Jeux

Nacon Revolution X

8/10
04.02.2022 à 14h50 par

Test : Nacon Revolution X sur Xbox One

Une alternative crédible aux manettes Xbox ?

Débat éternel entre les joueurs, la question de la meilleure manette est souvent au cœur de nombreuses discussions qui opposent, la plupart du temps, les joueurs PlayStation et Xbox. Et s’il est important de reconnaitre la réussite des deux grands constructeurs dans le domaine, il arrive parfois qu’un autre produit parvienne à tirer son épingle du lot et valle la peine que l’on y jette un œil. C’est le cas de la manette Nacon Revolution X que l’on vous présente aujourd’hui.

Quand on déballe pour la première fois sa manette Nacon Revolution X fraichement achetée, la première chose qui nous saute aux yeux, c’est la trousse dans laquelle l’accessoire est livré. Cette dernière fait immédiatement penser au boitier de transport fourni avec la manette Xbox Elite Series 2, tant au niveau de la forme que de la matière. Une fois ouverte, par contre, les choses sont différentes. La manette prend l’allure d’un savant mélange entre les accessoires PlayStation et Xbox. Elle est fournie avec un cable USB C et un petit boitier en plastique dans lequel se trouvent des bases qui peuvent servir à modifier la sensibilité des joysticks, mais également des poids. Ces derniers peuvent se placer à l’intérieur de la manette, permettant au joueur d’alléger ou d’alourdir la manette selon ses préférences.

Nacon Revolution X 6

Une fois l’accessoire paré, on le prend en main et la première chose qui saute aux yeux, ce sont les matériaux. Par rapport à une manette Xbox classique (et ce sera encore plus marqué avec une Elite Series 2), la Nacon Revolution X semble légère. On a l’impression de tenir en main un assemblage de plastique qui fait un peu cheap. Dommage ! On appréciera par contre le grip posé sur les côtés de la manette qui, contrairement à celui de la Elite Series 2, ne se défait pas, ainsi que les gâchettes arrière qui sont larges et très réactives. Enfin, on regretta, même si c’est clairement annoncé sur la boite, le fait que la manette ne puisse être utilisée que de manière filaire. Une batterie aurait été la bienvenue…

Nacon Revolution X 10

Sur la face avant de la manette, on retrouve la même disposition et le même nombre de boutons que sur la manette Xbox. La seule différence vient du fait que la touche « guide » est légèrement plus basse, ce qui peut perturber le joueur lors de ses premières heures de jeu. Au bas de la face avant se trouve également quatre diodes qui permettent d’afficher le profil utilisé, ainsi qu’une LED de couleur qui entoure le stick droit. Pour ceux et celles qui préfèrent un appareil sobre et sans fioriture, il sera possible de l’éteindre.

C’est à l’arrière de la manette que les choses changent. La Nacon Revolution X (à l’instar de la Elite Series 2), permettra au joueur d’utiliser quatre palettes qu’il sera possible de personnaliser. Ces dernières sont inamovibles, mais contrairement à la manette Xbox, elles sont bien incrustées à l’intérieur du châssis, ce qui ne les rend pas dérangeantes. Proposant une résistance correcte sous nos doigts, il est également difficile d’appuyer dessus par inadvertance. Un bon point ! En plus de ces touches, on retrouvera également un slide qui permettra de choisir entre le mode « classic » et le mode « avanced ». Si le premier donne l’impression d’utiliser une manette tout à fait normale, le second offre la possibilité de changer de profil selon le jeu auquel on joue.

Nacon_Revolution_X_7

Des profils qui sont donc au nombre de quatre : jeux de course, FPS, jeux de combat et jeux d’infiltration. Préinstallés, ces profils peuvent être changés à tout moment en appuyant sur le bouton correspondant à l’arrière de la manette. Concrètement, manette en main, cela permet de modifier le fonctionnement de l’appareil. Si vous utilisez le profil « FPS », la sensibilité des gâchettes est nettement plus courte, par exemple. Cela ne se ressent pas physiquement (comme sur la Elite Series X où il est possible de rendre les gâchettes plus courtes et donc plus réactives), mais dans les faits, le résultat est plutôt convaincant.

Pour modifier ces profils, il faudra passer par une application disponible gratuitement sur le Microsoft Store. Il vous faudra alors connecter votre manette à l’aide de votre USB C et ensuite naviguer dans les différents menus. Des menus qui sont nettement plus nombreux que sur Xbox et qui permettent de personnaliser entièrement votre profil. Ainsi, il est possible de modifier l’intégralité des touches de la manette, de régler la sensibilité de l’un ou l’autre joystick, de changer le temps de réponse de l’une ou l’autre gâchette, mais également de modifier le LED, les paramètres de son si un casque filaire est utilisé ou, enfin, de modifier les vibrations de l’une ou l’autre partie de la manette. Pour le coup, la Nacon Revolution X permet au joueur qui prendra le temps de personnaliser intégralement son accessoire de faire en sorte qu’il corresponde parfaitement à ses attentes et à son gameplay.

Nacon Revolution X 2 Nacon Revolution X 1

8/10
La Nacon Revolution X est un accessoire franchement convaincant. Les possibilités de personnalisation sont immenses (tant au niveau de la manette elle-même que des caractéristiques en jeu) et la prise en main est rapide et intuitive, malgré le fait qu’elle soit plus grande. On regrettera tout de même l’absence de batterie, ainsi que des matériaux qui la rendent un peu cheap, car pour le coup, on tient une alternative crédible aux excellentes manettes Xbox.

+

  • Les gâchettes arrière sont grandes et réactives ;
  • La personnalisation ;
  • Le grip qui ne bougera pas ;
  • Les palettes placées avec intelligence ;
  • La prise en main.

-

    • Des matériaux trop "plastiques" ;
    • Manette filaire seulement.

Sur le même thème