Test : Who Pressed Mute on Uncle Marcus? sur Xbox One
Avec le poison, dans la salle à manger ?
Si vous ne connaissez pas les FMV, on rappelle brièvement qu’il s’agit en réalité d’un film interactif, avec de vrais acteurs donc, et des choix à faire pour bifurquer vers différents embranchements et ainsi obtenir une fin heureuse, ou pas. Un type de jeux particulier qui a débuté sur consoles avec, notamment, le célèbre Night Trap sorti sur Mega CD en 1992, et qui redevient peu à peu tendance en s’exportant désormais sur les services de SVOD avec Black Mirror: Bandersnatch par exemple, ou même au cinéma plus récemment encore avec The Gallery. Un genre qui se démocratise donc, mais qui n’échappe pourtant pas aux préjugés tenaces qui décrivent bien souvent ces productions comme des films de série B, avec des acteurs de seconde zone.
Pour se défaire de cette étiquette, Wales Interactive s’efforce d’imaginer des scénarii originaux, en embauchant des acteurs qui possèdent un minimum d’expérience. Ainsi, Who Pressed Mute on Uncle Marcus nous propose de suivre Abby. Suite à un appel de son oncle, celle-ci apprend qu’il a été empoisonné durant le dernière repas de famille et que ses heures sont désormais comptées. Absente lors de l’événement, il lui est alors demandé de découvrir ce qu’il s’est passé en échangeant subtilement avec les différents membres de sa famille. Une famille totalement névrosée composée de six personnages rapidement indentifiables, et très caricaturaux. De quoi cerner très rapidement le caractère de chacun et de rapidement s’en imprégner pour mener l’interrogatoire dans la bonne direction. Entre la mère un peu coincée, la tante insupportable, la soeur influenceuse, le cousin dépressif et celui qui poursuit une carrière dans l’humanitaire, la galerie de personnages est haute en couleurs.
Du côté des acteurs, on retrouve Andy Buckley (David Wallace dans The Office) et Robbie Kay (Peter Pan dans Once Upon a Time), dans un casting complété par Al Weaver (Marie-Antoinette), Eileen Davies (Une Merveilleuse Histoire du Temps), et quelques acteurs britanniques moins connus comme Gabrielle Glaister, Susannah Doyle, Abigail Hardingham et Georgia Small. Un nombre d’acteurs importants pour ce type de production. En connexion permanente avec l’oncle empoisonné, le joueur doit former un duo avec un suspect dans le cadre d’un quizz organisé traditionnellement pour fêter l’anniversaire de la mère d’Abby. Tout se fait en visioconférence, avec des conversations en duo à mener, et le choix laissé au joueur de choisir un membre de la famille avec qui s’entretenir, et cela plusieurs fois par run.
A l’aide de choix à faire durant chaque discussion, le jeu vous embarque sur divers embranchements, offrant parfois des indices concernant la fameuse soirée à l’origine de l’empoisonnement de l’oncle mourant. Le but est alors de cumuler ces indices pour pouvoir accuser chaque membre de la famille et de connaitre le fin mot de l’histoire. Un système assez laborieux puisqu’il oblige le joueur à réaliser plusieurs runs pour collecter un maximum d’indices auprès de tous les protagonistes. Chaque nouveau run redémarre le scénario à zéro mais permet de conserver les indices déjà récupérés auparavant. Heureusement, les scènes déjà vues peuvent être passées très simplement, même si une poignée d’entre elles ne disposent pas de cette option très utile, sans que cela soit réellement justifié. Au final il faut tout de même plus d’une dizaine de runs pour espérer voir l’intégralité des scènes et ainsi récupérer tous les indices. A noter que ceux-ci sont listés dans le menu et peuvent être revus à tout moment.
Du côté de la narration, le scénario est plutôt bien écrit et force le joueur à suspecter chaque membre de la famille. Un système de preuves permet d’accumuler certaines séquences, et à accuser une personne lorsque les charges qui pèsent contre elle deviennent trop lourdes. Cela ne signifie pas que vous arriverez à la vraie fin, mais même certaines fins alternatives valent la peine d’être vues. Les acteurs sont quant à eux à la hauteur, même si certaines scènes sont clairement surjouées, mais rien de réellement dramatique, surtout comparé à d’autres productions du même genre.
+
- Scénario bien écrit
- Nombre important d'acteurs
- Jeu d'acteur satisfaisant
- Possibilité de collecter les preuves
-
- Obligation de faire de nombreux runs