Test : Orbit sur Xbox One
Effectivement, cela peut sembler étrange que de ne proposer qu’une jouabilité en multijoueur local. Il est tout bonnement impossible de jouer en solo, puisqu’il n’y a pas de bots, et il n’existe pas de mode online. Avant tout achat, il s’agit donc d’une caractéristique essentielle à savoir pour ne pas se faire avoir si l’on manque de manettes ou de partenaire(s) de jeu. ORBIT est toutefois disponible à prix très raisonnable (environ 7€) et si ces conditions ne vous gênent pas, la suite du test vous détaillera les possibilités offertes par le jeu de 4Bit Games.
« Il est tout bonnement impossible de jouer en solo, puisqu’il n’y a pas de bots, et il n’existe pas de mode online. Avant tout achat, il s’agit donc d’une caractéristique essentielle à savoir pour ne pas se faire avoir si l’on manque de manettes ou de partenaire(s) de jeu. »
Grosso modo, une partie se déroule sous une forme d’enchaînement d’épreuves. Au départ, nous sommes libre de choisir le nombre de victoires à emporter (entre un et cinq). Le premier joueur qui remporte autant de victoires que requises gagne donc la partie. Le jeu se passe sur une zone ‘ronde’, assez petite mais dont les éléments se renouvellent puisque les maps sont générés de façon aléatoire. Le terrain de jeu reste malgré tout assez prévisible, puisqu’en général il n’y a pas masse de choses à prendre en compte non plus. Visuellement, même s’il s’agit d’une 2D relativement minimaliste, ORBIT dégage une certaine classe. Cette dernière s’exprime toutefois surtout grâce aux musiques, véritablement excellentes, qui nous donneraient presque envie de jouer à elles seules ! À ce niveau-là, l’ambiance répond présente.
Les épreuves se font suite de façon aléatoire en mode Mayhem. Elles sont de plusieurs types ; on commencera par la plus classique, ‘Destroy’. Le premier joueur qui fait dix victimes remporte la manche dans ce mode. Le gameplay se veut très accessible et intuitif : on lance un missile avec un gâchette en espérant faire mouche. L’une des spécificités d’ORBIT étant cependant de prendre en compte la gravité, ce qui rend notre vaisseau plus difficile à manier mais ajoute par la même occasion un côté assez fun à la maniabilité. Naturellement, on finit souvent par être aspiré jusqu’au centre, sachant que lorsque l’on tombe dans le trou central, on réapparaît sur les bords de la map, et ainsi de suite. Cela promet des parties à rebondissement. Le mode ‘Annihilate’ ressemble (trop) au mode ‘Destroy’, puisqu’il s’agit quasiment du même principe mais il suffit de cinq points pour l’emporter.
« L’une des spécificités d’ORBIT étant cependant de prendre en compte la gravité, ce qui rend notre vaisseau plus difficile à manier mais ajoute par la même occasion un côté assez fun à la maniabilité. »
Le mode ‘Survive’, quant à lui se joue avec des vies, et non avec un nombre de points à atteindre. Évidemment, la différence se fait à trois ou quatre joueurs, parce qu’avec seulement deux joueurs cela ne change pas grand chose au fond… Mais de plus, des sortes de météorites tombent d’un peu tous les coins de la map, ce qui ajoute ainsi donc une difficulté supplémentaire. Reste aussi l’épreuve ‘Conquer’, un poil plus originale, où il faut rester pendant quelques secondes dans une zone précise de la map pour la conquérir. Au bout de cinq territoires acquis, l’épreuve est gagnée.
En soi, le jeu est plutôt fun et même presque addictif les premières heures. S’il est plus rapidement lassant à deux, il faut dire qu’il y a de quoi s’amuser avec quatre joueurs ou certaines parties se transforment vite en joyeux bazar. Grâce au mode Forge, nous avons en outre la possibilité de personnaliser nos parties, tandis qu’un mode ‘Tournament’ est également de la partie. Malgré tout, si on sent un certain effort dans le contenu proposé, il faut concéder que l’ensemble semble un peu chiche sur la durée. Un peu plus d’imagination et d’inventivité dans les épreuves aurait permis à ORBIT d’être l’une des très belles trouvailles du programme ID@Xbox. À défaut, pour ceux qui ont les moyens, il saura raviver de bons moments de convivialité avec des amis !
+
- Effets visuels sympathiques
- Ambiance sonore excellente
- Concept fun
-
- Seulement jouable en multijoueur local
- Épreuves qui tournent un peu en rond