Test : Star Wars Episode II: L'attaque des clones sur Xbox
De débuter vient la guerre des clones
L’aventure du mode solo vous plonge dans la bataille de fin de l’Episode II, puis vous devrez faire échouer les plans de l’infâme Comte Doku et des Séparatistes. En prolongement direct du film, l’histoire est intéressante pour tout fan qui se respecte et on verra Anakin pencher de plus en plus du Côté Obscur…Le principe du jeu ? Et bien, vous incarnez à tour de rôle le futur Dark Vador, Obi-Wan-Kenobi et Mace Windu et vous serez placé aux commandes de divers véhicules afin de remplir les missions qui vous seront confiées.
Les véhicules sont très variés
: speeder, walker, vaisseau, à dos de bestiole (les Marus)… il y a même des
séquence à pied, mais on est malheureusement soulagé qu’elles soient très brèves
et peu nombreuses (elles sont aussi passionnantes qu’une simulation de curling).
Les 16 missions proposées sont assez longues (les points de sauvegarde sont
heureusement assez bien placés) et se finissent presque toutes par un Boss. Vous
serez la plupart du temps épaulé par des coéquipiers et vous pourrez leur donner
des ordres grâce à la croix multidirectionnelle. Les objectifs sont aussi très
variés et vous ne vous retrouverez jamais à faire exactement la même chose. En
vrac, escorte, assaut, évasion, vol de tank, défense, fuite, transport…Pour
rallonger la durée de vie (qui se situe entre 10 et 15 heures), des objectifs
secondaires ont été rajoutés et vous permettrons de débloquer des bonus.
Jusqu’ici, c’est très positif mais forcément, fallait que ça coince, et c’est un
gameplay un peu limité qui fait foirer l’ensemble. Chaque véhicule possède une
arme principale, une arme secondaire ainsi qu’une arme spéciale, qui doit se
recharger. Vous allez me dire : « et alors, il Passons donc au mode Multi. Au
menu, le Duel (un Deathmatch en gros) qui n’est pas spécialement intéressant car
il possède tous les défauts inhérents au jeu, sans rajouter les bons points du
Solo. Par exemple, que tous les véhicules du mode solo ne sont pas disponibles
(et ce dans tous les modes Multi). Vient ensuite le Contrôle de zone (un King of
the Hill), légèrement mieux, mais sans plus. L’Académie semblait très
intéressante : vous vous retrouvez dans une arène avec soit des véhicules, soit
des Jedi (mas pas les deux à la fois), et il vous faut d’abord décimer des
vagues successives d’ennemis
en coopération avec vos collègues, pour ensuite vous entretuer pour gagner des points et des bonus, et ensuite recommencer…C’est sympa un moment, mais très vite répétitif. Le meilleur mode Multi est incontestablement le mode Conquête (à noter qu’il n’est ici possible de jouer en équipe que sur le Live ou avec un cordon de liaison). L’objectif est simple, détruire la base de l’adversaire ! Mais celle-ci est protégée par un générateur de bouclier qu’il faudra exploser préalablement. De nombreux avant-postes sont disséminés sur les maps, et les joueurs peuvent se les approprier, construire des tourelles de défenses (qu’il est possible de contrôler) ainsi que de nouvelles unités de combat (auxquelles vous pourrez bien sûr donner des ordres). Pour ce faire, il suffit se placer sur le bâtiment et l’usine se met en marche. Vous pourrez aussi réparer vos avant-postes et votre générateur de bouclier de cette façon. Ce mélange d’action et de stratégie est vraiment réussi et il permet au jeu de s’exprimer pleinement, sans que ses défauts ne viennent gâcher votre plaisir. C’est d’ailleurs ici que vous trouverez le plus de monde sur le Live, les autres modes étant plutôt désertés.est où le problème ? ». Et bien si on combine ça avec le système de verrouillage de cible assez lourd et peu maniable (surtout quand il y a beaucoup d’ennemis), on se retrouve en fin de compte à appuyer continuellement sur la bouton feu et au final le jeu n’est ni suffisamment subtil, ni suffisamment bourrin. L’action est confuse par moments et l’IA un poil trop scriptée et donc prévisible. En plus, quand on me dit Star Wars, je pense épique. Et bien là, malgré le nombre assez important d’unités présentes à l’écran, je n’ai jamais vraiment réussi à croire que je me trouvais au centre d’une super-méga bataille intergalactique de sa mère. La maniabilité laisse parfois à désirer, même si le fait de pouvoir strafer est plutôt sympa. Ceci dit, le mode solo est loin d’être dénué d’intérêt et reste amusant.
The Force is my ally…and a powerful ally it is.
Passons donc au mode Multi. Au menu, le
Duel (un Deathmatch en gros) qui n’est pas spécialement intéressant car il
possède tous les défauts inhérents au jeu, sans rajouter les bons points du
Solo. Par exemple,tous les véhicules du mode solo ne sont pas disponibles
(et ce dans tous les modes Multi). Vient ensuite le Contrôle de zone (un King of
the Hill), légèrement mieux, mais sans plus. L’Académie semblait très
intéressante : vous vous retrouvez dans une arène avec soit des véhicules, soit
des Jedi (mas pas les deux à la fois), et il vous faut d’abord décimer des
vagues successives d’ennemis en coopération avec vos collègues, pour ensuite
vous entretuer pour gagner des points et des bonus, et ensuite recommencer…C’est
sympa un moment, mais très vite répétitif. Le meilleur mode Multi est
incontestablement le mode Conquête (à noter qu’il n’est ici possible de jouer en
équipe que sur le Live ou avec un cordon de liaison). L’objectif est simple,
détruire la base de l’adversaire ! Mais celle-ci est protégée par un générateur
de bouclier qu’il faudra exploser préalablement. De nombreux avant-postes sont
disséminés sur les maps, et les joueurs peuvent se les approprier, construire
des tourelles de défenses (qu’il est possible de contrôler) ainsi que de
nouvelles unités de combat (auxquelles vous pourrez bien sûr donner des ordres).
Pour ce faire, il suffit se placer sur le bâtiment et l’usine se met en marche.
Vous pourrez aussi réparer vos avant-postes et votre générateur de bouclier de
cette façon. Ce mélange d’action et de stratégie est vraiment réussi et il
permet au jeu de s’exprimer pleinement, sans que ses défauts ne viennent gâcher
votre plaisir. C’est d’ailleurs ici que vous trouverez le plus de monde sur le
Live, les autres modes étant plutôt
désertés.
Tin Tin…Tintintintin Tin…Tintintintin Tin…Tintintintin…(non, c’est pas du Renaud)
Côté son, y’a rien à dire, c’est la classe
comme toujours chez LucasArts. Du John Williams Passons donc au mode Multi. Au
menu, le Duel (un Deathmatch en gros) qui n’est pas spécialement intéressant car
il possède tous les défauts inhérents au jeu, sans rajouter les bons points du
Solo. Par exemple,tous les véhicules du mode solo ne sont pas disponibles
(et ce dans tous les modes Multi). Vient ensuite le Contrôle de zone (un King of
the Hill), légèrement mieux, mais sans plus. L’Académie semblait très
intéressante : vous vous retrouvez dans une arène avec soit des véhicules, soit
des Jedi (mas pas les deux à la fois), et il vous faut d’abord décimer des
vagues successives d’ennemis en coopération avec vos collègues, pour ensuite
vous entretuer pour gagner des points et des bonus, et ensuite recommencer…C’est
sympa un moment, mais très vite répétitif. Le meilleur mode Multi est
incontestablement le mode Conquête (à noter qu’il n’est ici possible de jouer en
équipe que sur le Live ou avec un cordon de liaison). L’objectif est simple,
détruire la base de l’adversaire ! Mais celle-ci est protégée par un générateur
de bouclier qu’il faudra exploser préalablement. De nombreux avant-postes sont
disséminés sur les maps, et les joueurs peuvent se les approprier, construire
des tourelles de défenses (qu’il est possible de contrôler) ainsi que de
nouvelles unités de combat (auxquelles vous pourrez bien sûr donner des ordres).
Pour ce faire, il suffit se placer sur le bâtiment et l’usine se met en marche.
Vous pourrez aussi réparer vos avant-postes et votre générateur de bouclier de
cette façon. Ce mélange d’action et de stratégie est vraiment réussi et il
permet au jeu de s’exprimer pleinement, sans que ses défauts ne viennent gâcher
votre plaisir. C’est d’ailleurs
ici que vous trouverez le plus de monde sur le Live, les autres modes étant plutôt désertés.pour la zic, à noter la présence d’un bonus « CD Player », qui permet d’écouter toutes les musiques sans être en train de joueur. Pour les effets sonores, c’est du même calibre. Les doubleurs du film ont aussi prêté leurs voix et même si le jeu d’acteur n’est pas toujours parfait, l’immersion dans l’univers Star Wars se fait sans aucun mal. Et le tout est certifié par Skywalker Sound (sauf pour le Live), donc ceux qui ont le 5.1 se feront bien plaisir.
Les graphismes sont réussis sans être spectaculaires. C’est légèrement plus beau que la version PS2, mais les différences ne sont pas flagrantes. Il y a même quelques saccades de temps en temps (surtout sur la planète glacée), et les collisions avec l’infanterie terrestre laissent à désirer. Les décors sont variés et les maps immenses, mais l’impression de vitesse, pas franchement convaincante, fait qu’on se traîne un peu d’un point à un autre .
Dernière chose, lorsqu’on joue sur le Live, le son et l’image perdent un peu en qualité, surtout au niveau de l’animation qui est plus lente même si elle reste fluide.
+
-
- C'est du multi-support, c'est assez joli dans l'ensemble et il n'y a pas trop de bugs ou de ralentissements.
- La prise en main est rapide, le straffing est sympa, mais le système de Lock est pénible.
- Un mode solo d'une durée de vie acceptable, rallongée un peu par le mode Conquête très bien pensé.
- Si vous avez déjà joué à un jeu Star Wars, vous savez à quoi vous en tenir. C'est de la qualité et comme d'habitude, on se croit dans un des films.
- En prolongement direct de l'Episode II, les fans de Star Wars sauront apprécier.
- Un jeu sympathique, sans plus, qui s'adresse, comme la majorité des jeux Star Wars, à un public de fans.
- Correcte, à part quelques bugs de collision.