Jeux

Sifu

beat'em up | Edité par Kepler Interactive | Développé par Sloclap

7/10
One : 28 mars 2023 Series X/S : 28 mars 2023
06.05.2023 à 10h34 par

Test : Sifu sur Xbox Series X|S

Se battre jusqu’à l’âge de la retraite

Sorti il y a plus d’un an sur d’autres machines, Sifu débarque enfin sur consoles Xbox One et Xbox Series. Décrit comme un beat’em up aventure, celui-ci avait réussi à marquer les joueurs grâce à un concept original. Sloclap, studio français à l’origine du jeu profite tout de même de ce lancement tardif pour ajouter un mode inédit jusqu’à présent : les Arènes. Voyons si ce Sifu sait casser des briques rien qu’à la force de ses poings.

Dans Sifu on incarne un, ou une, très jeune témoin du massacre de sa famille par une escouade de cinq assassins dont l’un d’eux était un disciple de son père. Alors que l’on pense l’enfant mort, égorgé par l’un des assaillants, il revient à la vie grâce à un talisman magique peu après le départ des assassins. Dès lors, notre héros n’a plus qu’un seul but dans sa vie : se venger. Les années passent et, fort d’un entraînement intensif au Kung Fu, nous partons dès l’âge de 20 ans à la recherche des assassins de notre famille. Un peu comme une enquête, notre jeune apprenti regroupe des éléments collectés afin de poursuivre les cinq assassins, avec l’essentiel de notre quête qui va prendre la forme d’un beat’em up. De la baston, oui, mais avec une bonne dose de complexité.

sifu (3)

Le gameplay est dense, efficace, mais demande une précision du timing à la limite de l’ultra instinct. Celui qui a dit que la meilleure défense c’est l’attaque ne pourra pas vérifier sa théorie dans Sifu. Ici la meilleure attaque c’est celle qui se fait après une bonne parade ! Rapidement on se retrouve confronté à une difficulté assez relevée qui nous pousse à l’échec. Quelques coups encaissés et c’est le décès. Mais on revient immédiatement à la vie ! À un détail près, chaque retour à la vie se ajoutera une année à l’âge de notre héros. Plus on meurt, plus on vieillit. Au fur et à mesure de l’aventure on acquiert des aptitudes et techniques qui nous permettent de mieux nous battre. Il y a même un arbre de compétences qui permet de privilégier les aptitudes qui nous conviennent le mieux.

Néanmoins l’avancée dans l’âge, qui nous apporte la force et l’expérience, nous pénalise cruellement au niveau de l’endurance. L’idéal est donc de se ménager, mais parfois, dans la confusion de certains combats avec beaucoup d’antagonistes en même temps cela se transforme en mission impossible. Il est souvent plus sage de s’extirper de la masse pour caler quelques mandales aux premiers qui arrivent à nous rattraper puis de continuer le petit manège. Les combats contre les boss coûtent assez cher en années de vie. Il faut trouver rapidement la faille des boss car ils tapent fort et ont un style de combat très différent des petites frappes que l’on croise habituellement.

sifu (2)

D’un point de vue technique, Sifu est graphiquement épuré, c’est joli, et la direction artistique est dépaysante. On n’est pas émerveillé par la technique mais on se sent clairement embarqué dans un voyage entre le calme et la tempête. Un véritable hommage aux meilleurs films de Kung Fu. La chorégraphie des combats est impressionnante et elle est appuyée par une animation d’une très grande qualité. Sifu est optimisé pour les consoles Xbox Series, mais on va être franc, la différence entre les versions n’est pas bouleversante. Notons que nos oreilles ne sont pas laissée de coté car nous avons le droit à une bande son plutôt efficace, qui nous plonge encore un peu plus dans cette ambiance asiatique.

Sloclap parvient réellement à nous faire voyager, mais ce périple est un effort de tous les instants, si bien qu’il est très difficile de rester précis et meurtrier sur de longues sessions. Une fois la campagne bouclée, on a la possibilité de continuer le combat mais de manière plus libre, sans suivre de trame scénaristique avec le mode Arènes. Dans ce mode, on se bat réellement pour la beauté de l’art et pour le scoring. Dans ce mode la difficulté est encore plus relevée, donc, même si les arènes sont accessible avant même d’avoir commencé la campagne, il est très vivement déconseiller de commencer par ce mode de jeu, sous peine de se faire casser les dents sans la moindre pitié de la part de l’IA. Petite mention spéciale à l’Arène qui rend hommage au combat finale entre Neo et l’Agent Smith dans Matrix Revolutions, on s’y croirait, les super-pouvoirs en moins.

sifu (1)

Sifu est une invitation au Kung Fu. Le jeu de Sloclap respire la passion et l’exigence. C’est précisément dans cet esprit que vous saurez si Sifu est fait pour vous ou pas. Si vous êtes à la recherche d’un jeu difficile et pas toujours juste mais qui arrive souvent à vous gratifier par de beaux combats alors foncez. Sinon, Sifu va vous rendre fou et probablement vous faire jeter l’une de vos innombrables manettes Xbox.

https://youtu.be/AHCD0rmhva0

7/10
Sifu est un beat’em up des temps modernes, conjuguant le coté instinctif et relativement primaire d’un bon vieux beat’em up avec des notions d’évolution du héros. L’idée du vieillissement après chaque échec donne une saveur particulière au jeu et lui permet de devenir une expérience mémorable. Les Arènes viennent ajouter quelques heures de défouloir, avec l'obligation de maîtriser l’art du Kung Fu un peu plus encore que pour la campagne principale. Sifu est un jeu exigeant, il risque donc de rebuter quelques joueurs, même en mettant la difficulté au minimum. Pour les autres, c’est une valeur sûre et dépaysante.

+

  • Graphiquement classe
  • Animations de qualité
  • Ambiance dépaysante
  • Niveaux de difficulté bien calibrés

-

    • Timing des contres trop exigeant
    • Durée de vie dépendant énormément du skill
    • Parfois fouillis
    • Répétitif