Test : South Park: Snow Day! sur Xbox Series X|S
Et dire que ce devait être le plus beau jour de l'année...
Dans ce South Park: Snow Day! vous incarnez – une nouvelle fois – le nouveau. Après une brève introduction qui nous emmène au cœur de la ville de South Park, plongée sous une couche de neige impressionnante, on prend le temps de créer son héros. En attendant, le manteau froid et blanc qui a recouvert la ville apporte une excellente nouvelle à Cartman : l’école est fermée. En quelques secondes à peine, le garçon à l’ossature lourde enfile sa tenue de sorcier (de retour après son apparition dans Le Bâton de la Vérité) puis nous invite à prendre part à son jeu de rôle. Nos adversaires sont évidemment les protagonistes principaux de la série et leur rencontre jalonnera cette aventure qui s’avère vraiment très courte. Contrairement aux deux jeux précédents, South Park: Snow Day ! ne nous tiendra en haleine que quelques petites heures à peine. Les évènements narrés sont convenus, sans être désagréables à suivre. Un cheminement simple et efficace qui manque de folie, ce à quoi la licence nous a toujours habitué jusqu’à présent.
Heureusement pour le jeu, il peut toujours compter sur l’univers de South Park. Les personnages sont là, respectant le matériau d’origine, tant sur le fond que sur la forme. On apprécie d’ailleurs vraiment la présence de la version française, un élément qui était absent des deux RPG précédemment sortis. En ce qui concerne le contenu, les dialogues et l’humour, South Park: Snow Day! fait le job, sans pour autant pousser le vice aussi loin que ses ainés. Nous avons d’ailleurs relancé une partie sur Le Bâton de la Vérité pour comparer les deux jeux (sur le fond, évidemment), et il est clair que le titre de 2014 va beaucoup plus loin dans le délire. Ici, c’est plus gentil, plus convenu, sans doute plus « dans l’air du temps », malheureusement. Pour le reste, les développeurs ont décidé de changer radicalement la formule du jeu en proposant une expérience en 3D. Oubliez donc la 2D qui renvoyait à la série ! Ce choix – logique par rapport à la proposition de gameplay – est maitrisé. Les personnages et environnements sont plutôt bien retranscris à l’écran. Alors oui, cela manque un peu de charme et cela devient un tout petit peu plus générique, mais il était difficile de faire autrement en passant à un moteur en 3D.
Mais là où South Park : Snow Day ! se veut radicalement différent, c’est dans son gameplay. Exit l’aspect RPG au tour par tour, cet épisode fait place à l’action pure et dure. On comprend d’ailleurs très rapidement – après un tutoriel de quelques minutes – le fonctionnement du titre : vous allez devoir taper sur tout ce qui bouge. Pour faire simple, vous disposez d’attaque au corps-à-corps, d’une attaque à distance, mais également de certaines compétences qui peuvent être utilisées pendant les combats. Si ces dernières sont amenées à changer, le gameplay de base quant à lui reste identique durant toute la partie. On se déplace, on esquive et on frappe nos ennemis. C’est terriblement basique et peu qualitatif dans le sens où les affrontements se montrent brouillons. Ajoutez à cela une caméra capricieuse dans certaines situations et vous comprenez que l’expérience de jeu proposée est loin d’être optimale. Et ce n’est pas le « bestiaire » limité qui nous fera dire le contraire, ni les quelques combats de boss dont les patterns sont facilement identifiables…
Là où South Park: Snow Day! tire son épingle du jeu, c’est dans son système de carte. Avant chaque mission, vous pouvez choisir une « carte à la con » qui vous offre un pouvoir plus important et impressionnant qui peut vous sauver la vie en cas de situation compliquée. Vous pouvez également, au fil de vos missions, récupérer des cartes plus classiques qui vont vous permettre de faire évoluer les capacités de votre héros. C’est vous qui décidez de celles que vous voulez utiliser et, en général, elles sont suffisamment diversifiées que pour s’adapter à votre manière de jouer. Cette personnalisation est évidemment la bienvenue et apporte une véritable plus-value au gameplay basique du jeu.
Heureusement pour nous, le jeu est jouable à plusieurs. Et c’est d’ailleurs là qu’il est le plus sympathique. Vous devez donc, en compagnie de trois autres joueurs, réaliser des missions un peu plus originales et dans la trempe de ce que propose la série. C’est souvent fun, drôle et surtout nettement plus jouable qu’en solo où l’IA brille par son inutilité. En effet, vos trois amis « nouveaux » qui sont joués par l’ordinateur sont d’une lenteur spectaculaire quand il s’agit d’agir et de réaliser une action simpliste. Un constat qui s’appliquera durant les cinq missions de campagne, malheureusement !
Sur le plan technique, South Park: Snow Day! est un jeu qui fonctionne plutôt bien. Nous n’avons pas rencontré le moindre bug durant les différentes missions que nous avons réalisées. En ce qui concerne la direction artistique, le passage à la 3D s’avère réussi, sans pour autant être brillant. On ne peut pas dire que le titre auquel on joue tire véritablement parti de la puissance de la Xbox Series X – loin de là – mais il reste agréable à suivre, ce qui n’est déjà pas si mal. C’est d’ailleurs le véritable problème du jeu : on a l’impression que les développeurs n’ont pas tiré parti du plein potentiel de la série et du jeu en lui-même. C’est drôle, mais pas suffisamment. C’est fun, mais pas tout le temps. C’est beau, mais pas tant que ça. Cette impression en demi-teinte touche à peu près tous les domaines du jeu, et c’est bien dommage.
+
- VF intégrale ;
- Fun à plusieurs ;
- Système de cartes ;
- Touches d'humour, parfois.
-
- Gameplay imprécis et limité ;
- Bestiaire ridicule ;
- IA totalement stupide ;
- Très court ;
- Manque cruel de folie et d'impertinence ;
- Répétitif à mourir.