Test : Pizza Possum sur Xbox Series X|S
Et c'est encore mieux à deux
Pizza Possum est un jeu simple qui n’a pas la prétention de vous embarquer dans une histoire complexe. Dès que vous lancez le jeu, une petite vidéo de quelques secondes fait le tour de l’ile où se déroulent les évènements, pour finir par s’arrêter sur la reine des chiens, un petit chihuahua qui est ravi à l’idée de profiter de son temps et de sa pizza. Malheureusement pour elle, elle ne se doute pas qu’un petit opossum a l’intention de la voler pour assouvir sa gourmandise. C’est là que votre aventure débute.
Aucune explication ne vous est donnée et aucun tutoriel ne se lance au début du jeu. Et en même temps, cela n’est pas nécessaire. En effet, le jeu se joue avec deux touches : le stick pour diriger votre personnage et un bouton qui vous permet d’employer les objets que vous débloquez au fil de votre parcours. L’ile étant découpée en petites zones, il vous faut, pour débloquer les suivantes, emmagasiner suffisamment de nourriture. Pour la récupérer, il suffit simplement de passer à côté des aliments pour que votre petit animal la mange goulument. Une fois la jauge remplie (celle-ci se trouve en bas à droite de votre écran), vous débloquez une clé qui vous offre l’opportunité d’ouvrir la zone suivante. Il vous faut alors identifier rapidement le point de contrôle qui s’y trouve afin de ne pas reprendre depuis le début en cas de capture.
Car, évidemment, le vol de nourriture n’est pas une activité permise sur l’ile. Du coup, de nombreux obstacles se dresseront sur votre route. Ces derniers prennent la forme de chiens de garde qui ont pour objectif de vous arrêter. Il est donc nécessaire, pour éviter de vous faire capturer, d’observer leur mouvement (les patrouilles) et de passer rapidement dans leur dos pour vous procurer la nourriture tant désirée. Logiquement, plus vous avancez dans l’ile, plus la résistance est grande et les « ennemis » nombreux. D’ailleurs, pour éviter tout sentiment de redondance, le jeu vous amènera à rencontrer des chiens différents : entre le basique qui court lentement et ceux capables d’appeler de l’aide, ou encore de se déplacer plus vite que vous, il y a de quoi faire.
Pour éviter toute capture, notre petit opossum dispose de plusieurs possibilités. La première d’entre elle se trouve sur la carte même et prend la forme de buissons dans lesquels il est possible de se cacher. Attention toutefois de ne pas s’y rendre alors que votre poursuivant est juste derrière vous auquel cas il se jettera sur votre cachette pour vous débusquer. À cela, il faut également ajouter les nombreux objets qu’il est possible de se procurer et d’utiliser durant votre partie. Pour les débloquer, il faut se faire capturer et perdre la partie. La nourriture cumulée est alors versée dans une jauge qui, une fois remplie, débloquera un item parmi la petite vingtaine disponible. Pour les employer, il faut trouver des caisses qui sont disséminées sur la carte et qui vous offriront l’opportunité d’utiliser l’un d’entre eux. Il n’est pas question ici de choisir celui qui vous conviendrait, mais bien de vous servir de celui que vous aurez obtenu de manière hasardeuse. Bref, vous pourrez compter sur différents objets tels que des barrières qui ralentissent les ennemis, une bombe fumigène qui les étourdit, une potion qui accélère votre vitesse de déplacement, des masques et tant d’autres choses encore.
Si le gameplay du jeu s’avère relativement simpliste, il peut également se montrer franchement punitif. C’est d’autant plus vrai qu’une fois le jeu terminé et la pizza de la reine trouvée, vous recommencez votre partie avec une couronne. Le titre vous lance alors un défi : parvenir à finir trois fois l’aventure, sans jamais vous faire attraper. Si c’est le cas, il vous faudra alors tout recommencer depuis le début. À moins d’être complétionniste ou de vouloir absolument débloquer tous les succès, ce fonctionnement n’a que peu d’intérêt. En effet, hormis 20 gâteaux à récupérer (ce qui ne sert à rien, si ce n’est à débloquer un succès), le titre se parcourt vraiment vite. Comptez entre 30 et 45 minutes pour parvenir à trouver la pizza de la reine et achever votre premier tour, le tout en parcourant toutes les zones.
Au rayon des modes de jeu, il nous semble important de mentionner la présence d’un mode coopération. Ce dernier vous permet de vivre l’expérience en compagnie de deux opossums. Malheureusement, pour le moment, ce mode n’est disponible qu’en local. Dommage. En termes de fonctionnement, le fait de jouer à deux rend les choses beaucoup plus simples puisque si l’un des deux est attrapé, il est alors possible de le sauver en bousculant le chien qui est à l’origine de la capture. Par contre, une fois que l’on s’éloigne et que l’on prend chacun un chemin, l’écran se découpe en deux. Si sur le papier cela semble pertinent, la manière dont cela se fait est déroutante. En effet, cela donne lieu à des situations illisibles qui font que l’on se perd. Hormis ce détail et ce petit souci, avouons tout de même que Pizza Possum est un jeu très agréable à jouer à deux.
Enfin, terminons ce test par un petit mot sur la technique du jeu. Si les différentes zones s’avèrent relativement semblables, il n’empêche que la direction artistique fait mouche dès les premières secondes. Le jeu est terriblement mignon et les personnages qui arpentent les lieux le sont également. Mention spéciale aux deux petits opossums qui, en plus de leurs petits cris lors des poursuites, s’avèrent assez drôles. Seul petit bémol : au cours de notre partie, un ou deux bugs sont venus entacher l’expérience. En effet, l’un des deux joueurs est resté bloqué à l’intérieur d’une maison, ce qui l’empêchait de bouger. Ce n’est pas bien grave en soi, mais on ne peut s’empêcher de penser que si ça nous arrive en jouant seul et au deuxième ou troisième run, cela pourrait être franchement frustrant.
+
- Très mignon ;
- Fun ;
- Drôle ;
- Coopération en local au top ;
- Ennemis et objets variés ;
-
- Absence de mode en ligne ;
- Ecran scindé peu intuitif ;
- Très court ;
- Rejouabilité inintéressante ;
- Quelques bugs.