Test : NHL 2K7 sur Xbox 360
Il en a dans le sac
Si la version 2K6 ressemblait plus à un simple portage, NHL 2K7 s’impose comme un titre 100 % pensé pour la Xbox 360 et cette année, vous n’aurez pas l’impression de jouer à un ersatz de la version Xbox ou PS2. La présentation du jeu a été revue et bien corrigée, les menus sont plus jolis et ergonomiques, et toujours aussi complets puisque vous retrouverez la totalité des modes de jeu offline de l’an passé ainsi qu’un mode online énorme incluant tournois, saisons, head-to-head, statistiques, etc., qui justifierait presque l’achat du jeu à lui seul. A nouveau, le jeu dispose d’un crib canadien, avec salle des trophées, mini-jeux, etc., de quoi vous distraire entre deux matchs. La franchise est de retour, plus complète que jamais, longue, prenante, idéale pour les joueurs qui aiment se plonger dans les rapports de blessures, les changements de ligne, la gestion des contrats et le rookie scouting qui s’avère très précis dans ce volet, un bon moyen pour le coach de renouveler sagement ses forces. Histoire de pimenter tout ça, NHL 2K7 inclut un système de rivalité amélioré qui influencera les statistiques de votre équipe lorsqu’elle jouera son adversaire de toujours, soit une bonne source de motivation et de nervosité lors du match. La présentation gagne en originalité grâce au Cinemotion, qui vous met dans la peau du joueur du vestiaire à la patinoire. Cette mise en scène a pour but de rompre avec la présentation traditionnelle du match (toujours disponible) et est censée vous mettre dans l’ambiance et la fébrilité qui accompagnent les derniers moments avant le match. Les cinématiques sont très correctes (cependant moins belles que dans NHL 07) mais nous avons trouvé le tout un peu risible, surtout les musiques. Original malgré tout.
On ne fait pas semblant
Avec une telle réputation, NHL 2K7 ne pouvait faillir. Jouer au hockey prend une dimension nouvelle à chaque partie tant les choix duCPU et le moteur de jeu sont affinés. ESPN 2K5 était toujours un cran au dessus de NHL 2K6 en terme de gameplay, et cette année, force est de constater que nous naviguons entre ce qui se faisait de mieux dans les deux opus. Tout d’abord l’I.A qui se démarque et construit ses attaques, c’est toujours plaisant à voir et même si elle nous plombe régulièrement le palet dans la cage, on se dit que l’on joue face à un adversaire virtuel coriace. Ensuite, il y a quelques ajouts sympathiques, mais pas révolutionnaires, dans le gameplay. Pressez le bumper droit et votre joueur effectue une drop pass entre les jambes et vers l’arrière, utile pour bluffer et créer la surprise lorsque vous jouez en ligne. Vous pouvez aussi mettre la pression sur un joueur en particulier en maintenant votre bumper gauche (avec lequel vous déterminez le niveau de pression) appuyé et en sélectionnant le joueur à surveiller avec le stick droit : très pratique si un enforcer ou un intimidator adverse vous pose problème. Enfin, la nouvelle caméra qui en plus de se révéler une nouveauté graphique, est une véritable arme de gameplay. La perspective plongeante offerte par cette vue dynamique permet d’envisager le match sous un autre angle. Vous voyez tous vos joueurs sur le terrain et inutile de préciser que c’est du bonheur pour les passes ou lorsque vous voulez anticiper les rushs. Vous retrouverez le fameux Icon Passing introduit l’an dernier, qui vous permet de sélectionner un joueur de votre équipe où qu’il soit sur la patinoire et de lui passer le palet automatiquement, notamment pour surprendre le gardien dans les niveaux les plus difficiles. Le Crease Control ou contrôle de l’enclave revient aussi pour épicer vos tentatives d’arrêts dans les moments critiques, même si la plupart des joueurs n’utilisent pas vraiment cette fonctionnalité. Rien de bien neuf cela dit et même une critique concernant le Icon Passing qui facilite tout de même pas mal d’actions autour de l’enclave.
Un petit mot sur la difficulté du jeu : comme dans les volets précédents, les taquets de réglages ne sont pas là pour la décoration et sachez que si vous souhaitez un jeu arcade vous l’aurez. Mais si vous souhaitez une expérience hardcore, des réglages de taquets ont déjà été postés par des vétérans sur les forums de 2K Sports.
C’est du propre
Aucun doute, cette année NHL 2K7 se veut visuellement Next-Gen. Les cinématiques restent un ton en dessous de la concurrence mais le niveau ingame est très bon, avec de beaux modèles de joueurs (gabarits, jerseys, etc.) et surtout la fluidité du tout associée à la nouvelle caméra rend l’expérience de jeu sensationnelle. Les animations sont naturelles, les mouvements de la caméra sont subtils, la glace est magnifique. C’est un plaisir de voir les joueurs évoluer avec autant de grâce même si quelques animations (lors des contacts notamment) sont encore hachées. NHL 2K7 est en tout cas bien plus fluide que son homologue EA et c’est un bonus pour le jeu à long terme. L’ambiance du public est moins flagrante que dans NHL 07 mais NHL 2K7 se rattrape sur la glace où vous entendrez clairement les membres de l’équipe et le coach se hurler dessus. Au niveau des commentaires, nous retrouvons Bob Cole et Harry Neale qui délivrent une bonne copie, équivalente à NHL 2K6. C’est donc une satisfaction de remettre les mains sur un NHL 2K bien réalisé et non plus bâclé ou précipité comme avait pu l’être l’opus précédent.
Oui mais alors
Difficile de trouver des défauts fondamentaux pour ce jeu sinon celui de la continuité ? Mais le jeu propose depuis toujours un gameplay solide et sérieux, on ne peut lui reprocher de conserver cet atout dans sa manche. Son contenu ? Imparable. Sa réalisation ? NHL 2K7 a fait un grand pas en avant et le fait de pouvoir jouer avec une telle fluidité est juste divin. Pour qui aime le hockey, NHL 2K7 est un choix évident mais on ne peut s’empêcher de le comparer à NHL 07 qui cette année, s’est octroyé un argument de poids avec le contrôle de la crosse. A l’image du tournant des Knockout Boxing vers les Fight Night avec l’évolution des contrôles du stick gauche puis du stick droit, on peut affirmer que c’est plus instinctif, plus précis, plus fun. Peut-être que NHL 07 ne propose pas encore une version finalisée de son contrôle de la crosse mais l’idée (et le copyright) est lancée et va certainement faire son chemin auprès des amateurs de hockey. C’est ce genre d’innovation que l’on attend de NHL 2K pour les prochains opus. Il y a peu de doutes qu’EA puisse un jour égaler NHL 2K en terme d’intelligence de jeu, mais 2K Sports devra se creuser tôt ou tard pour aligner une idée aussi fun et intuitive que le contrôle de crosse. En attendant, NHL 2K7 règne en maître sur le marché du HVI : le hockey virtuel intelligent. La classe quoi.
NDR : Test réalisé à partir d’une version US.
+
- Réalisation
- Contenu
- Cette profondeur de jeu ...
-
- ... trop profonde ?
- Fun en retrait