DossierNews

17.12.2021 à 13h59 par - Rédacteur en Chef

Réaliser ses propres figurines Xbox très simplement, avec la Elegoo Mars 2 Pro

Maker Chief

Pour la petite histoire, j’ai toujours trouvé peu d’intérêt aux imprimantes 3D classiques. Celles avec les filaments, pratiques quand il s’agit de créer un petit objet utile au quotidien, mais très peu adaptées pour faire des objets esthétiques. Mais j’ai appris très récemment que d’autres imprimantes, qui délaissent la fameuse bobine pour un bac en résine, permettaient d’obtenir des résultats assez bluffants en terme de précision.

Si vous avez toujours rêvé de créer vos propres figurines à la maison, ou si vous êtes amateurs de modélisme, je vais vous expliquer pourquoi l’imprimante 3D résine risque de devenir votre nouvelle meilleure amie. Car si vous vous êtes déjà intéressé aux imprimantes 3D classiques, vous savez qu’elles présentent de nombreux défauts, à commencer par la présence de stries et la nécessité d’avoir une bonne dose d’huile de coude pour poncer vos créations.

Exemples de créations prêtes à imprimer (crédits Fertournier et H3llcreator) :

WhatsApp-Image-2021-01-15-jpg Chief002_Camera-2

L’imprimante 3D résine règle ces deux soucis, ce qui la rend donc plus adapté au travail qui demande de la finesse. Néanmoins, le travail sur la résine nécessite quelques précautions puisque le matériau utilisé ne doit pas entrer en contact avec la peau. On vous conseille d’ailleurs d’utiliser des résines végétales, un peu plus chères mais bien meilleures pour la santé. Il existe également des résines lavables à l’eau et qui ne nécessitent donc pas de rinçage à l’alcool isopropylique. Il faut également prévoir une pièce facile à aérer, des gants, un masque (FFP2 de préférence) et des lunettes de protection si possible, pour éviter tout risque liés à la toxicité du produit comme les allergies, les irritations des yeux et de la peau. Il est donc déconseillé de laisser les enfants seuls durant l’utilisation de la machine.

Son utilisation est toutefois très simple. Comme pour une imprimante 3D classique, l’imprimante résine se charge de créer des modèles à partir de fichiers partagés au format STL. Si vous n’avez pas l’âme d’un maker, il existe énormément de modèles déjà prêts sur la toile, gratuits ou payants. On vous conseille d’aller faire un tour sur des sites comme Cults, CGTrader, Thingiverse ou encore MyMiniFactory. Le plateau d’une imprimante 3D résine étant plus petit que celui d’une imprimante 3D classique à filament, il est indispensable de vérifier les dimensions du modèle sous un logiciel comme Chitubox pour éviter les mauvaises surprises. Les grandes créations sont généralement proposées en kit à assembler, les joints pouvant être ensuite comblés facilement avec du mastic.

IMG20211214163025

En quelques heures, selon la hauteur de votre création, votre impression est prête. Quelques étapes sont ensuite nécessaires en post-traitement. On rince les différentes pièces dans un bac d’alcool isopropylique, puis dans un bac d’eau. Il est préférable de frotter à l’aide d’une petite brosse pour accélérer le processus de nettoyage. Une fois terminé, il ne faut surtout pas jeter l’eau de rinçage dans un évier puisque la résine est toxique pour les environnements aquatiques. On peut ensuite s’attaquer à enlever les supports s’il y en a. Vient alors l’heure du séchage pour terminer la polymérisation de la résine, à réaliser sous une lampe UV comme celles qui sont utilisées pour sécher le vernis après une manucure par exemple. On peut ensuite passer aux finitions.

Après un premier ponçage, il est possible d’appliquer un apprêt, autrement dit une couche blanche d’accroche pour que la peinture acrylique se fixe correctement. L’opération peut se faire très facilement avec une bombe premier prix. Un second ponçage, léger, est à réaliser pour éliminer d’éventuelles coulures et, après séchage, la figurine est enfin prête à être peinte. Il est possible d’utiliser des petits pots dédiés au modélisme et dont la palette de couleurs est importante, ou d’effectuer ses propres teintes à partir de pots de peinture acrylique achetés dans n’importe quel magasin de bricolage. Sur ce point, on vous conseille de prendre du blanc, du noir en plus des trois couleurs primaires (jaune, bleu, rouge), et des couleurs difficiles à reproduire comme le «chair mat». Une couche de vernis peut également être appliquée pour protéger votre création et lui apporter une touche mate ou brillante, selon votre préférence.

Il existe beaucoup de modèles différents sur le marché, mais en termes de qualité/prix, vous pouvez vous orienter sans crainte vers le modèle Elegoo Mars 2 Pro, régulièrement disponible à moins de 300 euros sur Amazon par exemple. D’autres modèles proposent un plateau légèrement plus grand, ou un écran LCD avec de meilleures résolutions pour obtenir une précision plus importante encore. La plupart des modèles sont conçus pour que l’on puisse facilement changer les pièces abimées et usagées, comme l’écran LCD qui dispose d’une durée de vie d’environ 1000 heures de travail.

Acheter une imprimante 3D résine Elegoo Mars 2 Pro sur Amazon

elegoo-Mars-2-PRo

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+