Test : NBA 2K23 sur Xbox One
Match plein ?
1er Quart Temps. D’entrée, NBA 2K23 impose son rythme en proposant comme à son habitude une multitude de contenus. Le gros morceau, le mode MyCareer (Ma Carrière en version française) est toujours présent et toujours aussi copieux. Nous allons y revenir. Niveau contenu, nous avons également droit à la section féminine WNBA, le Jordan Challenge, MyTeam ou encore les Eres NBA qui sont l’ancien MyLigue. Le 5 majeur est bien présent et impose un gros pressing dès le début du match.
Et c’est MyCarriere qui se met tout de suite à l’honneur. Mode de jeu le plus joué sur les titres de la franchise, il a su adapter son style et écouter les remontrances des joueurs. Les développeurs de Visual Concepts proposent de nous mettre dans la peau d’un joueur drafté et dont une partie des fans de l’équipe, celle que vous aurez choisie, ne voulait pas. A vous de montrer sur le terrain, et en dehors, que vous avez votre place au sein de l’équipe et surtout, vous allez vous battre pour atterrir dans le 5 majeur. Pour couronner le tout, un rival, Shep Owens, va chercher à vous mettre des bâtons dans les roues par tous les moyens. Pour lui, rien ne vaut les réseaux sociaux et tous les coups bas sont bons pour vous déstabiliser. Bienvenue dans le monde impitoyable de la NBA.
Vous l’aurez compris, exit la partie universitaire. Même si elle peut être intéressante, elle vous évite des matchs inutiles et cela vous plonge directement dans le vif du sujet. Ce que cherchent les joueurs, ce sont les matchs de NBA et 2K l’a bien compris cette année. De plus, The City, votre nouveau lieu de villégiature est plus petit de 30% par rapport à l’année dernière. Merci Visual Concepts ! Nous avons moins l’impression de nous perdre dans la ville comparé à l’année précédente. Des moyens de transports rapides ont également été rajoutés comme le métro, et il n’est donc plus besoin de courir dans les rues ou de faire du skate-board sur de longs trajets. Mais, rassurez, ville plus petite ne veut pas dire moins d’activités, au contraire, vous aurez largement de quoi vous occuper.
2ème Quart Temps. La deuxième arme fatale de 2K23 entre en piste, il s’agit de MyTeam. Tous les fans de la franchise connaissent ce mode de jeu. Nous sommes en présence d’un équivalent à FUT dans FIFA. Pour les petits nouveaux qui ne connaitraient pas, il s’agit de créer votre équipe à partir de cartes de joueurs. Ces cartes sont trouvables dans des packs, eux-mêmes disponibles à l’achat ou obtenables en faisant des matchs. Il est tout à fait possible d’avoir une très bonne équipe sans mettre la main au porte-monnaie, cela demandera juste plus de temps.
Les modes de jeux sont encore nombreux dans MyTeam. Nous retrouvons les matchs online pour prouver votre vraie valeur. Mais, il y a également du contenu solo. Les matchs 3 Vs 3, alias Triple Menace, sont toujours là comme le mode Domination. En revanche, le mode Clutch fait sa grande apparition. Dans ce dernier, vous devez gagner un quart temps sans pouvoir changer votre cinq, avec une possession limitée à 14 secondes et une ligne de 4 points. A vous de choisir vos bons joueurs et d’essayer de dominer ce mode qui apporte un peu de sel et surtout de la nouveauté à MyTeam.
Mi-temps. Pour le moment, NBA 2K23 domine largement son sujet en proposant des bases solides dans ce qu’il sait faire de mieux mais va falloir hausser son niveau de jeu pour espérer gagner le match.
3ème Quart Temps. Il s’agit généralement du quart temps où certaines équipes s’essoufflent et perdent un peu pied. Nous avons eu récemment le cas de l’équipe de France de basket lors de ses matchs contre la Turquie et l’Italie même si les issues furent heureuses. Et NBA 2K23 est frappé du même mal. Certaines errances viennent contrarier la machine particulièrement bien huilée. Nous sommes confrontés à des temps de chargement interminables lors du changement de modes de jeux voir même infinis qui nous obligent de redémarrer le jeu (heureusement, la sauvegarde se fait). Nous avons également été confrontés à des bugs dans le mode MyCarriere, qui nous imposent encore une fois de relancer le jeu car nous avons l’impossibilité de sortir d’une boutique. Dans MyTeam, ce sont les récompenses qui sont parfois impactées. Des détails (oui des gros détails quand même) qui feront râler les joueurs mais qui seront sans doute éliminés dans une mise à jour future.
Malheureusement la section féminine WNBA en elle-même n’apporte pas grand chose, pas de plus value à l’ensemble. Nous retrouvons des modes de jeu identiques aux joueurs masculins avec la possibilité de créer notre joueuse et la faire progresser, faire des matchs ou faire gagner le championnat à une franchise. Bref, rien de bien transcendant. Il n’est sans doute pas simple d’inventer ou de trouver des modes de jeux spécifiques et originaux pour cette catégorie, mais il va falloir faire quelque chose pour que ces dernières ne restent pas sur la touche.
Pourtant, le titre tente de se rattraper en proposant des graphismes toujours criant de réalisme sans bug majeur ou de problème collision et une prise en main toujours aussi accessible même si pour maîtriser tous les mouvements, il vous faudra beaucoup de temps de jeu.
4ème Quart Temps. Nous allons bientôt rentrer dans le Money Time comme dirait Georges Eddy et c’est là que 2K23 sort l’artillerie lourde. Tout d’abord, bienvenue aux Eres NBA. Anciennement MyLigue, le principe de faire gagner le si long championnat NBA à votre équipe de cœur. Mais, des nouveautés sont présentes. Nous avons le choix de l’ère que nous voulons jouer. Cette année, il est possible de revivre la rivalité entre Magic Jonhson et Larry Bird, l’ère Jordan, l’ère Kobe Bryant ou encore jouer avec les équipes actuelles. Un premier changement qui fait du bien. Mais, il y a également un deuxième changement. En effet, bon nombre de joueurs avaient fait part de la complexité du mode MyLigue, avec trop de paramètres à prendre en considération. Maintenant, vous pourrez choisir comment vous voulez jouer. Toutes les options peuvent être activées ou alors, vous pouvez jouer le plus simplement possible. Là aussi, ce changement fait du bien et devrait réattirer les joueurs.
Enfin, l’hommage à Michael Jordan nous met un gros dunk dans les dents. Ici, vous allez pouvoir revivre les plus grands matchs de la légende des Chicago Bulls. Dit comme cela, cela ne parait pas franchement exceptionnel mais les développeurs oint décidé de mettre les petits plats dans les grands. Quasiment à chaque saison de la grande carrière de Jordan, il y a un match référence à jouer mais surtout, les graphismes sont en adéquation avec l’année du match en question. De quoi être surpris très agréablement. Je pense qu’il n’y avait pas plus bel hommage à rentre au GOAT de la discipline (GOAT : Greatest Of All Time, enfin de mon point de vue).
+
- De nouveaux modes de jeux
- De nombreux modes de jeux
- MyCareer revu et corrigé par rapport à l'attente des joueurs
- Prise en main toujours aussi bonne
- Eres NBA plus accessibles
-
- Bugs de chargement inquiétants
- Bugs de sous-titres dérangeants
- La section féminine pas assez mis en valeur