Jeux

Submerged: Hidden Depths

Aventure | Développé par Uppercut Games

8/10
One : 10 February 2022
10.03.2022 à 15h07 par - Rédacteur en Chef

Test : Submerged: Hidden Depths sur Xbox One

Climb Waker

Sorti en exclusivité sur Stadia l'an dernier, Submerged: Hidden Depths arrive enfin à bon port avec une disponibilité sur d'autres supports, dont les Xbox. Un titre qui fait suite à un premier jeu sorti en 2015 et qui n'avait malheureusement pas franchement marqué les esprits par ses qualités. Les développeurs australiens d'Uppercut Games n'ont pas baissé les bras, et tentent de faire oublier un premier essai manqué. La deuxième tentative est-elle la bonne ?

On prend les mêmes et on recommence. Malgré l’accueil mitigé d’un premier épisode aux innombrables défauts, le studio Uppercut Games décide de conserver l’univers et les personnages pour offrir une suite directe à Submerged. Miku, la grande soeur prévenante, et Taku, le nourrisson devenu adolescent, sont de retour. Le scénario de ce nouvel épisode est simple puisque le duo est à la recherche d’un foyer accueillant pour tenter d’échapper à un monde presque totalement englouti. Seuls quelques bâtiments sortent la tête de l’eau, et offrent une lueur d’espoir à notre duo. De quoi leur permettre de trouver une solution à la malédiction qui s’est emparée du bras droit de Miku, et qui semble avoir un lien avec les racines noires qui ont envahi ce monde.

0e7471a7-76cd-43ff-8399-e9627e2fc2bb

Pour se faire, Miku et Taku naviguent à bord d’une barque, avec la possibilité d’accoster dans divers lieux pour y récupérer des graines capables d’éradiquer le mal. Le maniement de ce bateau de fortune se fait très facilement, avec la possibilité d’utiliser un boost pour aider à avaler de plus longues distances sans frustration. Le monde n’est pas très grand, mais suffisamment dense pour donner l’envie au joueur de l’explorer de manière à équilibrer les phases terrestres et maritimes. Car en mer il y a tout de même quelques petites choses à faire, le jeu étant truffé d’objets à collectionner. Ainsi, on peut récupérer les améliorations pour le boost de notre barque, qui permettent d’étendre la durée de l’accélération. Mais aussi des reliques, autrement dit des objets anciens comme un gramophone, une machine à écrire ou un sextan, des choses dont l’utilité est évidemment totalement inconnue pour Miku et Taku. Les développeurs ont également inclus des «repères», des monuments souvent impressionnants qui apportent un petit côté majestueux au titre.

Pour s’orienter, une boussole indique les quatre points cardinaux et les différents points d’intérêt. Ces derniers peuvent être révélés à l’aide d’une longue-vue utilisable à tout moment, ou grâce à des miradors qui permettent de dévoiler les objets à collectionner situés à proximité. Bien loin d’une tour Ubisoft à la Assassin’s Creed ou Far Cry, il est très facile de grimper jusqu’au sommet. Il faut dire que le jeu en lui-même ne vous causera pas vraiment de difficultés puisqu’il est impossible de mourir. De plus les phases de gameplay sont toujours relativement simples, privilégiant l’exploration plutôt que les compétences du joueur à la manette.

9db6c119-f7e8-436d-9229-2b5aaa694060

Le level-design est une part importante du jeu. Malgré une absence totale de difficulté, les développeurs se sont tout de même appliqués à proposer des structures qui font marcher le sens de l’observation. A l’image d’un Mirror’s Edge, les éléments importants du gameplay sont signalés en rouge, avec la possibilité de se balancer d’une corde, de s’accrocher aux corniches ou d’utiliser une tyrolienne. Il est d’ailleurs assez appréciable que les développeurs se soient appliquer à proposer de la verticalité, donnant l’impression de devoir réellement grimper au sommet de certaines structures pour échapper à la domination de la mer.

Mais la simplicité du jeu n’empêche pas d’être parfois un peu perdu, ou d’avoir des chemins qui se séparent pour forcer le joueur à explorer et récupérer des objets à collectionner, une fois de plus. Ces derniers sont d’ailleurs intéressants puisqu’ils racontent des petites histoires en quelques lignes et viennent renforcer le lore. D’autres objets permettent, de leur côté, de changer l’apparence de la barque mais aussi la coiffure ou les vêtements de Miku. Outre ces petits apartés, la dizaine de niveaux proposés demande au joueur de réinstaller une graine dans son socle végétal avec quelques petites énigmes franchement très légères qui pourraient satisfaire les plus jeunes à la limite. Pour les autres, l’intérêt vidéoludique n’est pas franchement présent et cède plutôt sa place à la contemplation.

Et c’est sans doute l’un des points forts du jeu. Bien loin de l’esthétique hasardeuse du premier épisode, Submerged: Hidden Depths propose une direction artistique de haute volée avec notamment une eau et une houle très bien réalisées, même si on ne peut malheureusement pas en dire autant des éclaboussures, bien en dessous du reste. La végétation manque de détails mais propose un ensemble très satisfaisant, qui vient accentuer l’aspect mélancolique du titre. Même constat avec les thèmes joués au piano, et les Echos, ces personnages à moitié animés qui représentent les vestiges de l’humanité. Tout est fait pour que le joueur prenne son temps, et profite de ces décors envoutants.

8/10
Submerged: Hidden Depths ressemble plus à une promenade qu'à une véritable aventure. Doté d'une direction artistique très réussie, le jeu d'Uppercut Games ne propose pas réellement de challenge et préfère jouer la carte de la contemplation. L'exploration se fait de manière très agréable, avec de nombreuses choses à récupérer, et on prend plaisir à parcourir ce monde englouti pour y découvrir des monuments parfois surprenants. Une bonne dose de calme et de sérénité, pour un jeu qui se rapproche finalement plus de l'invitation au voyage que de l'expérience vidéoludique classique.

+

  • Direction artistique réussie
  • Eau très bien réalisée
  • Carte plutôt petite mais dense
  • Très joli, surtout en 4K

-

    • Animations parfois un peu rigides
    • Aventure un peu trop tranquille