Test : Scene it sur Xbox 360
L’auberge espagnole
Les mains moites sur les buzzeurs tremblent, la tension monte, la manche finale de Scene it ?s’apprête à débuter. À son dénouement, un grand gagnant, un cinéphile proclamé, une star d’un soir. Fondu au noir. Six heures plus tôt. Un homme et sa compagne, que nous appellerons Brad et Kathy, reviennent d’un grand centre commercial avec dans leurs sacs le dernier party game édité par Microsoft Game Studios, Scene it ?.
Brad déballe la grosse boîte pour y découvrir quatre buzzeurs sans fils, de couleurs différentes et plutôt ergonomiques : un gros bouton pour buzzer, quatre petits en dessous pour sélectionner les réponses aux nombreux QCM du jeu. Kathy fait remarquer qu’il est nécessaire de mettre deux piles LR6 dans l’accessoire pour qu’il fonctionne, et qu’elles ne sont fournies que pour un seul pad. Un récepteur USB à brancher sur la console et à poser sur la télévision, et l’installation est prête. Brad explique le principe de Scene it! à sa chérie. « Un jeu de quizz sur le cinéma découpé en trois manches principales, elles-mêmes composées d’épreuves différentes, plus une finale, bébé ». « Trois manches ? » répond Kathy, « je ne comprends pas, il y en a quatre des manches, pas trois, ils sont même sans fils et de couleurs différentes ». À Brad de rétorquer « Typique. Bon, appelle tes amies bébé, on va se faire une partie à quatre ». Brad travaille dans le monde du cinéma, Kathy lit la presse people. Un bonne manière de voir si Scene it! s’adresse avant tout aux cinéphiles aguerris ou s’il laisse une chance, même minime, aux simples amateurs et néophytes du genre.
Car Scene it ?, c’est avant tout un grand quizz sur le cinéma, et donc sur les films, la distribution, la réalisation. Chaque manche comporte par exemple au moins une épreuve de visualisation d’une séquence d’un film, avant que ne soit posée une série de cinq questions sur l’extrait vu mais aussi sur le film en général, comme le nom du réalisateur, le titre du film, ou encore le nom de jeune fille (normalement connu) de la mère de la femme de l’acteur que l’on voit dans la scène. Dur, dur pour le premier venu, comme la mission qui demande de classer les films par ordre de sortie dans les salles. Un autre jeu consiste à retrouver le titre d’un long métrage simplement à l’aide de son générique, ou grâce à des photos qui apparaissent doucement. Citons également l’exercice qui consiste à visionner une image extraite d’un film et dont un élément à été effacé, élément qu’il faut bien sûr identifier.
Des défis qui, la plupart du temps, ne pourront être réussis que par les plus connaisseurs, ou les plus chanceux. Mais parce qu’une partie de trivial poursuit entre têtes d’ampoules n’a jamais été très sexy, sauf pour Julien Lepers bien sûr, les développeurs de Scene it ?ont eu la bonne idée d’inclure d’autres sortes d’épreuves, dont certaines ne jouant pas forcément sur la culture cinématographique pure et simple. Citons par exemple les jeux de rapidité consistant à deviner le titre d’un film (souvent très connu) à l’aide d’images formant un rébus parfois hilarant, ou à l’aide de croquis d’enfants (débiles comme on les aime) qui se dessinent petit à petit. La « culture populaire » est aussi de la partie pour satisfaire un public plus large, avec des questions people franchement abordables. En bref, le gros point fort de Scene it? est de laisser une chance de réussir même aux moins connaisseurs, ce qui énervera sans doute les plus puristes du genre. Bon point qui se retrouve dans le nombre et la variété des épreuves proposées, dont certaines demanderont de retrouver le nom d’un acteur en s’aidant d’une vieille photo d’identité, ou de donner le titre d’un film à l’aide d’un extrait non pas vidéo, mais audio. Du très bon. Rappelons également que même une accumulation de mauvaises réponses peut rapporter des points dans le bilan final, histoire de récompenser le plus bidon des joueurs, hué par les autres participants forcément amusés (ou jaloux).
Independance Day
Le nombre de modes de jeu de Scene it ?, allié à la grande quantité d’extraits vidéos et audios différents, en font un des meilleurs jeux de quizz conviviaux sur le cinéma sortis à présent sur console. L’univers 3D présentant tout ce petit monde est agréable à regarder, et on a parfois droit à des petites cinématiques bêtas histoire de mettre un petit peu d’ambiance dans la salle. Les films sont variés, on trouve des productions récentes comme plus anciens, américaines comme françaises (surprise!). La qualité des séquences proposées assure, même sur TVHD. Certains bouderont sur les extraits uniquement proposés en VF, mais l’apport de sous-titres aurait sûrement rendu le jeu beaucoup plus compliqué. Certaines questions en effet se focalisent sur des éléments précis de la scène exposée, comme par exemple dans quelle poche tel personnage range son paquet de cigarette, ou combien de fois tel cow-boy frappe sur sa voiture.
De quoi une fois de plus laisser une chance aux observateurs amusés, ce qui pourra agacer les vrais passionnés du septième art incollables qui se sentiront trahis par la bassesse de certaines questions.
Car finalement, le défaut majeur de ce Scene it ?, comme sa plus grande qualité, est de ne pas s’adresser à un public précis. Sans doute trop facile et people pour les cinéphiles aguerris, le jeu peut aussi s’annoncer au contraire trop compliqué dans certaines épreuves pour les néophytes. Un public visé large donc, qui demande parfois une culture énorme, souvent de bons réflexes et un peu de chance. Une difficulté dans les questions qui pourra peut-être en rebuter certains, surtout après la première manche, étant donné que les suivantes se compliquent avec la perte de points si mauvaise réponse il y a. La tension en tout cas, comme la rigolade bien sûr, est de la partie avec le système de points à gagner. Des points plus importants dans leur nombre si l’on répond rapidement, mais presque nuls si l’on buzz à deux secondes de la fin du temps alloué.
Les mains moites sur les buzzeurs tremblent, la tension est à son paroxysme, la manche finale de Scene it ?se joue. Cette ultime étape permet de doubler, tripler puis quintupler ses points si les bonnes réponses s’enchaînent sans fausse note. La séquence diffusée provient de Quand Harry rencontre Sally. Brad, confiant, sourit : il connaît bien le film. Kathy, elle, regarde la scène pour la première fois. La première question est sur le titre du film. Les deux réussissent. La seconde sur le nom de l’acteur principal. Les deux trouvent, leurs points se doublent. Les trois dernières questions se focalisent sur la couleur de la chemise du héros, le nombre d’objets présents dans la salle et la dernière phrase prononcée dans la séquence. Trois points sur lesquels Brad fait l’impasse, trop confiant qu‘il était, mais que Kathy récupère par sa simple attention. Points multipliés par cinq donc, Kathy sort gagnante. Ses deux amies la félicitent. Fondu au noir.
+
- Grande variété d’épreuves
- Beaucoup d’extraits vidéos et sonores
- Des films Français au casting
- Calibré pour tous les publics...
-
- …mais avec des épreuves difficiles et simplistes
- Pas de système de sélection de type d’épreuve
- Pas de VO, pour les acharnés