Test : Night Slashers: Remake sur Xbox Series X|S
Data East sort de sa tombe
C’est en Pologne que renait le beat’em up de 1993 avec Night Slashers: Remake. C’est le studio Storm Trident qui a hérité de cette adaptation, lui que l’on connait déjà pour avoir fait renaitre il y a peu la célèbre franchise Magical Drop, originellement créé par Data East. La pomme ne tombe jamais loin de l’arbre. Ainsi que son nom l’indique, Night Slashers: Remake n’est pas un simple portage. Il reprend sous une forme nouvelle la recette du beat’em up qui, elle, ne change guère : on avance et on prend à coups de patates tout ce qui se dresse sur notre chemin. Un boss nous attend naturellement à la fin de chaque niveau, au nombre de 7 ici, et auxquels s’ajoutent les deux niveaux bonus intermédiaires (deux petits mini-jeux de quelques secondes pouvant faire gonfler le compteur de score). Seul ou jusqu’à quatre en local, on avance et on frappe avec plus ou moins de difficulté selon l’option choisie. On a l’embarras du choix avec Night Slashers: Remake qui va du très facile au cauchemardesque, en passant pas divers autres degrés. Tout le monde peut s’y frotter.
On peut effectivement jouer à 4 à Night Slashers: Remake car la première spécificité de cette adaptation est l’ajout d’un quatrième personnage. En plus du costaud Jake Hunter, du versatile Christopher Smith et de la très agile Hong Hua Zhao, on peut incarner Liu Feilin. Ce nouveau personnage se pose comme un condensé de la puissance des uns et de la vitesse des autres, et son ajout à l’équipe se fait assez naturellement, le scénario étant de toute façon archi-secondaire. De quoi motiver à repartir pour une partie de plus car comme vous l’imaginez, beat’em up oblige, il faut moins d’une heure pour boucler l’aventure une première fois. Les développeurs de ce Night Slashers: Remake ont toutefois pensé à quelques petites choses pour rallonger la durée de vie, comme un mode personnalisable où l’on peut par exemple rendre les ennemis plus rapide, s’empêcher d’utiliser des attaques spéciales, supprimer les objets à ramasser ou, plus marrant, faire que les ennemis explosent lorsqu’ils sont vaincus. Chacune de ces options se débloque en jouant plusieurs fois au mode histoire, en même temps que l’on déverrouille des apparences alternatives pour chaque combattant.
Ce qui est plutôt sympathique avec Night Slashers, c’est son univers très violent, gore, loin du beat’em up où l’on fait face à la racaille locale. On s’emploie ici à dégommer des zombies, des vampires, des sales trognes en tous genres, que le coup final transforme en tas de viande. Les boss aussi multiplient les classiques de l’horreur et de l’épouvante, allant de la créature de Frankenstein au Vampire, en passant par la momie, le professeur un peu fou et carrément la grande faucheuse. Tout ce brave monde et les univers qui s’en inspirent et composent les sept niveaux bénéficient dans Night Slashers: Remake d’une remise graphique au goût du jour de très bonne facture. Le jeu d’origine était déjà bien réalisé ; le remake démontre quant à lui un joli travail sur les couleurs, les détails et en particulier des sprites de grande taille comme on les affectionne. L’ensemble tourne comme une horloge suisse, il n’y a rien à redire sur la finition. Le seul petit regret vient tout bêtement de l’absence du jeu d’origine que l’on aurait aimé pouvoir revoir. On peut néanmoins se consoler avec les pistes audios qui comprennent les musiques originales et de nouvelles compositions.
Réussi sur la forme, Night Slashers: Remake l’est en revanche bien moins sur le fond. On retrouve comme à l’époque le combo de base, les attaques sautées, une petite attaque de zone et la compétence spéciale de chacun, modifiable selon qu’elle soit utilisée au sol ou en l’air. On ressent certes une bonne sensation de force quant les coups sont portés, mais la maniabilité dans son ensemble est extrêmement rigide. Aussi vrai que le jeu soit visuellement tout à fait actuel, sa prise en main nous ramène bel et bien dans les années 90. Tout cela manque clairement de souplesse, et de précision aussi : on peine régulièrement à se localiser de manière précise sur le terrain de jeu, ce qui occasionne des coups pris quand on se pensait à l’abri ou bien des items que l’on galère à ramasser, faute d’un placement millimétré. On aurait finalement aimé avoir un petit plus d’options pour esquiver notamment, ce qui aurait amené la petite dose de dynamisme qui manque au final à Night Slashers: Remake pour passer du beat’em up sympathique qu’il est au statut d’indispensable du genre.
+
- Graphiquement réussi
- Ajout du quatrième personnage
- Un jeu qui a une certaine identité
-
- Jouabilité rigide qui aurait mérité des ajustements
- Multijoueur en local uniquement