Jeux

SSX On Tour

Sport | Edité par Electronic Arts | Développé par EA Canada

8/10
360 : 21 octobre 2005
25.10.2005 à 20h17 par |Source : http://www.xbox-mag.net/

Test : SSX On Tour sur Xbox

Après un premier épisode lors de la sortie de la PS2, un remake dénommé SSX Tricky un an plus tard, un troisième épisode très réussi sorti il y a deux ans de cela, voici enfin le nouvel opus tant attendu de SSX dénommé SSX on Tour.

SSX nous revient donc après une année sabbatique l’an passé. On pouvait espérer que cette année supplémentaire utilisée pour confectionner ce nouvel épisode allait être mise à parti pour nous sortir un ultime épisode parfait sur les consoles actuelles … et bien c’est le cas.

Rock ‘n Snow

Déjà, en lançant le titre, on se retrouve avec un menu des plus sympathiques. Les animations graphiques de style dessin animé sont très réussies, et la musique accompagnant ces menus nous donne tout de suite l’envie d’en découdre avec la montagne. Pour continuer avec la musique, celle-ci s’intègre merveilleusement bien à l’esprit du jeu, et il est possible de la customiser en choisissant ses propres track-lists, avec des chansons pour la majorité très rock’ n’roll qui donnent vraiment la pêche. Pour le reste, l’option principale du jeu est le mode ‘Compet’. Vous devez alors d’abord choisir le snow ou bien le ski, ce dernier étant une des grandes nouveautés de cet opus. Ensuite vous customisez votre personnage (sexe, habits, corpulence…) et c’est parti. Vous pouvez alors vous lancer dans diverses épreuves qui permettent de gagner de l’argent et de faire monter sa renommée. Il y a différents styles d’épreuves, comme un duel contre un autre concurrent, rester un certain temps en l’air, effectuer un maximum de tricks, récupérer des items dispersés sur la piste et bien d’autres encore. Après quelques épreuves remportées, on obtient le statut d’Amateur, et là le jeu commence vraiment. On peut alors effectuer des épreuves officielles contre 7 autres joueurs dirigés par l’ordinateur, et chaque victoire fera augmenter votre classement mondial. Vous passerez ensuite dans des catégories supérieures, avec pour objectif d’atteindre la première place du classement. Avec les épreuves remportées, vous gagnerez de l’argent qui vous permettra de débloquer des tricks, et également d’acheter divers tenues et accessoires pour votre rider. A noter également que vous pouvez effectuer une partie rapide sur les tracés déjà débloqués.

Un coup de barre, SSX, et ça repart

Niveau jouabilité, on retrouve tout de suite ses marques avec la série. L’adaptation est très rapide, et le maniement toujours aussi instinctif. Ca reste du pur jeu d’arcade, mais avec une maniabilité aux petits oignons. Comme j’en ai parlé plus haut, vous pouvez maintenant choisir le ski ou le snow, même si les différences de comportement ne sont pas vraiment flagrantes. Pour le reste, il est toujours aussi facile de grinder, slider ou bien faire des tricks de folie. Il faut noter également qu’une fois un certain niveau mondial atteint, vous débloquerez le mode ‘Freeride`, où vous pourrez comme dans le 3ème opus descendre toute la montagne à votre guise, en prenant les chemins que vous voulez. C’est clairement un mode absolument jouissif (et non l’adjectif n’est pas de trop), tant la sensationde liberté est grande. A aucun moment on a l’impression d’être enfermé dans des couloirs prédéfinis. A utiliser quand vous voulez vous changer les idées en rentrant du boulot le soir, le dépaysement est garanti, et l’on peut enchaîner 30 minutes non stop de descente.

Burnout on ski

Concernant la réalisation, là encore rien à redire. Le 3ème était déjà presque parfait. Donc là on peu dire que c’est plus que presque parfait. On dénote une très légère amélioration graphique, plus aucun ralentissement, et une animation qui dépote vraiment quand on atteint la vitesse maximale avec le boost à fond, sans que jamais la Xbox ne soit prise en défaut.

Plusieurs petits détails viennent encore s’additionner à ce tableau déjà idyllique : déjà il y a cette fois-ci beaucoup plus de vie sur la piste. Les concurrents qui se promènent sont beaucoup plus présents que dans le 3, et ils sont plus nombreux en bas des pistes qu’en haut des sommets. Il y en a même qui apprennent à skier en avançant doucement. Tout est fait pour immerger un peu plus le joueur. On croise également des canons à neige, ou bien aussi des chasse-neige qui dament les pistes. D’autres détails impressionnent : ainsi les pistes sont verglacées quand on se rapproche du sommet, tandis que vers le bas des pistes, il arrive qu’on ait du mal à skier car il n’y a pas assez de neige, la terre apparaissant en dessous.

Il y aurait encore pleins de choses à dire sur ce titre, mais franchement la meilleure chose à faire est encore de l’essayer. Le seul point négatif étant à mon goût l’absence de mode Online, car des duels avec d’autres joueurs Xbox-live auraient été très prenants. Mais ce sera sans doute pour une future version 360…

SSX on Tour ne déçoit pas ceux qui attendaient depuis 2 ans une digne suite à SSX3. Les quelques nouveautés apportées, ainsi que le soin général porté à la réalisation de ce titre en font le meilleur jeu de snow de la Xbox à ce jour. Tous les amoureux de neige et des grands espaces ne pourront que succomber à ce titre. Pour les autres, je leur conseille vivement d’essayer, car un jeu de cette trempe n’arrive pas tous les 4 matins sur votre console.

+

  • Animation qui décape.
  • Bande son qui décape.
  • Graphismes qui décapent.
  • Fun, fun et re-fun.

-

    • XX
    • Rien à dire, on se croirait véritablement à la montagne. La poudreuse est criante de vérité, et les petits détails pullulent.
    • Excellente jouabilité. On prend rapidement le jeu en main, et la marge de progression est grande pour en maîtriser toutes les subtilités.
    • Jusqu’au prochain opus. En fait même un fois qu’on a débloqué tous les circuits, on se refait volontiers des descentes pour le plaisir.
    • La note donnée est pour les amateurs de rock qui arrache les tympans, comme moi. Pour les autres, enlevez 10 points.
    • On m’indique dans l’oreillette droite qu’en fait il n’y aurait pas de scénario pour un jeu de snow …
    • Un excellent jeu de snow qui s’impose comme un incontournable pour les amoureux du genre.
    • Ca bouge, ça fonce, ça glisse, et tout ça sans le moindre ralentissement. Une pure merveille de programmation.
    • Pas assez de nouveautés par rapport à SSX3 ?