Jeux

NHL 2K6 Xbox 360

Sport | Edité par Take 2 Interactive

8/10
360 : 28 avril 2006
09.05.2006 à 17h45 par |Source : http://www.xbox-mag.net/

Test : NHL 2K6 Xbox 360 sur Xbox 360

L’un des sports les plus virils de la planète revient pour son édition 2006 grâce à 2K Sports, propriété de Take Two Interactive. La précédente édition, ESPN NFL 2K5, avait mis tout le monde d’accord tant le jeu regorgeait de qualités. Depuis, ESPN s’en est allé et 2K Sports s’est attelé au développement de NHL 2K6 avec les nouvelles règles de la NHL. La version Xbox 360 aujourd’hui testée est le premier jeu de hockey sur une console Next-Gen et toutes les patinoires du monde sont en effervescence à l’idée de tâter le palet.

Peinture fraîche ? Non.

Autant briser le suspense de suite puisque le jeu n’est pas une révolution graphique. Pas vilain non plus, NHL 2K6 déçoit légèrement dans la mesure où il tourne sur une console Next-Gen, terre promise du graphisme léché. Or il est difficile de faire la différence entre une version Xbox et Xbox 360 sur des écrans classiques. Lors des ralentis et des cinématiques, vous verrez un net avantage pour la Xbox 360, chose quasi impossible à discerner lorsque vous jouez en vue de dessus. Ca se précise tout de même sur HD où la glace, les reflets, les traces de patins et les maillages des vêtements sont plus fins sans véritablement surprendre. On aurait donc aimé une franche évolution par rapport à ESPN NFL 2K5, qui il est vrai, avait placé la barre haute en terme de réalisation graphique et sonore.La bande son perd d’ailleurs en dynamisme puisque ESPN n’est plus de la partie. Il faut savoir que les deux commentateurs spécialistes de la chaîne, Bill Clement et Gary Thorne, avaient livré dans ESPN NHL 2K5 (si vous le possédez gardez-le précieusement)ce que beaucoup considèrent comme les meilleurs commentaires jamais entendus, tous jeux de sport confondus. De fait, les nouveaux speakers Bob Cole et Harry Neale avaient fort à faire et s’ils s’en tirent très correctement, le duo n’est pas aussi cohérent et rôdé que les prédécesseurs et accuse parfois quelques temps morts. Heureusement, le son sur la patinoire, le public et l’ambiance générale sont de bonne qualité et invitent à l’immersion.

Vous retrouverez les traditionnels modes de jeu : Franchise, Tournoi, Saison, Dream Team, Patinage libre, Mini-Jeux, Tribune, etc. La franchise est d’excellente qualité, longue et complète. Les développeurs ont fait en sorte que la progression dans ce mode soit la plus réaliste possible, avec des transferts raisonnables (L’I.A ne vous proposera pas d’échanger son Forsberg contre votre rookie), et une minutieuse gestion de l’effectif (départs des joueurs en retraite, développement des rookies, gestion de la masse salariale, du staff, alchimie de l’équipe). Vous pouvez aussi définir l’entraînement de vos joueurs en vue de modifier leurs statistiques. A ce sujet attention, la fatigue d’un joueur pendant son entraînement est prise en compte et influence sa performance en match, veillez donc à bien équilibrer les efforts.

C’est dans les vieux pots …

A l’image de NBA 2K6 et de MLB 2K6, NHL 2K6 mise sur un fond de jeu réaliste qui satisfera les mordus du palet. Si NHL 2K6 stagne côté réalisation, ce qui a fait sa réputation est inchangépour notre plus grand plaisir : le gameplay est intouchable car solide et profond. De plus, la jouabilité est tellement paramétrable qu’elle pourra satisfaire un grand nombre de joueurs. Par défaut, le beau jeu est facile et l’I.A assez permissive … des conditions parfaites pour le joueur occasionnel ou à la recherche du fun immédiat. Mais comme d’habitude, les séries 2K ont la préférence des hardcore simmers. Pour de la simulation pure et dure, il faudra modifier quelques sliders dans le menu Options afin de rendre le jeu plus réaliste, notamment en choisissant le mode de tir manuel et en sélectionnant les commandes avancées. Cette étape prend du temps, et il faudra tester vos réglages au moins sur une période de jeu pour en vérifier l’efficacité et vous y habituer. Testezle préréglage « Sim » : il offre un très bon niveau de challenge sur la glace même si les pros de chez pro pourront l’amélioreren affinant les taquets. Libre à vous d’essayer tout ça, de fignoler le roster ou de chercher de l’aide sur le Web comme ici : http://www.2khockey.net.

Une fois sur la glace, le plaisir est intact. Le rythme de jeuest bien réglé (ni trop rapide ni trop lent) et permet de construire des actions pertinentes. On est loin de la survitesse employée par défaut dans certains titres EA Sports. Ici, 2K Sports a tenu a ralentir le rythme, sans le figer : la cadence varie selon les temps de jeu et l’équipe adverse changera son allure suivant qu’elle est menée ou pas. La nouveauté qui fait mouche, c’est le système de passe Pro Control. Une pression sur le stick analogique droit et des icônes apparaissent au dessus des joueurs. Vous n’avez qu’à appuyer sur la touche correspondante pour effectuer la passe, ou à la presser deux fois rapidement pourun tir en reprise. Cette nouvelle fonctionnalité est efficace en jeu (trop efficace si vous n’élevez pas l’I.A du CPU d’ailleurs) et autorise des actions fulgurantes. En tout cas, cela vous aide à fixer la défense et à improviser rapidement une solution de tir. Pas nouveau mais bien utile : le bouton gauche qui permet une « passe et va ». Il fonctionne bien car l’I.A identifie correctement votre position sur la patinoire. Elle vous repassera le palet seulement si vous êtes isolé ou en position favorable. Une autre des nouveautés de cet opus 2006 concerne le contrôle du gardien et se nomme le Crease Control. Vous pouvez diriger le gardien avant un tir en appuyant sur le stick droit. La vue passe alors à la troisième personne derrière la cage, et à l’écran s’affiche un cône de vision, semblable à celui utilisé par les QB dans Madden NFL 06. Il suffit alors de suivre la direction du joueur qui s’apprête à tirer et d’essayer d’empêcher le but. Pour vous aider, le cône de vision change de couleur suivant que vous faites face ou non dans la bonne direction. Au moment du tir, le temps se ralentit et une cible apparaît dans le filet, vous indiquant l’impact. Vous devez alors essayer de placer l’icône du gardien sur le point d’impact du tir, et effectuer ainsi l’arrêt. Si vous êtes dépassé, un mouvement du stick droit vers la gauche ou la droite fera plonger le gardien pour une tentative d’arrêt ultime. L’idée est excellente mais pas encore aboutie en terme d’ergonomie, le passage du skater en vue de dessus au gardien en mode Crease Control s’avérant pour le moins déconcertant. Surtout lorsque le joueur en face ne tire finalement pas, et qu’il faut revenir à la vue précédente pour continuer l’action. Ensuite, arrêter un but de cette manière semble demander beaucoup de pratique tant le stick est sensible : ajuster l’icône du gardien sur la cible du tir est un challenge. Disons que cette idée est très bonne, et ajoute un moment de tension lors d’une partie, mais son traitement à l’écran demande encore quelques améliorations pour la rendre parfaite. Cela dit entraînez-vous car il y a fort à parier que cette nouveauté sera là pour le 2K7, et que 2K Sports l’aura peaufiné.

Ne restez pas de glace

Histoire d’être complet, ajoutons que le jeu résonne de manière différente auprès de la communauté des joueurs, exigeante il est vrai. Quelques problèmes de freezing sont apparus sur des Xbox première génération et des PS2, et il semble que cela puisse arriver sur la 360, jamais dans notre cas en tout cas. Certains joueurs dénoncent un manque d’engagement de l’I.A dans les actions offensives, ce que nous n’avons pu vérifier malgré un bon paquet de matchs comptant des périodes de 8 minutes. Nous avons même trouvé que les placements en attaque étaient judicieux, que le CPU se débrouillait vraiment bien avec son gardien et que seule la défense avait parfois tendance à monter haut et à revenir lentement lors d’une contre-attaque. A vérifier à l’usage. Untel pense que le jeu ne mérite pas d’être acheté sur Xbox 360 quand tel autre pense que l’I.A est moins bonne sur Xbox. Comme il y a tellement d’avis contradictoires qui apparaissent sur les forums spécialisés, on vous conseille de jouer le jeu à fond et de vous faire un avis plutôt que de vous contenter de celui d’autrui. Sachez que NHL 2K6 est fondamentalement bon, et si vous avez la chance de tomber sur de vrais simmers sur le Xbox Live, vous vous taperez des parties endiablées. A ce titre, n’hésitez pas à vous inscrire sur des ligues, à discuter du jeu sur les forums avec des joueurs confirmés : c’est le meilleur moyen d’apprendre à connaître toutes subtilités du soft.

Si NHL 2K6 réussit son entrée sur la Xbox 360, c’est surtout parce que son gameplay en béton fait passer la pilule d’une réalisation en deçà de nos espérances. On attendait un jeu de qualité, nous l’avons mais sans le plus Next-Gen. Les fondus du genre se le procureront certainement sur la 360 tandis que les amateurs se contenteront de la version Xbox vendue 20 euros moins cher, ou attendront simplement l’édition 2007. Cela dit, NHL 2K6 reste la promesse de parties intenses, d’une franchise haletante, et de belles possibilités tactiques pour les plus connaisseurs. Gageons que 2K Sports affinera encore son gameplay l’an prochain et que les graphismes seront enfin à la hauteur de cette excellente série.

+

  • Fond de jeu imparable et addictif
  • Les nouveautés du gameplay
  • Le mode Franchise

-

    • Visuellement pas Next-Gen
    • Commentaires un ton en dessous
    • Prix