Jeux

Nickelodeon All-Star Brawl

Combat | Edité par GameMill Entertainment | Développé par Fair Play Labs

4/10
One : 05 octobre 2021
27.10 à 14h00 par

Test : Nickelodeon All-Star Brawl sur Xbox One

Déprogrammation en vue

Après avoir surfé sur le style Karting avec Nickelodeon Kart Racers, la chaîne américaine se lance dans le combat avec Nickelodeon All-Star Brawl. Ce titre se veut un ersatz de Super Smash Bros, bien connu de tous les joueurs. Cependant, et je vais vous spoiler dès le début, le titre n'arrive pas à la cheville de son illustre aîné et nous allons vous expliquer pourquoi.

Dès le début, nous sentons que le titre court à sa perte. En effet, une fois le jeu lancé, nous accédons à un menu austère et pas franchement accueillant. Bon, nous nous disons que le menu ne fait pas tout du moment que le contenu est présent et là, les ennuis commencent. Dans ce jeu, nous avons droit à un mode Arcade, un mode combat, un mode en ligne et c’est tout. Il n’y a pas de mode Histoire comme il peut y en avoir dans un Smash Bros. La question que nous nous posons est pourquoi ? L’absence de ce mode pénalise grandement les joueurs. De plus, il faut rajouter que le mode Arcade ne permet pas de débloquer de personnages supplémentaires. Tout le roster est présent dès le début de votre partie et nous sommes limités à 20 personnages jouables.

 Nickelodeon All Star Brawl

Alors, certes, 20 personnages jouables, cela reste totalement raisonnable et surtout, parmi ces personnages, nous allons retrouver des emblématiques de la chaîne comme Bob L’éponge, Patrick l’étoile de mer ou encore Lincoln Loud mais nous aurions aimé pouvoir débloquer d’autres membres de la Famille Loud ou encore des personnages iconiques comme Carlo Tentacule. Certes, avec ces personnages, nous sommes sur un roster intéressant mais quand nous voyons les dessins animés représentés, nous sommes en droit de demander plus. L’exemple le plus flagrant est l’absence de la moitié des Tortues Ninjas (oui, Donatello et Raphaël ne sont pas là) alors que la journaliste April O’Neal est présente. Nous avons beaucoup de mal à comprendre le choix des «héros» de ce jeu. Pour en finir avec les personnages, nous nous interrogeons également sur la présence des protagonistes de Hé, Arnold ! ou La Famille Delajungle que seuls les trentenaires connaissent puisque ces animés ne sont plus diffusés depuis la fin des années 90.

Une fois cet apriori négatif posé, nous lançons notre première partie et en se disant que nous allons laisser une chance à ce titre de se démarquer et nous espérons que les sensations soient bonnes une fois la manette en main. Rappelons rapidement le principe de ce genre de titre. Il faut faire le plus de dégât possible à votre adversaire tout en essayant de l’éjecter de l’arène. Peu importe le titre, le principe reste le même et surtout c’est un principe qui marche. Mais, là, je ne saurais dire pourquoi mais, un malaise s’installe dès les premières secondes de combats.

 nickelodeonall_starbrawl_3524573

Enfin, si, nous savons pertinemment pourquoi le malaise s’installe. Le titre reprend sans trembler des genoux les mêmes éléments du jeu de Nintendo. Nous sommes dans un copié/collé qui peut nous permettre de crier au scandale. Nos personnages sont à l’écran et en bas, nous voyons apparaître la barre de dégâts en pourcentage, juste en dessous, le nombre de vies restantes et lesdits dégâts augmentent comme dans un Smash Bros. Il y a outrage là. Faire un jeu dans un style Smash Bros est une chose mais faire une copie conforme de ce jeu en est une autre et là, la ligne blanche a clairement été franchie.

Mais bon, laissons passer encore une fois, concentrons-nous sur le gameplay. La prise en main est bonne et tous les personnages sont jouables assez facilement, même pour un débutant. Cependant, car oui, il y a encore un mais, le jeu est clairement déséquilibré. Les personnages qui possèdent des armes comme Leonardo, Aang ou Michelangelo ont clairement un avantage par rapport aux autres notamment à cause de leur allonge. Face à eux, une stratégie devra obligatoirement se mettre en place pour espérer gagner. Et face à ça, Helga, Bob ou Patrick, par exemple, ont clairement un temps de retard. Espérons un rééquilibrage par la suite pour ne pas frustrer les joueurs. Chaque personnage possède aussi une attaque spéciale mais cette dernière n’est pas vraiment significative et influe peu le déroulement du combat.

Parmi tous ces défauts, nous arrivons quand même à dégager quelques points positifs. Déjà, nous avons droit à des décors interactifs. Certes, cela peut apparaître comme un détail mais le titre fait un effort sur cela et même si ces derniers ne sont pas forcément très variés. Chaque dessin animé possède quand même son propre décor, voire plusieurs comme Bob L’éponge avec la Prairie des Méduses ou le bateau du Hollandais Volant. Toutefois, certains terrains de combat seront plus difficiles car en mouvement et en plus de notre adversaire, il faudra gérer l’environnement en permanence.

3289576_scrmax

L’autre point positif est à souligner dans le mode Arcade. Ici, vous allez devoir enchaîner les combats jusqu’au boss final qui change régulièrement. Mais, par deux fois, vous pourrez choisir votre adversaire grâce à un embranchement. C’est, comme déjà dit, un détail mais cela peut parfois nous éviter un combat difficile face à adversaire que nous n’apprécions pas vraiment. C’est une bonne idée qui nous permet de souffler un peu dans l’enchaînement de combats.

Finissons en parlant des musiques qui nous agréables et qui collent parfaitement avec l’ensemble. Mais, (oui je suis désolé il y a beaucoup de mais à cause de ses nombreux défauts), elles tournent en boucle et nous donnent l’impression d’être calqués sur le même rythme. Après plusieurs parties, nous sommes obligés de baisser le son voir le couper pour ne pas devenir dingue. N’aurais-je pas oublié de parler de quelque chose alors que je l’évoque au début de ce test ? Mais, bien sur que si, le mode en Ligne. Ce dernier est clairement anecdotique. Il vous sera très difficile de trouver des adversaires pour des joutes en ligne endiablées, dès sa sortie, ce mode était quasiment condamné à ne pas exister.

4/10
Au final, Nickelodeon All-Star Brawl souffre terriblement de la comparaison avec Smash Bros de Nintendo. Et cette comparaison est clairement préjudiciable pour ce titre qui fait plus que se défendre sur la scène des jeux de combat conviviale. Mais, malheureusement, ces nombreux défauts auront raison de la persévérance des plus vaillants des combattants.

+

  • Des décors interactifs
  • Mode Arcade avec des embranchements
  • Roster intéressant...

-

    • ...Mais un peu léger
    • Pas de personnages déblocables
    • Musiques répétitives
    • Pas de mode Histoire
    • Attaques spéciales peu efficace