Test : Pure Pool sur Xbox One
Une queue à saisir !
Après un tutoriel fort sympathique pour nous familiariser aux commandes (pas très compliquées par ailleurs), le jeu nous donne la main sur une partie libre idéale pour s’entraîner sans prise de tête et faire ce que l’on veut. De quoi apprendre les effets sans qu’aucune faute ne soit comptabilisée. Le menu nous propose un large choix de personnalisation du tapis du billard, avec différentes couleurs du tapis, de revêtements de table ou encore de queues. Il est aussi possible de sélectionner divers types de parties (US 8-Ball, 9-Ball, Bille noire, Tueur, Accumulateur) ainsi que la difficulté de la visée (en amateur la ligne de visée d’aide sera à fond alors qu’en pro elle sera désactivée). Même pour le plus novice des joueurs, n’importe lequel des modes de jeux proposés est simple à comprendre après deux parties au grand maximum.
La jouabilité est très simple et nous rappelle 3D MiniGolf sur Xbox 360 avec le stick de droite qui est utilisé pour le dosage et le coup de queue sur les boules. En solo, mis à part le mode libre, l’entraînement hors ligne est possible contre une IA à la difficulté paramétrable. Le souci, ici, vient du fait que la machine est assez hasardeuse dans son comportement : tantôt elle enchaîne les coups parfaits comme une pro (alors que le réglage est en amateur) et, par moments, elle fera des erreurs grossières. Frustrant. Un mode carrière est également de la partie. Plutôt long, celui-ci propose des matchs contre IA de différentes difficultés, ainsi que des défis de rapidité ou de coups parfaits. Bref, de quoi s’occuper de longues soirées.
« Concernant l’aspect social, il est plaisant de voir que le local n’a pas été mis de côté au détriment du Xbox Live. Le jeu se joue en multijoueur à deux joueurs maximum aussi bien en local avec un ami chez soi que sur le réseau de la console »
Concernant l’aspect social, il est plaisant de voir que le local n’a pas été mis de côté au détriment du Xbox Live. Le jeu se joue en multijoueur à deux joueurs maximum aussi bien en local avec un ami chez soi que sur le réseau de la console. Le jeu local peut se jouer avec une seule manette, le genre de choses assez rare qui mérite d’être souligné. Il suffit pour cela d’aller dans «joueur» et sélectionner «joueur 2″ (un profil local qui est donc rattaché à votre compte le temps de la partie). Impossible cependant de faire participer un deuxième compte Xbox Live par contre. Il est en tout cas plus plaisant de s’amuser en local, l’option Xbox Live ajoutant un petit décalage entre ce que fait votre adversaire et ce que vous voyez à l’écran. Rien de dramatique rassurez-vous, le plaisir est toujours présent. Dommage tout de même que le multijoueur soit limité à seulement deux personnes. Pour ceux qui en veulent plus, un mode défis est également de la partie pour prouver sa performance contre des adversaires du monde entier dans un classement en ligne.
Pour ne rien gâcher, les graphismes font honneur à cette nouvelle génération, des fibres du tapis au bois du contour de table en passant par les boules et l’effet de ralenti signant la fin de partie, la qualité est bel et bien au rendez-vous même si le décor de fond lui l’est un peu moins (ce n’est pas forcément le plus important). Les quelques musiques reposantes correspondent à l’ambiance et tournent en boucle sans lasser même si, par moment, on n’y fait plus vraiment attention cela reste toujours agréable pour l’ouïe.
+
- Les différents choix d'options et personnalisations
- La carrière
- Le multi local
- Très joli graphiquement
- Musique zen agréable
-
- Pas plus de deux joueurs en multi
- L'IA frustrante par moment