Test : Transworld Snowboarding sur Xbox
Mon beau sapin, roi des forêts
Impatient de jouer à ce jeu, je passe directement en mode carrière, je choisis un perso au hasard et prends la seule planche disponible sur les quatre affichées, enchaînant directement sur la première piste. Aië ! Aïe ! Aïe ! Que c’est BEAU, les couleurs pètent, les effets de lumières sont superbes, la distance d’affichage est exceptionnelle, les textures très jolies, les mouvements du snowboarder fluides et assez réalistes. En un mot, esthétiquement, c’est magnifique et certaines pistes (16+1 cachée) sont hallucinantes de beauté, on s’y croirait ! Les traces laissées par votre surf sont bien retranscrites, les effets de particules et de neige bien rendus, les arbres bougent…
Les
environnements sont variés (montagne, grotte de glace, ville, hors pistes,
indoor, big jump…) et très bien conçus avec une sensation de vie vraiment
trippante et immersive. Vous croiserez des cerfs, des loups, des lapins à
écraser, des vols d’oiseaux, des voitures en contre sens, des supporters, des
trains, des hélicoptères et même (attention spoiler) des ovnis… Tout est là
pour rendre votre séjour à la neige un émerveillement de tout instant. C’est
clair, après ce jeu, j’ai envie de partir à la montagne alors que je préfère en
général rester sur une plage à rien faire. (« normal si y’a pas de vague » nd
Shann, « normal, je suis pas Kelly » nd TonySonic)
MAIS, il y a un gros MAIS ! Est-ce que cette débauche éhontée d’effets spéciaux aurait mis à genoux notre chère XBOX ou est-ce que les programmeurs n’ont pas eu le temps de peaufiner leur rejeton ? Parce que niveau bugs et ralentissements, vous allez être servis ! Ainsi il arrive souvent que l’animation montre de petites faiblesses. C’est rageant même si ce n’est pas hyper gênant. Il y a un peu de clipping et le perso passe à travers certains obstacles. On a parfois l’impression de se retrouver avec une 3D bancale à la PS1 qui tremblote et des polygones qui disparaissent.
Ne vous alarmez pas, au
bout d’un moment, on n’y fait plus trop attention mais c’est quand même dommage
cette finition un peu limite pour un jeu qui devait être une bombe.
Toute petite bûche de Noël…
Niveau maniabilité, c’est CLAIR que Transworld Snow est nettement orienté ARCADE ! Si vous cherchiez un remplaçant à AMPED, je vous conseille plutôt d’attendre AMPED2, vous serez moins déçu. Mais si vous aimez l’arcade ou SSX Tricky (comme moi ! Eh oui !), ce titre vous comblera par sa prise en main bien plus flexible et tolérante que le titre de Microsoft. Le FUN est réellement présent, la vitesse décoiffante et les descentes de piste un pur moment de plaisir et de découverte. Certaines d’entre elles sont longues avec des passages secrets et différents chemins possibles.
Dans le mode carrière, après avoir choisi votre snowboarder (très bien modélisé par ailleurs), vous aurez des objectifs à réaliser sur chacune des pistes, un peu à la manière d’un Tony Hawk. Vous aurez des figures à réaliser, des panneaux à « rider », une course à gagner, des scores à battre ou juste des vitres à briser.
Malheureusement, à part les scores de super pro demandés
par la console (genre 300 000 points), tout le reste se fait les doigts dans le
nez !!! Certaines figures restent difficiles à sortir mais encore une fois, la
cause est plutôt du côté de la manette XBOX (peut-être qu’il faudrait que
j’investisse dans un pad S).
Transworld Snow est incroyablement facile pour les pro du pad et vous serez vite frustré par la durée de vie limite du jeu, surtout que les objectifs sont les mêmes pour les 10 riders ! Heureusement, qu’il reste le mode « session simple » pour dévaler les pistes, participer à un boarder cross (course contre 4 autres snowboarders), faire des « big air » ou du « pipeline » ou encore battre le record de vitesse. Mais cela reste très conventionnel et le peu d’options et de bonus ne risquent pas de prolonger la durée de vie limité de ce jeu.
Comme
maigre consolation, vous pourrez visionner plein de vidéos de sponsors et des
bandes annonces vraiment bluffantes. Vous aurez également la possibilité de
mettre vos propres musiques mais petit regret, il est impossible d’enregistrer
ses replays et c’est bien dommage parce qu’ils sont beaux et impressionnants.
+
-
- Le jeu fait plaisir à voir, la neige est belle et les effets de lumière somptueux...
- Une prise en main aisée...
- LE gros point faible du jeu comptez 6 heures pour le flinguer...
- Les musiques sont sympas et la bande son personnalisable...
- Un jeu de snowboard fort sympathique et bien réalisé qui souffre cependant d'une durée de vie trop minime et surtout de la comparaison avec SSX 3 et Amped 2 qui sont bien meilleurs...
- Quelques gros ralentissements sont à déplorer...