Test : Plants Vs Zombies: Replanted sur Xbox Series X|S
Ne tournons pas autour du pot
Plants VS Zombies: Replanted est donc une remasterisation moderne d’un jeu qui est sorti, à l’origine, en 2009. Un lointain souvenir pour certain, une interrogation pour d’autres, mais en tout cas un nom qui n’est probablement pas inconnu, même par les plus jeunes des joueurs. On retrouve donc, dans ce nouvel opus, l’expérience originale qui avait été proposée sur mobile, à savoir plusieurs chapitres – 5 au total – qui sont découpés en 10 missions chacun. Un contenu des plus intéressants qui vous occupera pendant plusieurs heures de jeu (en sachant que des missions bonus se débloqueront aussi) et qui vous offre également l’opportunité de prendre en main ce titre qui prend la forme d’un tower défense où vous devez placez toute une série de plantes et de champignons afin de repousser les attaques zombies dont le seul et unique objectif est de vous dévorer la cervelle. Mignon.
Se déroulant sur cinq lignes de pelouse (ou de piscine), le quadrillage vous permet de placer les plantes qui sont à votre disposition, moyennant une monnaie qui prend la forme de soleil. Il y a donc un aspect de gestion primordial dans le titre, entre l’espace qui vous est réservé, les plantes disponibles (et que vous choisissez) et les soleils que vous récupérez. Ajoutez à cela des ennemis aux capacités / points faibles spécifiques qui nécessitent que vous employiez certaines plantes bien particulières et vous comprenez que Plants VS Zombies: Replanted n’est pas qu’un simple jeu de défense ordinaire. Il vous faut de la réflexion et de la patience pour éviter de se retrouver rapidement débordé par la kyrielle d’ennemis qui se dirigent vers vous.
On retrouve donc, pour repousser l’invasion, une grande quantité de plantes différentes dont le prix et les capacités divergent farouchement. Mais comme vous ne disposez que d’un nombre limité d’emplacement avant de lancer une partie, vous devez donc sélectionner celles qui sont les plus intéressantes, les plus adaptées, à la mission en cours. Sincèrement, nous n’avions plus mis les mains sur ce jeu depuis de nombreuses années, et nous avons été étonnés du nombre de possibilités offertes par un titre de cet acabit. Ce constat s’applique également au bestiaire zombies qui dispose d’un grand nombre de créatures face auxquelles il faut s’adapter : zombies qui volent, joueur de rugby, dauphin, plongeur, tondeuse… Les 50 missions vous réservent un lot conséquent de surprises qui font que l’on suit le jeu avec un certain intérêt.
Plus intéressant, au-delà de cette « aventure » qui s’avère donc sympathique, Plants VS Zombies: Replanted nous propose d’autres modes de jeu qui, eux-aussi, sont agréables à parcourir. Les mini-jeux vous imposent des conditions de combat ou des styles de jeux différents au cours de 20 missions qui se débloquent au fur et à mesure de votre avancée. On peut d’ailleurs souligner le fait que vous ne devez pas toujours vous contenter de placer des plantes puisqu’il y a des niveaux où l’on joue au bowling avec des pierres, on casse des vases qui réservent de bonnes ou mauvaises surprises… Mieux, il y a également des missions qui retournent nos armes contre nous puisque nos ennemis zombies se retrouvent avec les masques de certaines de nos plantes. Drôle et tactique à la fois.
Du côté des énigmes, c’est le même son de cloche. Le jeu est toujours fun et les 20 autres missions proposées sont divisées en deux catégories bien distinctes : d’une part, il y a celle où vous contrôlez l’armée zombie et où vous devez, à votre tour, éliminer les plantes prédisposées face à vous. D’autre part il y a le jeu des vases (qui se base sur le hasard, un brin de chance et la stratégie) prend une forme originale : des pots sont disséminés sur une grande partie de la carte. Quand vous les cassez, vous tombez soit sur une plante, soit sur un zombie. À vous d’agir en conséquence et de placer votre défense de manière adéquate. Facile à prendre en main, pas évident à maitriser, ces modes de jeu sont une bouffée d’air frais qui gonflent le contenu intelligemment.
Enfin, parmi les nouveautés ajoutées en plus, on souligne le fait que le jeu est entièrement jouable en coopération (locale). Chaque joueur peut alors récupérer les soleils et planter les plantes où il le souhaite. Cela ne révolutionne en rien l’expérience, mais c’est diaboliquement efficace et drôle à jouer. Plus intéressant encore, un mode « survie » – très à la mode ces derniers temps – est également présent. Ce dernier reprend les codes du rogue-like, à savoir un départ limité en possibilités et une évolution progressive au cours de la partie face à des hordes de zombies de plus en plus menaçantes. Le principe est bien connu des amateurs et il fera sans doute le bonheur des joueurs de Plants VS Zombies: Replanted. A noter que durant toutes vos parties – peu importe le mode – vous gagnez de la monnaie qui peut-être échangée dans la boutique de Dave le Dingo. Là, on peut débloquer quelques accessoires, des emplacements supplémentaires pour nos plantes ou de nouvelles plantes, tout simplement. De quoi occuper les joueurs pendant un bon moment puisque ces avantages ne sont pas donnés. On les trouve même un peu trop cher, ce qui induit de devoir jouer longuement pour débloquer l’ensemble.
Du côté du gameplay, Plants VS Zombies: Replanted avait pour défi de s’adapter à nos manettes. Sur ce point, nous vous conseillons vivement d’augmenter la sensibilité des mouvements pour parvenir à réagir avec suffisamment de rapidité. Dans sa globalité, on peut vous assurer que tout fonctionne vraiment et que le jeu est parfaitement réactif, même avec un stick. Par contre, on ne parvient pas à égaler l’intuitivité des contrôles au doigt, ce qui fait que, parfois, on place une plante là où il ne le fallait pas. Rien de bien grave cependant…
Sur le plan purement technique, Plants VS Zombies: Replanted est un lifting réussi du jeu original. Le titre est coloré et sa résolution parfaitement adaptée à nos écrans actuels. Difficile d’en dire plus puisqu’il s’agit, à la base, d’un jeu mobile. On reste donc face à quelque chose de relativement simple qui, techniquement parlant, est impeccable. Du côté de la bande son, on retrouve le célèbre thème que tous joueurs de Plants VS Zombies a déjà entendu de multiples fois. Pour le reste, les plantes ne parlant pas, il n’existe pas vraiment de doublage hormis durant les interventions de Dave qui parle une langue des plus intrigantes.
+
- Lifting réussi ;
- Tower défense addictif ;
- Contenu conséquent ;
- Nombreuses possibilités ;
- Coopération.
-
- Répétitif ;
- Sentiment de déjà-vu, forcément ;
- Gameplay à la manette moins intuitif.