Test : Spider-Man The Movie sur Xbox
Un éléphant qui se balançait sur une toile, toile …
Sachez tout d’abord que sur le plan scénaristique, le jeu suit
à la lettre (enfin plutôt à l’image, hi, hi…) le déroulement, du film c’est
pourquoi je vous conseille d’aller le voir avant de jouer au jeu, si vous ne
voulez pas vous gâcher l’effet de surprise…
Orphelin depuis sa tendre
enfance, Peter Parker est élevé par sa tante May et son Oncle Ben dans le
quartier du Queens à New York. Peter mène la vie ordinaire d’un lycéen aimable
mais quelque peu réservé… Lors d’une sortie scolaire, au cours de laquelle Peter
et ses camarades assistent à une démonstration scientifique, l’ado pré-pubert
est mordu par une araignée génétiquement modifiée. Il découvre le lendemain
qu’il détient des pouvoirs surnaturels. Doté d’une force surhumaine et d’une vue
perçante, il dispose de caractéristiques propres aux araignées : il peut
désormais adhérer à n’importe quelle surface et se découvre un incroyable
sixième sens qui le prévient du danger qui arrive (Le Spider sense).
Peu à
peu, Peter apprend à maîtriser ses nouveaux pouvoirs et s’en sert tout d’abord
pour gagner de l’argent et impressionner la belle Mary Jane (Spidey se drogue !!
Mais c’est pour ça qu’il est si fort…) dont il est amoureux. Et ce n’est
qu’après le meurtre de son oncle qu’il décide d’adopter la maxime de ce dernier
: « Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités ». Peter Parker devient
alors Spider Man, super héros fantastique au service de la lutte contre le
crime. Il bascule alors du côté obscur, rejoint l’Empire et entame la
construction de l’étoile noire… oula ! Je m’ emporte un peu là…
Il va alors
commencer à défendre la ville contre les méchants qui la polluent, mais il ne
sait pas encore que son équivalent machiavélique va voir le jour dans les labos
des industries Oscorp…
En fait vous n’avez même plus besoin d’aller voir le
film parce que je viens de vous divulguer tout le scénario, hé, hé, hé…
toile, toile d’araignée, mais un jour la toile craquât…
Venons en maintenant à la partie la plus réjouissante de ce
soft, la réalisation. Que ce soit au niveau de gameplay ou des graphismes, tout
est très réussi, et il en va de même pour l’animation et le level design. Pour
ce qui est des graphismes, il est vrai que la XBOX aurait pu faire beaucoup
mieux mais nous avons affaire à un jeu multi plateforme et donc nivelé par le
bas… Mais sachez tout de même que le version XBOX est la plus fine et la plus
fluide des trois. Alors même si le Bump n’est pas là, le tout est très, très
beau. En effet, se pendre entre les immeuble à des hauteurs vertigineuses tout
en voyant le sol avec les voitures qui circulent et les reflets sur les vitres
des immeubles procure un plaisir immense, que l’on soit fan de Spidey ou pas.
Quant aux niveaux en intérieur, ils sont certes très sombres, mais ils n’en sont
pas moins bien réalisés. Pour ce qui est de la modélisation des personnages
c’est peut être là qu’il y a le plus de reproches à faire. En effet, les boss et
les persos importants du jeu sont bien modélisés, mais les persos secondaires
comme les civils que vous devez sauver sont parfois un peu cubiques… Mais encore
une fois, loin de gâcher le jeu, ces quelques petits défauts renforcent encore
l’aspect « comics » du design et cela colle très bien avec le reste. Pour ce qui
est des effets spéciaux comme les explosions ou les impacts de coups il sont
bien rendus, et encore une fois ils apportent beaucoup à l’ ambiance générale du
soft… Sachez également que l’ animation ne souffre d’aucun ralentissement et que
Spidey est superbement bien animé.
Le gameplay quant à lui est très bien
pensé et ressemble énormément à celui des épisodes précédents sur PSOne (c’est
donc une référence car même si la réalisation laissait à désirer, le gameplay
était très réussi)… Il est instinctif, et la prise en main est instantanée. Vous
utilisez tous les boutons de la manette (sauf le noir), la gâchette droite pour
jouer à Tarzan entre les immeubles, celle de gauche pour lancer la toile et
accéder directement au point visé, le bouton A pour sauter, Y pour les attaques
de toile, X pour les coups de point et enfin Y pour les coups de pieds. Le
bouton Y peut être associé à une direction pour varier les attaques, vers le
haut pour lancer des boules de toile, vers la droite pour faire un bouclier qui
explose par la suite (efficace), vers la gauche pour faire des gants de toile et
enfin vers le bas pour attraper un ennemi et le tirer vers vous avec la toile
(comme Scorpion de Mortal Kombat lorsqu’il fait « Come here ! »). Cela fait déjà
un bon petit paquet d’attaques mais ce n’est pas tout ! Vous pouvez en effet à
la manière d’ un Tekken, réaliser des combos en faisant X,X,B ou X,B,B ou encore
X,B,X, ce qui réalisera des enchaînement de coups et occasionnera plus de dégâts
à vos adversaires. Ces combos sont très nombreux et vous en découvrirez de
nombreux autres au cours de votre progression en ramassant des sortes de
médailles en formes d’araignées.
Vous avez également la possibilité de ramper
sur n’importe quel mur ou plafond (le plafond devient alors transparent et vous
voyez ainsi la salle vue de dessus). Les possibilités sont donc très nombreuses
et vous pouvez également lors des affrontement aériens donner des coups de point
et de pied tout en étant en l’air. Mais tout cet attirail serait inutilisable
sans la possibilité de « Locker » ses cibles (et ça tombe bien car vous pouvez
le faire) et c’est pourquoi en appuyant sur le bouton blanc vous pouvez locker
votre adversaire pour lui tourner autour (très, très pratique). Comme vous
pouvez le constater le gameplay du jeu est très riche et permet une action
soutenue et très organisée lors des combats…
et l’ éléphant tomba, dans un verre de Coca-cola.
La variété des missions est très grande. En effet, vous devrez
tour à tour explorer, attaquer, défendre, protéger ou tout simplement vous
rendre quelque part le plus vite possible… Cette variété assure un rythme
soutenu tout au long du jeu car les missions se succèdent sans pour autant se
ressembler. La durée de vie est assez conséquente par rapport aux dernières
productions en date et le jeu ne lasse pas. Les boss sont nombreux et ont tous
une personnalité et des techniques bien à eux, et les affrontements aériens se
révèlent vraiment très sympas. De plus, au fil de l’aventure, des séquences du
film ainsi que des photos viendront récompenser votre progression…
Dernier
point très positif du jeu : les voix et les musiques. Celles-ci sont tirées du
film et collent très bien à l’action, mais le plus drôle ce sont les voix et les
expressions de Spidey. En effet, le doublage est assez mal foutu mais cela rend
las situations encore plus burlesques, quant aux blagues de Spidey elles sont
carrément excellentes et nous plongent encore un peu plus dans l’ambiance du
comics (surtout lorsque Spidey se bat contre les araignées robots et qu’il leur
sort «eh, ça va R2PO là, je t’ai pas fait trop mal?»).
+
-
- L'ambiance du film est bien respectée et les graphismes plus fin que sur PS2...
- Simple et elle permet de faire plein de trucs...
- Les acharnés su pad en feront le tour assez vite, pour les autres ça peut aller...
- Les musiques du film appuyées par de bon doublages...
- Il suit la trame du film...
- Un bon petit jeu d'action qui ravira à n'en pas douter les fans du film et du comics!
- Des ralentissements sont à signaler...