Jeux

Prisoner of War

Action/Aventure | Edité par Codemasters | Développé par Wide Games

6/10
360 : 19 July 2002
19.09.2002 à 02h07 par

Test : Prisoner of War sur Xbox

La guerre, et plus particulièrement la seconde guerre mondiale, a beaucoup inspiré les éditeurs ces derniers temps. Entre Medal Of Honor (une version sur PS2 et une sur PC), Commandos 2, Prisoner of War, on ne sait plus où donner de la tête. C’est justement du petit dernier de chez Codemasters dont je vais vous parler. Apparu il y a quelques mois comme réellement prometteur et doté d’un concept original mixant plusieurs types de gameplay, Prisoner of War ne sera cependant pas la tuerie que l’on attendait tous car il s’avère avoir été baclé, faute à ces p…. de délais.

Prisoner of War, c’est…

…l’histoire du capitaine américain Lewis Stone abattu par les allemands alors qu’il survolait un camp de prisonniers. Bien decidé à revoir le pays de l’oncle Sam, il devra s’échapper de plusieurs camps de prisonniers pour parvenir à ses fins. Le jeu se présente sous la forme d’un mélange de Shenmue (gestion des horaires), de Metal Gear (le jeu fait part belle à la furtivité et aux tentatives d’évasion en tous genres) et Commandos. Une sorte de remake de la Grande Evasion sur Xbox, pas mal non ?? Une journée de prisonnier se déroule comme ceci : vous devrez être présent à l’appel, matin et soir, vous devrez toujours vous trouver dans les zones dans lesquelles vous êtes censé vous trouver (sinon c’est direct en isolement ou à l’infirmerie selon que vous vous laissez arrêter ou pas). Au fur et à mesure des journées passées dans le camp, vous devrez discuter avec les autres compagnons d’infortune afin de récolter des informations et des objets nécessaires à votre tentative d’évasion. Parfois, il vous faudra débourser quelques deniers qu’il vous faudra aller chercher dans les zones interdites des différents camps…Tout en respectant la routine et les diverses activités journalières, vous devrez aller chercher une bare de levier dans un entrepôt bien protégé, aller chercher un uniforme allemand pour pouvoir pénétrer plus facilement dans certaines parties du camp…Vous aurez en général 4 ou 5 objectifs par camp (appelés aussi chapitres), qui sont au nombre de 5 et où la difficulté (et la grandeur des zones à explorer) est exponentielle. Le jeu se révèle donc attrayant et simple à jouer puisque la plupart des actions peuvent s’effectuer avec les boutons A et X. Le jeu ne nous cantonne pas non plus à une seule manière de faire les choses, et la panoplie des actions réalisables donne une liberté de mouvement assez intéressante. Niveau sonore, le jeu est correct avec des dialogues de bonne qualité sous-titrés en français et les musiques donnent une ambiance «triste» au jeu (après tout, c’est la guerre J). Malheureusement, ce sentiment de participer à une grande évasion est gâché par quelques incohérences très mal venues, et qui nous font très clairement penser que le jeu a été fini à la va-vite.

mais c’est malheureusement aussi…

…un jeu techniquement indigne de la Xbox. Si

l’atmosphère sombre, morne, et froide des camps de prisonniers est bien

retranscrite, les visgaes des protagonistes sont particulièrement grossiers. Le

jeu reste regardable grâce à des décors assez détaillés mais on est bien loin

d’un Halo. Cependant, les principaux points noirs du jeu sont selon moi

l’animation et surtout, l’IA. Les personnages paraissent raides, ils courent

très bizarrement et le jeu saccade par moment, surtout lorsque qu’il y a de

coups de feu. On peut aussi signaler le fait que parfois, les gardes vous

détectent alors que vous êtes de l’autre coté du muret, tout simplement parce

que grâce à un bug du jeu, le bras passait au travers du muret. Sur le coup, la

manette vole à travers la chambre et l’on s’énerve très vite. Comme le jeu

préconise des actions assez précises et minutieuses se jouant la plupart du

temps dans un mouchoir de poche, on peut difficilement accepter ce genre de

lacunes techniques car elle affecte la jouabilité, qui est pourtant très sympa

(cf. 1ère partie du test). Malheureusement, l’IA du jeu connaît aussi des

problèmes et l’intêret du jeu en patît. Le capitaine pourra parfois passer juste

derrière un garde en plein jour en courant sans que celui-ci ne bronche. Autre

exemple : vous avez été decouvert en zone interdite, vous vous enfuyez en

courant et vous réfugiez sous un camion quasiment sous le nez de vos

poursuivants sans que ceux ne fouillent à cet endroit pour enfin abandonner la

chasse quelques instants plus tard. Il vous suffira de revenir dans la zone où

vous devriez être à cette heure-ci de la journée pour que tout soit effacé. Les

gardes allemands n’ont donc-t-il pas de mémoire ?? La crédibilité du jeu est

donc mise à mal avec ce genre de situations. Ce genre de détails finira sûrement

par en agacer plus d’un qui lacheront l’aventure en cours de route. Au passage,

celle-ci n’est pas exceptionnellement longue puisqu’il vous faudra une petite

vingtaine d’heures pour en venir à bout (les premiers camps sont assez simples

mais les derniers sont très longs à passer)…

Au final, qu’est donc POW ?? Un jeu avec un potentiel énorme et un concept original (ce qui est assez rare dans les JV aujourd’hui), sympathique à jouer, avec d’excellentes idées mais qui est trahi par d’énormes lacunes techniques au niveau des animations et de l’IA qui le rendent énérvant voire même parfois incohérent. L’évasion du capitaine Stone en passionera sûrement quelqu’uns d’entre vous par la qûete qu’il répresente mais les joueurs exigeants, et qui n’ont pas l’occasion d’investir 70 euros dans un jeu chaque semaine, espéraient mieux de POW. Le manque de temps aux dévéloppeurs pour peaufiner leur bébé y est sûrement pour quelque chose, ce n’est pas la première fois que cela arrive et ce ne sera certainement pas la dernière…

+

    -

      • Bof bof bof...
      • On se familiarise vite avec les actions possibles.
      • 5 camps au programme, si vos nerfs ne vous lachent pas avant...
      • Doublages corrects et musiques sympas.
      • L'exemple même de l'excellent concept gâché par une technique défaillante...
      • Des bugs plutôt énervants qui gâchent le plaisir de jeu. Dommage.

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