Test : NHL 22 sur Xbox One
EA Sports, It's In The Game !
Les jeux de sport se répétant inlassablement tous les ans, nous avons du mal à être surpris. Que ce soit FIFA, Madden ou, du coup, NHL, nous sommes fébriles et attentifs aux moindres évolutions du gameplay et des modes de jeux. Aujourd’hui, nous évoquons le jeu de hockey sur glace qui, il faut l’avouer, n’a pas forcément une grande réputation et un grand public dans nos contrées européennes. Ce titre est particulièrement prisé du côté nord-américain comme Madden. Mais, tous les ans, EA tente sa chance et espère conquérir le public.
Cette année, EA a voulu booster cette licence en lui intégrant deux nouveautés de taille. Tout d’abord, le Frostbite, le moteur de jeu maison qui est notamment utilisé sur tous les autres jeux et le Superstar X-Factor. Avant de parler des graphismes, nous allons évoquer le dernier élément, le Superstar X-Factor. Cette fonction, utilisée depuis plusieurs années dans Madden, permet de voir qu’une star est une star. Il s’agit en fait d’un nouveau système d’habiletés qui apporte donc une belle couche compétitive au jeu basée sur différentes classes.
Restons sur le gameplay quelques instants et regardons de plus près les autres nouveautés. Ah oui, il n’y en a pas. La prise en main et les différents contrôles ne bougent pas par rapport à NHL 21 ni même NHL 20. C’est un mal pour un bien, j’ai envie de vous dire. Un mal car les joueurs assidus (si si il y en a) seront peut-être frustrés de ne pas voir de grandes nouveautés mais seront ravis de voir qu’EA est au mode du peaufinage pour son jeu de hockey. Ce qui signifie qu’ils ont trouver le juste équilibre et que cela convient au plus grand nombre (même si des râleurs existeront toujours).
Evoquons maintenant le Frostbite. Pour ceux qui n’auraient pas suivi, le Frostbite est un moteur graphique développé par DICE et qui est, aujourd’hui, utilisé sur la majorité des jeux EA puisque DICE appartient à la firme américaine. Mais, bizarrement, NHL n’était pas encore passé sur ce moteur. C’est donc chose faite cette année. Alors, oui, soyons honnête, le changement de moteur apporte un vrai plus au titre. Le jeu est plus beau, les joueurs fourmillent de détails et les effets sur la glace sont resplendissants. Quand nous jouons un match, nous avons clairement la sensation d’être à la patinoire puisque l’ambiance est exceptionnelle notamment grâce à une bande-son très immersive. En revanche, et cette remarque vaut pour tous les jeux de sport EA, il ne faut pas être trop regardant sur les ralentis car là, les visages ne sont pas forcément gracieux.
Et si nous regardions les modes de jeux ? De ce côté là, le titre est très complet mais pas suffisamment si nous regardons les autres titres de la firme. Je m’explique. Dans NHL 22, vous pourrez jouer au mode HUT (l’équivalent de FUT), le mode Franchise et le mode Be A Pro. Oui, si vous avez l’habitude de jouer aux jeux de sport d’EA, ces modes de jeux ne vous seront pas inconnus. Les modes Franchise et Be A Pro sont deux gros modes Carrière qui vous tiendront en haleine pendant de longues heures de jeux. Même si nous pouvons regretter que Be A Pro soit un vulgaire copié/collé de ce qui a été fait l’année dernière, dommage, cela enlève du cachet à ce mode.
Le mode Franchise reste aussi très addictif malgré un côté classique. L’ajout du Superstar X-Factor est un plus non négligeable mais l’ensemble du mode pourrait lasser à la longue. Les franchises américaines sont plus difficiles à gérer que les clubs européens et donc, ce n’est pas intéressant par moment. Il nous reste donc le mode le plus joué à savoir HUT (ou Hockey Ultimate Team). Ce mode est similaire à FUT où il faut créer son équipe à partir de cartes de joueurs. Alors, oui, il faut connaître un minimum les joueurs et les équipes pour pouvoir monter son équipe correctement, chose pas forcément aisée pour les nouveaux venus.
Mais, le système de renforcement des cartes est un poil trop compliqué. En effet, vous aurez besoin de crédits pour les augmenter et forcément cela augmentera crescendo. Sinon, vous aurez besoin de cartes joueurs ou de cartes Power-Up, bref, un système trop fastidieux par rapport à FIFA qui pourra malheureusement déplaire aux joueurs et nuire à l’envie de jouer à ce mode de jeu. Du coup, nous sommes interpellés par un manque. Fifa avait eu droit à Journey et Madden à Longshot, deux modes solos scénarisés mais toujours pas ce style de mode de jeu dans NHL.
+
- Moteur Frostbite
- Superstar X-Factor
- Ambiance solide
- Mêmes mécaniques de jeu que NHL 21...
-
- ...Mêmes mécaniques de jeu que NHL 21
- Modes de jeux vus et revus
- Visages parfois disgracieux
- Absence d'un vrai mode solo scénarisé