Test : Robotech: Battlecry sur Xbox
Un peu d’histoire…
L’histoire de Robotech : Battlecry commence
après le crash d’un énorme vaisseau extraterrestre qui à causé de gros dégâts et
semé le chaos sur une bonne partie de la planète lors de sa collision avec la
terre. Il s’écrasa sur Macross Island dans le sud du Pacifique, et les
scientifiques analysèrent aussitôt la Robotechnologie qu’ils trouvèrent à bord
du vaisseau afin de créer d’énormes robots pour défendre la terre de la menace
extraterrestre lancée par les Zantradies. Un group connu sous le nom de Robotech
Defense Force pilote ses robots géants, et vous incarnez un tout jeune pilote du nom de Jack Archer engagé pour faire face à la menace Zantradienne.
Le scénario, bien que similaire à la série, s’en écarte donc un peu, car si l’on retrouve la trame de l’histoire originale on pourra tout de même regretter de ne pas incarner le fameux Rick Hunter, qui en est le personnage principal.
Paré pour la transformation…
Un des aspects de Robotech qui en a toujours fait une série à part, est sans aucun doute la capacité des robots à se transformer suivant trois modes différents. Le mode Battloid est celui qui ressemble le plus à un Mech classique, il vous permet de tirer à l’aide d’une mitraillette antimissile et de sniper les ennemis à distance. Le mode Guardian, est une sorte de mix entre un avion et un robot, il permet de se déplacer à grande vitesse, de tourner très rapidement et possède des missiles Cluster. Enfin, le Fighter mode, vous met aux commandes d‘un avion de chasse ultra rapide, équipé de Decoys, de homing missiles et de mitraillettes. Le jeu vous permet de changer de mode à tout moment par simple pression d’un bouton et ainsi de choisir le mode le mieux adapté à la situation.
Nous avons ici affaire à un shoot 3D, qui se décompose en plusieurs missions. Au début de chaque mission, vous pouvez choisir le modèle et la couleur de votre Varytech. Si ils ne sont qu’au nombre de 2 au début, vous allez très vite en débloquer d’autres (ainsi que de nouvelles couleurs) en progressant dans le story mode. Les missions vont de la recherche au sauvetage, en passant par l’escorte et la destruction, et elles sont suffisamment variées pour permettre au jeu de ne pas devenir trop répétitif. Vous aurez à faire à de nombreuses séquences de dogfight (75% du jeu) qui vous donneront du fil à retordre et laisseront vos petites mimines toutes transpirantes…
Te souviens-tu de l’amour ?
Vous l’aurez compris Robotech : Battlecry va vraiment plaire au fans de la série , mais qu’en est-il de ceux qui ne la connaissent pas du tout ?
Si l’ensemble du jeu est plutôt réussi, il y a tout de même quelques défauts qui pourraient faire de ce jeu un titre médiocre s’il ne portait pas le nom Robotech. Tout d’abord le contrôle, qui si il est très bon, peu parfois s’avérer catastrophique. En effet, pour viser un ennemi, ou pour changer de cible il faut appuyer sur le stick droit. Ceci se révèle être très facile lorsque peu de monde vous attaque mais lorsque le nombre augmente, la relative lenteur du changement de cible rend le tout moins jouable et très énervant, et peut vous faire perdre dans à un moment crucial d’une mission. Ensuite, la difficulté est très mal dosée, on se retrouve aussi bien dans des missions très difficiles que des missions ultras simples et ceci n’est pas arrangé par les briefings qui sont très approximatifs. Il n’est pas rare en effet de ne pas comprendre ce que l’on nous demande et de devoir recommencer 10 fois une mission super simple. Enfin, le dernier point noir (assez personnel), vient des cinématiques. Elles sont composées de dessins très jolis, mais elles ne sont pas animées ! C’est un comble pour une série qui possédait une animation aussi bonne pour l’époque ! Et on aurait vraiment aimé pouvoir disposer de vrais passages de la série remastérisés… (sniff)
Makuross, makuross, maaaaakuross…
Le gros point fort du jeu vient sans aucun doute des graphismes et des sons. Les voix des différents personnages sont très bien doublées (en anglais tout du moins), et les musiques (tirées de la version américaine de la série) sont parfois un peu remixées et ressemblent aux (excellentes) musiques originales japonaises de la serie. Les explosions, les tirs et les bruitages des avions sont eux aussi super fidèles à la série et permettent un immersion instantanée.
Les graphismes sont vraiment très beaux et très bien adaptés à la série. C’est bien simple, on à l’impression de regarder une version remastérisée et troisdéisée de la série originale, le tout accompagné d’un Cell-shading du plus bel effet . La fumée des avions, les nuages et la poussière que créent les immeubles en s’écroulant, tout est fait ici pour nous rappeler que l’on joue à Robotech.
+
-
- Des graphismes qui collent très bien à la série mais qui auraient pu être mieux...
- Bien pensée mais parfois confuse lors des phases de combat... on a déjà vu mieux dans un shoot.
- Respectable...
- Les musiques de la version américaine sont là, un gage de qualité même si on aurait préféré les musiques jap!
- L'histoire suit plus ou moins celle de la série, et comme cette dernière est fabuleuse...
- Ce jeu s'impose donc comme la meilleure mais aussi la seule adaptation de la série sur Xbox... Car depuis un nouveau jeu tiré de la série Macross est sorti au Japon sur PS2 et il dépasse sur tous les points ce Robotech Battlecry...
- Quelques ralentissements lors des arrivés massives d'ennemis...