Test : R-Type Delta: HD Boosted sur Xbox Series X|S
Vous avez dit hardcore ?
Quatrième épisode de la saga, second d’un point de vue scénaristique, R-Type Delta avait frappé fort lors de sa sortie il y a 27 ans environ sur Playstation. S’il conservait son gameplay 2D et sa progression à l’horizontale, ce R-Type offrait à la saga imaginée par les Japonais d’Irem une première incursion dans le monde alors en vogue des environnements en 3D. C’était à la mode. Bien que toutes les franchises n’ont pas forcément réussi à effectuer ce virage délicat, R-Type Delta a toutefois su tirer son épingle du jeu. Porté par une mise en scène explosive qui voit la Terre ravagée par la chute (au sens propre comme figuré) de l’Empire Bydo qui concluait le premier épisode, R-Type Delta était parvenu à rendre désirables ses amas de polygones.
Mais est-ce bien quelque chose que l’on peut encore apprécier aujourd’hui ? La question est légitime, d’autant que R-Type Delta: HD Boosted a été pensé comme une véritable version remastérisée, et pas du tout quelque chose de reconstruit depuis la base. La réponse à la question est clairement oui. Surtout si l’on a connu cette révolution graphique à l’époque et que l’on a conservé à son égard une certaine tendresse. R-Type Delta: HD Boosted propose de jouer avec les textures d’origine ou celles réhaussées ; à cela s’ajoute la possibilité de faire déborder les décors du cadre ou bien de jouer avec une image étirée en 16/9, pour qui arrive à apprécier cela. Dans son apparat « HD Boosted », ce R-Type se révèle encore efficace visuellement, grâce notamment à ses environnements très fournis et ses différentes ambiances intelligemment distribuées le long des sept niveaux qui composent l’aventure. Le jeu est par ailleurs parfaitement fluide et s’affiche tranquillement à 60 images par seconde.
Ces conditions techniques idéales, équilibrant un travail propre et le maintien d’une expérience très proche de l’originale, motivent à se lancer à l’assaut de ce qui est probablement l’un des shoot’em up les plus difficiles auxquels il nous a été donné de jouer. On oserait presque dire que c’est le plus difficile. R-Type n’est pas une franchise portée sur le crachât de projectiles à tout-va et pour autant, les premières minutes de jeu sont d’emblée une épreuve. Même en facile, R-Type Delta: HD Boosted est un terrain miné permanent, une aventure truffée de particularités dans la nature et le placement des ennemis qui requiert un apprentissage long et douloureux. Douloureux, oui, car le moindre projectile encaissé est synonyme de mort et de retour à un point de contrôle. Impossible donc de compter sur le stock de vies pour avoir un boss à l’usure, il faut que ça marche en une seule tentative.
R-Type Delta: HD Boosted nécessite du temps, de la patience, ne serait-ce que pour dompter l’un des trois vaisseaux disponibles au départ (un quatrième est à débloquer en finissant le jeu). Chacun a ses particularités en termes de puissance, de portée et d’angle d’attaque, et repose sur une gestion fine du module. Celui-ci peut être collé à l’avant ou à l’arrière du vaisseau pour couvrir en priorité l’une des deux zones, ou détaché de quelques mètres. Cela est utile en fonction du type de vaisseau et du type d’ennemi et peut complètement modifier l’issue d’un combat. Nous avons par exemple beaucoup souffert contre le second boss, jusqu’à réaliser qu’un placement précis du module en mode indépendant suffisait pour le détruire en une poignée de secondes. R-Type Delta: HD Boosted est un shoot’em up stratégique, un véritable jeu d’apprentissage précis. En ce sens, la possibilité de modifier la vitesse de déplacement du vaisseau à tout moment est un élément clé de la survie.
N’allez pas chercher dans R-Type Delta: HD Boosted de sauvegarde instantanée, et encore moins de Rewind. On apprend à la dure, bien que l’on puisse au moins compter dans cette version sur un mode d’entraînement qui autorise le choix du vaisseau et du niveau pour s’exercer au mieux. Notons également que les codes de triches de la version Playstation fonctionnent ici aussi ! On peut alors charger le niveau de l’arme au maximum ou carrément se rendre invincible, au prix néanmoins du blocage des succès (ce qui est logique). En dépit de sa nature âpre et de la petite déception que constitue l’absence de toute forme de bonus (on apprécie toujours quelques artworks et vieux documents publicitaires), R-Type Delta: HD Boosted est un formidable shoot’em up qui mérite d’être joué si l’on se sent prêt. On profite alors d’une expérience intelligemment balancée entre respect du matériau d’origine et modernité, incarnée par une sélection de musiques remixée par Masahiko Ishida (R-Type II, X Multiply) et Chris Hülsbeck (Giana Sisters, Super Turrican).
+
- Remasterisation légère mais efficace
- Un charme « PS1 » indescriptible
- Musiques originales et remixées de qualité
- Simplement un très bon shoot’em up
-
- Terriblement difficile
- On aurait apprécié quelques petits bonus


