Test : Spintires: Mudrunner - American Wilds sur Xbox One
Redites camion
American Wilds nous arrive sous la forme d’un DLC mais si c’est l’aventure Spintires : Mudrunner dans son ensemble qui vous intéresse, sachez que le jeu de Saber Interactive est désormais disponible dans une édition «American Wilds» regroupant le jeu de base, ce DLC et les deux précédents, disponibles dans ce dernier cas gratuitement depuis leur sortie. Sur le papier, l’offre American Wilds est plus qu’alléchante : elle regroupe deux nouvelles cartes, deux défis, neuf véhicules et une dizaine d’éléments supplémentaires à y coller. Dans les faits, c’est tout de suite un moins excitant puisque du côté des véhicules, comprenant trois voitures 4×4 et six camions, on a vite fait de faire le tri.
Côté voitures, que ce soit en Chevrolet K6, Ford F150 ou Hummer H1, la variété est plus esthétique que fonctionnelle. On continue alors de les utiliser de la même façon que par le passé, soit en optant pour le 4×4 le plus compact histoire de se faciliter le slalom entre les arbres lorsque l’on choisit de tenter du hors-pistes. Mais c’est surtout du côté des camions/tracteurs où l’on est dubitatif : sur les six proposés, trois ne sont pas adaptés à la conduite dans la boue. Ainsi, il est impossible de faire plus de deux mètres dans la gadoue au volant d’un Freightliner ou du Chevrolet Bison. Heureusement, on peut se reporter sur l’excellent rapport puissance/stabilité du K-9000 ou du modèle Western Star présent tout en profitant de sons de moteurs et de bruitages ambiants réussis (port du casque conseillé).
Cela dit, la proposition faite à base de camions adaptés seulement au bitume n’est pas tout à fait anodine. Deux nouvelles maps sont proposées et si «Mont Bosmore» se pose comme quelque chose de traditionnel au regard de l’offre de base, «Grizzly Creek» propose beaucoup plus de tronçons goudronnés que la moyenne. On peut alors faire les choses bien et gagner du temps, principalement en multijoueur avec les bonnes personnes, en jonglant entre véhicules adaptés à la boue et autres taillés pour le bitume. En solo, on se contente plutôt de conduire un bon vieux Western Star, robuste et maniable et toutes circonstances pour mener à bien des missions sur deux terrains de jeu agréables à regarder (inspirés des états de Dakota du Nord et du Montana), un peu plus clairs et lumineux que ceux proposés à l’origine. On n’échappe pas à la brume cela dit et l’on remarque surtout qu’il s’agit de cartes tout de même moins difficiles à manœuvrer que les précédentes, moins piégeuses parce que tout simplement moins boueuses. Un comble. Finalement, le challenge demeure là où il a toujours été : dans une gestion des modules un peu lourde (le treuil) et parfois peu précise (la grue).
+
- Environnements assez jolis
- Moteurs qui ronronnent superbement bien
- Contenu relativement conséquent...
-
- … Mais parfois bien peu pertinent !
- Première carte trop axée sur le bitume
- Les défauts d'hier sont toujours là