Test : Submerged sur Xbox One
Le jeu débute avec l’arrivée de la jeune et frêle Miku et son petit frère dans une immense cité engloutie par les eaux tout comme le reste du monde (non, ce n’est pas une adaptation vidéoludique de Waterworld). Le duo visiblement épuisé par un long voyage dans une embarcation de fortune trouve refuge dans cette mégapole désertée. Son frère étant grièvement blessé, la jeune fille va se lancer dans une opération de survie en explorant la ville en question dans les moindres recoins à l’aide de sa barque afin de trouver de quoi remettre son frère sur pieds.
Pour ce faire, Miku va donc utiliser les deux seules choses qu’elle ait embarquées avec elle dans son expédition : la barque ainsi qu’une longue vue. Celle-ci va servir à repérer ce qui lui sera nécessaire pour soigner son frère. Mais comment diable se repérer dans tous ces gratte-ciels désespérément vides ? Pour cela la belle va utiliser son talent d’équilibriste pour grimper au sommet de ces immenses tours de métal et de béton envahies par la végétation. Au sommet se trouvent donc le nécessaire pour son frère mais aussi une vue imparable sur l’ensemble de la ville. Ce qui permet à Miku d’user de sa longue vue et de scruter l’horizon pour dénicher ce qui peut être encore récupérable.
« Pourquoi est-elle inondée ? Pourquoi l’eau est-elle verte par moment ? Pourquoi cette eau semble contaminer progressivement la peau de Miku ? Qui sont ces êtres menaçants que nous croisons par moments ? »
Si sa priorité est de soigner son frère, elle peut également récupérer d’autres items qui lui serviront à améliorer le boost de sa barque (bien utile pour parcourir rapidement la carte) mais aussi à découvrir l’histoire de la ville. Pourquoi est-elle inondée ? Pourquoi l’eau est-elle verte par moment ? Pourquoi cette eau semble contaminer progressivement la peau de Miku ? Qui sont ces êtres menaçants que nous croisons par moments ? Des questions auxquelles nous devrions pouvoir répondre en explorant la ville de fond en comble pour récupérer ces petites vignettes d’images tout mignonnes et très graphiques. Il en est de même pour l’histoire de la fratrie. Les conséquences tragiques qui ont poussé le duo à fuir seront dévoilées au fur et à mesure que le garçon sera soigné.
Jeu indépendant oblige, Submerged n’a pas les moyens des plus grosses productions et cela se voit malheureusement assez vite. Tout d’abord, techniquement le jeu a beau être propre, l’Unreal Engine 4 ne fait visiblement pas de miracles. En effet, les textures sont plutôt pauvres et assez peu variées. De même que l’eau fait plus penser à de l’huile qu’autre chose. N’espérez pas retrouver le rendu aquatique d’un Assassin’s Creed IV : Black Flag par exemple. Au niveau du gameplay, les limitations se font aussi fortement ressentir : le schéma grimpette/repérage/soins est une boucle infinie. Les à-côtés proposés par le titre (retrouver les six monuments phare de la ville, retrouver les secrets, les améliorations de la barque) sont trop peu nombreux.
« La seule difficulté proposée par le jeu est de savoir se retrouver dans le cheminement puisque des secrets sont disséminés dans toutes les tours où se trouvent les kits de soins. »
Quant à l’escalade, la vue a beau être vertigineuse et certains plans bien trouvés, elle est des plus basiques : il suffit tout simplement d’utiliser un seul stick pour parvenir à ses fins. Et ce, sans aucun pression puisqu’il est impossible de mourir à moins d’un bête bug de collision. La seule difficulté proposée par le jeu est de savoir se retrouver dans le cheminement puisque des secrets sont disséminés dans toutes les tours où se trouvent les kits de soins. Il faut donc essayer de tous les trouver avant le kit de soin, faute de quoi vous devriez recommencer l’ascension si vous voulez compléter le jeu de A à Z. Cette pauvreté se retrouve même dans les cinématiques puisqu’en dehors de l’arrivée (et du départ), les séquences entre les dix escapades qui nous attendent sont strictement identiques ou presque…
+
- Le plaisir est là
- Univers original
- Sensations vertigineuses
-
- Gameplay trop limité
- Pas très beau malgré l'Unreal Engine 4
- Bien trop court et facile