Test : Quake Remastered sur Xbox One
Le retour du roi
Que penser de cette nouvelle version de Quake ? Sur le plan purement technique, le travail accompli est parfaitement respectueux du matériau de base. Dès les premières missions, on se sent transporté dans ce jeu qui aura marqué tant de joueurs lors de sa sortie. Rapidement, on se rend malgré tout compte que certaines choses ont changé : les textures sont nettement plus fines, les modèles 3D plus agréables à l’œil et, surtout, le travail sur les effets de lumière remarquable. Il suffit d’ailleurs de jeter un œil à des comparatifs photos ou vidéos pour se rendre compte de la différence. Le jeu est également – et heureusement ! – irréprochable en termes de fluidité. Les déplacements donnent toujours cette impression que notre personnage glisse sur le sol, ce qui donne de la rapidité à nos mouvements et ce qui rend le tout particulièrement nerveux. Visuellement, sur Xbox Series X, le jeu est propre et c’est toujours un plaisir de voyager dans cet univers médiéval, très différent de ceux de Wolfenstein et de Doom.
En parlant de nervosité, il est temps d’aborder la question du gameplay. Le jeu est ce qui se fait (ou faisait) de mieux comme Fast FPS. Les affrontements sont nerveux, nécessitant une précision diabolique et laissant peu de place à l’erreur. Il faut savoir que le moindre écart – même en difficulté facile – peut rapidement se solder par la mort de notre personnage et par un retour au début du niveau. Ceux qui ont découvert ce type de gameplay avec Doom (2016) ou Eternal comprendront immédiatement qu’id Software est maitre de son sujet depuis maintenant 25 ans. Quake est réellement un petit bijou de gameplay, pour peu qu’on adhère à ce genre-là évidemment.
En termes de contenu, Quake remastered n’est pas avare. Il vous propose de retraverser l’intégralité du premier jeu et de ses extensions. Mieux, il vous propose également de découvrir du nouveau contenu, développé par Machine Games (à qui l’on doit la récente renaissance de Wolfenstein). Il faudra, pour tout achever en facile, compter quelques petites heures. Si, par contre, vous souhaitez vous lancer dans les difficultés supérieures – que Dieu vous protège – sachez que vous n’êtes pas prêts d’en sortir.
Enfin, et c’est sans doute là la plus grosse déception de ce remaster, il reste la partie multijoueurs. La difficulté à trouver une partie en matchmaking est omniprésente et, quand enfin elle démarre, vous vous rendez compte de la difficulté de jouer. Les lags sont nombreux tandis que faire preuve de précision face à un joueur pc est compliqué, pour ne pas dire impossible. Du côté du contenu, il s’agit d’un mode arène dans lequel 8 joueurs s’affrontent. Les armes sont disséminées sur le terrain, ainsi que les munitions, bonus de vie et armures en tous genres. Un mode de jeu classique et efficace. Après quelques parties, l’expérience aura été, dans le cadre de ce test, frustrante, pour ne pas dire très décevante.
+
- Un coup de polish efficace et appréciable
- Un gameplay nerveux et dynamique à souhait
- Le jeu de base, les extensions ET du nouveau contenu
- Quake, tout simplement
-
- Le matchmaking catastrophique qui n'est pas à la hauteur de la légende