Test : The Black Eyed Peas Experience sur Xbox 360
I’ve got a (bad) feeling
En voyant l’éditeur et le titre du jeu, on s’attend à voir une copie du décevant Michael Jackson : The Experience, tout juste habillé d’un nouveau skin et d’une nouvelle tracklist. Mais une fois le jeu en main, on s’aperçoit très vite qu’heureusement, c’est loin d’être le cas. Il faut dire qu’Ubisoft a confié le développement de son Black Eyed Peas Experience à un studio différent, puisqu’il s’agit d’iNiS, à qui l’on doit déjà Lips. L’expérience Black Eyed Peas est donc totalement différente de celle du roi de la pop, et c’est tant mieux. Exit l’incrustation maladroite du joueur à l’écran et la reconnaissance trop approximative, le jeu offre ici une représentation plus intéressante, au look assez semblable à Dance Central, mais en affichant en plus du danseur à suivre, l’avatar du joueur de dos. On voit donc assez clairement les mouvements effectués, le gameplay consistant essentiellement à enchaîner plusieurs fois le même pas avant de passer à un nouveau, annoncé quelques secondes avant.
Avec 28 morceaux, la playlist est hélas un peu courte, d’autant plus que les premiers albums du groupe sont aux abonnés absents. Il faudra compter sur quelques contenus additionnels pour l’enrichir un peu, une pratique hélas devenue un peu trop fréquente. Mais le jeu comporte de base la majorité des tubes du groupe, ce qui devrait contenter les fans. Chaque titre dispose de ses propres mouvements, conçus avec l’aide de la chorégraphe du groupe, ce qui permet de varier les pas de danse. Jouable jusqu’à deux joueurs, il est également possible de pousser le nombre de participants jusqu’à quatre en ajoutant deux chanteurs. Cette possibilité est hélas un peu trop négligée, puisque seules les paroles défilent, sans possibilité de voir le ton à adopter.
Passe ton BEP d’abord
La reconnaissance de mouvements par Kinect est plutôt de bonne facture, mais elle est aussi très exigeante, la difficulté pouvant alors être relativement élevée dès les premiers morceaux. Afin d’aider le joueur dans sa progression, The Black Eyed Peas Experience propose ce qui manque hélas à beaucoup de jeux du genre : une carrière. Baptisée “V.I.P.”, celle-ci permet de travailler chaque morceau sur trois mouvements différents, avant de pouvoir passer à la version complète sur laquelle les neuf mouvements s’enchaînent. Pour chacun d’entre eux, il est également possible de répéter au ralenti le mouvement avec quelques explications orales. Mais si ce choix est proposé avant chaque session en levant le bras, celui-ci ne fonctionne pas (bug ?) et il est nécessaire de passer par le menu en cours de jeu.
Mais loin de se limiter à un grand tutoriel, le mode V.I.P. permet surtout d’accumuler des fans afin de débloquer de quoi personnaliser son avatar, ainsi que des salles de concert (au nombre de quatre seulement), ou des modes de difficulté supplémentaires. Le jeu étant déjà assez ardu de base, attendez-vous à devoir faire des prouesses ! Occasionnellement, les Black Eyed Peas viendront vous proposer des défis à réaliser (atteindre un certain score, ne pas rater de mouvement…). Enfin, un éditeur de chorégraphie est à disposition, même s’il se limite à choisir des pas dans une liste prédéfinie. Il sera alors possible de les échanger via le Xbox Live, seule fonction en ligne du jeu au côté des classements.
+
- Mode carrière complet
- Gameplay réussi
- Progression assez didactique
-
- Souvent un peu trop exigeant
- Pour les fans du groupe uniquement
- Chant mal exploité
- Tracklist à compléter avec des DLC