Test : NHL 07 sur Xbox 360
Insatisfaits, les fans de hockey l’étaient aussi au sujet des derniers NHL made in EA. Aujourd’hui, Electronic Arts remet les pieds sur la glace avec NHL 07, et à l’image des FIFA et autres Madden, la série NHL n’est pas toute jeune et bénéficie d’une certaine réputation même si les produits estampillés 2K lui font de l’ombre depuis quatre ans maintenant. Après des épisodes 2005 et 2006 moyennement appréciés, EA se risque à nouveau sur la patinoire et il nous tarde de voir si le géant américain tient bien sur ses patins. Et on dirait qu’il skate mieux que jamais le bougre.
Attention terrain glissant
NHL 07, c’est un peu le poids lourd du hockey qui revient sur le ring après une longue blessure. Et si la blessure saigne encore et qu’elle se nomme NHL 2K7, Electronic Arts revient sur le devant de la scène avec un jeu de hockey plutôt relevé. Il y avait fort à faire pour parer la qualité des titres 2K Games, ce qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler le duel FIFA/PES. Le menu de NHL 07 est plutôt axé régime : match d’exhibition, mode Dynastie, tournoi mondial, tirs au but et le online. Maigre mais efficace car le jeu assume complètement son esprit plug and play comme nous le verrons au sujet du gameplay. Mais nous avons un peu l’impression d’avoir vite fait le tour, et l’on aurait aimé plus d’options, un crib, une franchise plus détaillée et interactive ainsi qu’un mode online bien plus conséquent. C’est d’autant plus rageant que la série nous avait habitué à beaucoup plus en terme d’options de jeu. Le online justement, fait le strict minimum à savoir le un contre un et les classements. Point de tournois ou de saisons à l’horizon et c’est bien dommage, surtout si l’on considère les atouts du Xbox Live chez 2K Games. Le mode Dynastie vous prendra un bon moment avec son soupçon de gestion mais il n’est pas très excitant et il révèle un point négatif de la présentation du jeu : austère et peu ergonomique. Austère car les menus ne sont pas très appétissants et peu ergonomiques car pas clairs. Comme dans Madden NFL 07, Electronic Arts utilise un système de volets classe mais trop neutre, et quitte à emprunter ce modèle, ils devraient carrément s’inspirer des volets du menu de la Xbox 360, conviviaux et fonctionnels. Attention, point suffisamment important pour être souligné, surtout pour les hardcore gamers : le mode Dynastie est plus réaliste pour le salary cap et les statistiques des joueurs que dans NHL 2K7, selon Alex Navarro de Gamespot. Difficile à vérifier cependant mais ce journaliste est un peu une bible des jeux de sport et sa connaissance des séries NHL EA et NHL 2K fait de son avis une sentence.
Mon pouce est une crosse redoutable
L’arme secrète de NHL 07, c’est votre pouce droit. Celui que vous utilisez pour appuyez sur le bouton d’ascenseur et faire des choses que la décence nous oblige à taire. Avec ce pouce, vous allez diriger le stick droit et donc la crosse. Stick gauche, on se déplace, stick droit c’est la classe. EA a eu l’idée de vous faire contrôler le joueur et la crosse, et c’est une idée fondamentalement cool puisque vous n’utilisez plus les boutons pour tirer, mais vous en reproduisez le mouvement avec le stick. A l’image des coups portés dans Fight Night 3, du swing dans Tiger Woods PGA 06 ou du nouveau Kick Meter dans Madden NFL 07, vous initiez désormais les tirs avec votre stick droit dans NHL 07. On ne devrait d’ailleurs pas tarder à voir cette fonctionnalité dans lesFIFA.
Concrètement c’est du bonheur sur la glace car très instinctif, précis et diablement fun. La joie que procure une feinte suivie d’un tir réussi est aussi intense qu’une esquive suivie d’un K.O dans Fight Night 3. Car le stick droit vous permet de varier vos coups mais aussi de feinter, et si vous trouverez cela bizarre au début, vous ne pourrez plus vous en passer ensuite. A nouveau, cette fonctionnalitétranscende le jeu et la série NHL qui prend du coup un nouveau virage. En terme de gameplay et d’intelligence artificielle, on reste toujours un ton en dessous de ce que fait 2K Games, mais ça joue tout de même bien. Les comportements de l’I.A ne sont pas sans défaut mais restent de bon niveau, assez hargneux. La défense est à blâmer car elle est parfois passive lorsque vous cernez la cage adverse, avec un ou deux joueurs qui vous tournent le dos et qui tardent à vous contrer. Les niveaux de difficultés présentent aussi quelques doutes : jouer en mode le plus dur, le mode Superstar, peut s’avérer moins difficile que jouer un niveau en dessous, soit en All-Star, avec de meilleurs réglages. Nous vous conseillons d’ailleurs ce mode de difficulté, plus réaliste et agréable, avec moins de rushs aveugles engagés par l’attaque et une défense plus compacte. Jetez un œil aux taquets de réglages dans les options avant de vous lancer et pensez surtout à ralentir la vitesse du jeu, bien trop rapide par défaut. Vous obtiendrez alors un jeu plus fluide et des actions plus réalistes qu’en Superstar, où le seul objectif de l’équipe adverse semble être de mettre le palet le plus vite possible et à n’importe quel prix dans le –bip- de votre gardien. On est loin de l’esprit de construction du CPU dans les NHL 2K. Cela dit, cette I.A imparfaite se bat et vous donne du fil à retordre, et si l’on inclut le plaisir procuré par le contrôle au stick droit, vous passerez de bons et longs moments dans le mode Dynastie à essayer de placer LE geste qui vous donnera le but de la victoire et pourquoi pas la Stanley Cup.
Elle est bonne ta glace ?
L’ambiance est terrible, comprenez par là géniale. Un sans faute sur les musiques, la foule et même les commentateurs qui ne sont d’autres que Gary Thorne et Bill Clement, ceux là même qui ont peut-être délivré les meilleurs commentaires des jeux vidéo de sport dans ESPN NHL 2K5. On retrouve la marque de fabrique du duo, soit une complicité subtile dans les dialogues même si ces derniers sont un plus répétitifs dans NHL 07. Graphiquement, le jeu dépote grâce à des séquences offgame bien cadrées et détaillées. Sur la glace, les premières parties nous déçoivent un peu mais petit à petit on découvre la finesse des modèles de joueurs et des patinoires jusque la déception finale : les saccades. Car avec un framerate qui tourne à environ 30 FPS, le jeu trouve le moyen de nous sortir quelques saccades peu agréables. C’est bien dommage car la fluidité dans un jeu de hockey, c’est primordial. Et les efforts de réalisation concédés par Electronic Arts sont ternis par des animations parfois saccadées. Il semble en fait que c’est un symptôme des jeux EA de nouvelle génération car Madden NFL 06, 07 et NBA 06 souffrent aussi de ce mal. Le fait est que les modèles des joueurs sont ultra-détaillés et que l’on aimerait profiter de cet avantage convenablement, surtout sur une machine puissante comme la Xbox 360 qui se permet de faire tourner des monstres comme GRAW, Oblivion ou PGR3 où environnements ouverts et lumière dynamique font bon ménage.
Du coup la glace fond
NHL 07 offremonts et merveilles avec son gameplay à la fois immédiat et profond grâce au contrôle de crosse et à l’énergie du CPU, il nous hypnotise avec une réalisation enthousiaste et une excellente ambiance réaliste de match de NHL mais il nous déçoit avec ses quelques saccades, son contenu maigrichon et son online radin. Inutile de vous en dire plus, le but n’est pas de noyer le plaisir nouveau et réel de NHL 07, mais tant de promesses finalement abandonnées laissent un goût amer. Avec du recul, nul doute que le jeu est solide et il peut se targuer d’avoir fait avancer le schmilblick dans le hockey grâce au stick droit, innovation fulgurante à essayer absolument. C’est sans doute là l’essentiel et l’on espère vivement qu’Electronic Arts donnera à son jeu plus de consistance et de finition pour le prochain volet.
+
- Contrôle de la crosse
- Gameplay nerveux
- Ambiance
-
- Fluidité défaillante
- Peu d'options de jeu
- La menace NHL 2K7