Test : Resident Evil 4 Remake: Separate Ways sur Xbox Series X|S
Chemins entrecroisés, chemins séparés
Pour cette nouvelle plongée au cœur de l’horreur espagnole, nous prenons les commandes d’Ada. Apparue pour la première fois dans le second épisode au côté de Léon (tiens donc), elle occupe une place plus ou moins importante dans le jeu original puisque notre aventure nous amène à la rencontrer plusieurs fois. Elle finit d’ailleurs toujours par nous laisser en plan, Léon faisant remarquer qu’il s’agit de l’histoire de sa vie. Soit, derrière cette note d’humour se trouve en fait une réalité : en parallèle des évènements narrés dans l’épisode original, Ada poursuit sa propre mission : celle de ramener l’ambre. On se retrouve donc à suivre à peu près le même cheminement que dans le jeu original, le tout de manière plus condensée et donc plus intense.
Que ce soit le village, le château, les mines, le laboratoire ou encore l’ile – pour ne citer que les lieux les plus connus du jeu – Ada va donc arpenter des environnements que nous connaissons bien. Il ne faut pas voir ici une volonté de Capcom de faire du recyclage, mais bel et bien l’occasion de créer une synergie entre les deux histoires qui s’avèrent donc particulièrement cohérentes. On revit les évènements croisés où Ada et Léon se trouvent dans la même pièce, à la différence près que désormais on sait pourquoi la jeune femme se trouve là.
Ce DLC est également une belle opportunité pour le personnage de Luis de revenir et de nous dévoiler ses ambitions. Même constat pour un certain Albert Wesker qui, bien que relativement discret, occupe une place de choix en tant qu’antagoniste principal de la série. Un choix judicieux qui donne de la consistance à la trame principale de Resident Evil. Evidemment, au-delà de ces apports, cet ajout de contenu ne réservera que peu de surprises (ce qui est logique, en somme), tout en distillant quelques bons moments que l’on appréciera.
Ainsi, notre périple au côté d’Ada nous amène à rencontrer et affronter à peu près toutes les menaces du jeu original : villageois, mutations, hommes armés… Tout le bestiaire de Resident Evil 4 Remake fait son grand retour dans le DLC et même certains boss sont de la partie. Pour éviter tout sentiment de redondance, l’une ou l’autre créature originale vient titiller nos réflexes et notre capacité de survie durant l’aventure, ce qui nous offre l’occasion de comprendre où sont passés certains « personnages » que l’on a pu apercevoir à travers les yeux de Léon. Même constat en ce qui concerne l’arsenal dont dispose Ada. Toutes les armes que l’on a pu voir dans le jeu sont de la partie. Les améliorations sont semblables, tout comme la manière de les améliorer. Seule petite différence : il est possible de se procurer une arbalète. Véritablement efficace et dangereuse, il faut l’utiliser avec parcimonie tant les carreaux à récupérer sont peu nombreux.
Pour le reste, ce DLC reprend en tout point le fonctionnement du jeu de base. Le marchand est toujours bien présent, nous permettant de revendre les différents trésors que l’on glane durant notre parcours. Il est possible d’améliorer notre équipement moyennant finance et on peut toujours acheter de nouvelles versions de nos armes. En ce qui concerne l’interface, le jeu est identique : notre inventaire prend place dans une mallette qui peut être agrandie chez le vendeur. Il est d’ailleurs toujours important de gérer son espace et de s’équiper en fonction des situations qui nous attendent. Le craft, la carte ainsi que les petites missions annexes (médaillons bleus, objets à trouver…) sont également de la partie, ce qui offre une petite plus-value à ce DLC qui devrait vous occuper entre 4 et 6 heures de jeu selon la difficulté que vous avez choisie.
On terminera ce tour d’horizon en revenant sur l’aspect technique du jeu qui, une nouvelle fois, s’avère brillant. Les lieux sont toujours aussi somptueux et l’ambiance particulièrement soignée. On apprécie la variété des décors qui s’enchainent nettement plus vite que dans le jeu original et qui offrent de sacrés panoramas. Les personnages ainsi que leurs animations ne sont pas en reste, tout comme le doublage qui est proposé. Mention spéciale aux environnements cloisonnés et fermés (laboratoire, sous le château) qui nous offrent des moments intenses où l’inquiétude est le maitre mot, ainsi que pour la modélisation d’Ada et de Wesker qui, bien que discrets dans le jeu original, occupent la place qu’ils méritent dans la saga grâce à ce DLC.
+
- Visuellement toujours éclatant ;
- Ada et Wesker ;
- Pans de l'histoire comblés ;
- Gameplay soigné et maitrisé ;
- Intrigue bien menée ;
- Intense.
-
- Peu de changements, mais est-ce un vrai problème ?