Jeux

New Star GP

Course | Edité par Five Aces Publishing | Développé par New Star Games

9/10
One : 07 mars 2024 Series X/S : 07 mars 2024
06.03.2024 à 09h21 par - Rédacteur en Chef

Test : New Star GP sur Xbox Series X|S

La bonne formule !

Après une très bonne première prise en main en décembre dernier par le biais d'une démo, nous voici au volant de la version complète de New Star GP. Développée de façon artisanale dans un petit cottage situé non loin de Birmingham, cette nouvelle production du studio est la première à voir le jour sur Xbox, pour des développeurs plutôt habitués aux "petits" jeux jusque là. Une grande première qui passe donc par un titre qui nous plonge au cœur de la discipline phare du sport automobile, pour un résultat qui semble avoir trouvé la bonne formule.

Inconnu de tous ou presque, le studio britannique New Star Games est pourtant devenu un véritable spécialiste des jeux de sport. Après le football, le baseball, le football américain et le cricket, les développeurs abandonnent les sports collectifs pour nous placer dans une monoplace. Alors que la discipline est déjà représentée par les franchises officielles F1 d’Electronic Arts et F1 Manager de Frontier Developments, New Star GP joue dans une autre catégorie. Déjà car le titre ne dispose pas des licences officielles de la Formule 1, et d’autre part car le studio a choisi d’adopter des graphismes rétro, à l’image de Horizon Chase Turbo (2018), Hotshot Racing (2020) ou Formula Retro Racing (2020). En remontant plus loin, New Star GP puise évidemment une partie de son inspiration dans Virtua Racing, le jeu de course culte de Sega, sorti sur borne d’arcade il y a plus de 30 ans.

Capture d'écran 2023-12-27 154905

Une esthétique qui rappelle les années 90, mais résolument moderne dans son contenu. Avec la présence d’un mode Carrière pour commencer, avec un passage par l’outil de personnalisation de notre pilote, et par un tutoriel qui permet de mettre les gaz en prenant en compte toutes les subtilités apportées par les développeurs anglais. Ainsi, on ne se contente pas d’accélérer, freiner, prendre les virages et doubler les concurrents puisque New Star GP propose une jauge de boost qui n’a rien à envier à la nitro de la franchise Need for Speed. Un système de dégâts et de dégradation des pneus est également de la partie, à l’image de ce qui se fait dans les jeux de Formule 1 officiels. Un mélange d’arcade et de simulation qui fonctionne très bien tout de suite grâce à une prise en main très simple, tout en offrant par ailleurs quelques mécaniques capables d’apporter une vraie profondeur au jeu, notamment au niveau de la gestion de la course.

Tout comme chez les pros, il vous revient de décider la stratégie de course à un ou plusieurs arrêts, ainsi que le choix des pneus et la quantité de carburant à remettre à chaque passage au stand. Ce qu’on ne retrouve pas souvent dans ce type de jeu, c’est la fameuse «ligne de course», cette longue ligne verte qui, quand elle devient rouge, vous dit clairement de mettre un gros coup de frein pour ne pas finir dans le décor. Malgré son côté très arcade, New Star GP en profite ainsi pour piquer quelques bonnes idées aux jeux de simulation et ainsi nous servir un gameplay qui cherche à tirer le meilleur de vous-même en vous incitant à améliorer vos trajectoires et à adapter votre vitesse dans les virages. Même volonté de viser la perfection avec les rembobinages, au nombre de trois par course, et qui permettent de remonter le temps quelques secondes en arrière pour effacer une erreur malencontreuse qui aurait pu ruiner toutes vos chances de l’emporter. Des options toujours aussi efficaces, et qui restent évidemment facultatives pour ceux qui préfèrent jouer avec le moins d’aides possibles. De quoi proposer une expérience adaptée à tous les types de joueurs.

ss_58eb6f5155dedae2b9563f6ef75fcfcbc95d6a28.1920x1080

Mais c’est surtout au niveau du contenu que New Star GP met tout le monde d’accord. Le mode Carrière est ultra complet et propose une vingtaine de Grand Prix au total, dont certains sont inspirés de vrais pistes. On prend ainsi un grand plaisir à retrouver le raidillon de Spa qui a fait un voyage en Autriche sans que l’on sache pourquoi, ou l’épingle de Fairmont et le tunnel de Monaco sur le circuit de la Côte d’Azur par exemple. Ce circuit en ville est d’ailleurs particulièrement traitre puisqu’il faut faire davantage attention aux écarts en piste, au risque de toucher les protections en métal et abimer son véhicule. Certains éléments peuvent d’ailleurs se casser suite à un grand nombre de chocs, et ainsi influer plus ou moins sur la maniabilité du véhicule. Même chose avec les intempéries qui peuvent arriver en pleine course, et qui vous obligent à revêtir des pneus pluie aux stands pour ne pas finir comme Lando Norris à Sotchi.

Mais avant de participer aux Grand Prix, il est préférable de passer par des épreuves annexes. Elimination, Contre-la-Montre, Course aux Checkpoints et Rival, sont autant de défis qui permettent de se familiariser avec chaque circuit, mais aussi de récolter un peu d’argent, les BUX. Une monnaie virtuelle qui permet ensuite d’acheter de nouveaux éléments pour votre monoplace, et donc d’en améliorer les caractéristiques en augmentant la vitesse, l’accélération ou encore le freinage. Pour mettre l’accent sur l’esprit d’équipe qui règne au sein d’une écurie, les développeurs proposent un système de recrutements de professionnels, avec des avantages à récupérer, comme des gains supplémentaires d’argent ou d’obtenir une meilleure position sur la grille par exemple. Un principe qui ne nous a pas totalement convaincu, d’autant que le jeu impose très régulièrement de faire des choix entre deux personnels, tout en nous demandant de satisfaire tout le monde pour le bien de l’équipe. Du côté des points positifs, on trouve la progression à travers les décennies. Au nombre de cinq (de 1980 à 2020), chaque décennie propose dix circuits et une montée en puissance par rapport à la précédente. C’est plutôt bien trouvé, pour une durée de vie finalement bien conséquente par rapport aux autres jeux de course néo-rétro. Détail sympathique, chaque décennie possède ses propres rivaux, aux noms inspirés de vrais champions comme Niki Lauda, Michael Schumacher ou encore David Coulthard, et les voitures suivent l’évolution réelle des monoplaces avec des modèles qui s’allongent au fil du temps.

Autre atout peu commun de nos jours, New Star GP dispose d’un mode Champiuonnat qui fait office de mode multijoueur en local, avec la possibilité de splitter l’écran pour accueillir jusqu’à quatre joueurs sur une même console. On regrette en revanche l’absence d’un mode de jeu libre où il aurait été possible de rouler sur n’importe quel circuit sans avoir à les débloquer dans le mode Carrière. Techniquement il n’y a rien de surprenant à voir tourner le jeu de manière très fluide sur Xbox Series X. Malgré ses graphismes simplistes, les développeurs ont tout de même construit une physique des véhicules réalistes avec des contacts qui entrainent des réactions cohérentes des monoplaces. Petit bonus avec les célèbres étincelles qui peuvent voler à l’arrière des véhicules, ce qui tend surtout à montrer toute la volonté du studio pour nous livrer un jeu agréable, jusque dans les détails.

9/10
New Star GP est sans conteste le meilleur jeu de courses néo-rétro de ces dernières années. Généreux dans son contenu avec notamment un grand nombre de circuits, il l'est aussi dans l'approche de ses mécaniques de gameplay avec de petits détails qui font la différence. Il n'en reste pas moins un jeu clairement orienté vers les sensations de pilotage arcades, capable de procurer un certain plaisir immédiat, et cela même entre amis avec son mode écran splitté à quatre joueurs.

+

  • Mode Carrière ultra complet
  • Principe des décennies très sympa
  • Changements climatiques en course
  • Importance de la stratégie
  • Jouable à 4 en local en écran splitté

-

    • Gestion des personnels superflue
    • Pas de vrai mode libre

Sur le même thème