant Rejected games nous propose ici de quoi développer notre base version XXL. Voyons ce que le titre propose afin de parvenir à la fin de ce scénario apocalyptique.

Après une tentative d’évasion loupée, vous voila de retour chez vous à Muricaville. L’action se déroule dans cette banlieue et ses alentours, comme le bois par exemple. Le gouvernement nous place dans cette maison en imposant évidemment de nombreuse contraintes, et confisque au passage la voiture de notre héros. Une fois passé le tutoriel, vous voilà presque libre de faire ce que vous avez envie.

L’interface est assez chargée, beaucoup d’informations comme la jauge de fatigue, de bien-être, jauge de préparation et l’horloge, des sous-menus pour gérer tous les éléments, le tout de manière pas trop claire. Les jours s’enchainent assez vite dans les premiers temps, et il faut déjà être autonome pour se nourrir, tout en liant de bonnes relations avec votre voisinage pour acquérir de nouvelle recettes et objets et ainsi progresser jusqu’au dénouement final.

unnamed-file-3

Du craft, du craft et encore du craft, oui il va falloir beaucoup de ressources pour parvenir au but : arriver à s’échapper. Seulement voilà, notre héros est très vite affamé, fatigué… La gestion du temps est importante avec quelques siestes salvatrices ici et là, pour permettre de ne pas trop perdre de temps et ainsi éviter de tomber dans les pommes. L’agent Smith va vous rendre visite souvent et de plus en plus souvent selon le niveau de suspicion.

En effet chaque passage est un véritable inventaire de votre maison, chaque assiette, verre et autres sont comptés à chacun de ses passages. Une très grande liste vous est fournie et il faut obligatoirement cacher chaque élément suspicieux. L’arrestation intervient si trop d’objets sont manquants, et dans ce cas c’est retour au dernier checkpoint, qui se font uniquement pendant les phases de sommeil (attention les siestes ne comptent pas). Il est important donc de se préparer, chaque visite étant notifiée sur votre calendrier.

Il faut garder votre jauge de préparation assez haute, donc bien faire attention à votre état de santé et votre niveau de faim celle-ci sont liées à la première.

unnamed-file-20

Promenons nous dans les bois, les premiers moments du jeu vous permettent de faire une petite escapade dans les bois et ainsi récupérer ressources ou objectifs complémentaire. Quelques combats vous attendent mais rien de bien difficile. Oui le jeu est assez facile, on peut regretter l’absence des phases évènement un peu à la manière de Fallout Shelter. Assez fastidieux, surtout au début, le jeu occupera vos soirées d’hiver. L’humour très présent dans le titre pousse à aller au bout de ce scénario bien écrit.

7/10
En conclusion, voila un titre qui certes n’est pas révolutionnaire, il y a même de nombreux défauts. Mais il a un capital sympathie assez élevé. Oui le jeu demande pas mal d’investissement, les premières heures sont assez contraignantes mais le plaisir de jouer est bien présent.

+

  • Scenario bien écrit
  • Humour très présent
  • Ambiance sympathique

-

    L’agent Smith L’interface assez lourde L’absence d’évènements

Sur le même thème