Test : Trine 5: A Clockwork Conspiracy sur Xbox Series X|S
On prend les mêmes et on recommence
Trine 5: A Clockwork Conspiracy, c’est avant tout l’histoire de trois héros : Pontius, Zoya et Amadeus. Héros de Trine bien connus du peuple et des joueurs, ils se retrouvent une nouvelle fois imbriqués dans une aventure qu’ils ne cherchaient pourtant pas. En effet, après avoir découvert la vie que mène chacun d’entre eux lors du tutoriel, ils apprennent, tour à tour, qu’un évènement en leur honneur est organisé. Conviés, ils s’y rendent tous trois et tombent dans un guet-apens dont ils parviennent à s’extirper tant bien que mal. Malheureusement pour eux, les évènements vont rapidement s’enchainer, créant de nombreux problèmes dans le Royaume qu’il faudra désormais sauver. Si l’histoire s’avère relativement plaisante à suivre, notamment grâce aux petites cinématiques de fin de niveau ou lors des explications à notre retour sur la « map », on constate rapidement que l’ensemble ne réserve que peu de surprises. Il est évident, tant pour les joueurs que les développeurs, que l’intérêt du titre se trouve ailleurs, heureusement.
C’est dans le gameplay que la richesse de Trine se cache. En effet, chacun des personnages dispose de capacités bien particulières : Pontius peut charger et utiliser son bouclier pour refléter la lumière, Amadeus est capable de faire apparaitre et léviter certains objets tandis que Zoya, la voleuse, a la capacité d’attacher les objets et d’utiliser une corde pour atteindre des recoins. La subtilité vient du fait qu’il est possible de créer une synergie entre les différents pouvoirs afin de résoudre des énigmes, qui se montrent parfois ardues. C’est d’ailleurs là le cœur du jeu et de l’expérience. Au-delà de raconter une histoire et de nous proposer quelques affrontements, Trine 5 est un jeu de réflexion qui mettra, par moment, vos neurones en ébullition. On salue d’ailleurs ici le travail des développeurs qui se renouvelle sans cesse durant toute la durée de la partie. On prendra d’ailleurs pour exemple le fait qu’au cours de votre aventure, vos personnages débloqueront de nouvelles possibilités qui offrent au gameplay une variété de possibilités assez incroyables. Petit plus appréciable : les énigmes auxquelles vous serez confrontés peuvent être résolues de plusieurs manières. À vous de tenter des choses et d’observer votre environnement afin de déceler les éléments qui sont mis à votre disposition, quitte à trouver une solution par hasard.
Autre pan du jeu : les combats. Chaque personnage peut, de manière tout à fait indépendante, combattre les ennemis que vous devrez affronter au cours de votre aventure. Ces derniers ne sont pas particulièrement nombreux et leur fonctionnement reste relativement basique. Ils tenteront parfois de vous charger afin de vous infliger des dégâts au corps-à-corps tandis qu’à d’autres moments ils utiliseront des armes de jet. L’une ou l’autre variante plus originale fera tout de même son apparition au cours de votre aventure, mais globalement, c’est aussi rare que classique. L’ensemble est plutôt fonctionnel, même si contrairement aux énigmes proposées, le gameplay s’avère ici nettement plus traditionnel. Logiquement moins nombreux, les combats de boss quant à eux sont beaucoup plus intéressants puisqu’ils mêlent habilement le combat à la résolution d’énigmes. Il vous faudra donc faire preuve d’adresse et de réflexion pour parvenir à les vaincre.
En termes de contenu, Trine 5: A Clockwork Conspiracy se découpe en 20 niveaux qui sont eux-mêmes répartis en 5 actes. Il faut compter un peu moins de dix heures pour achever le jeu (voire plus selon la difficulté choisie au départ et votre capacité à résoudre rapidement les énigmes). La durée de vie du titre s’inscrit donc dans la continuité de ce qui nous était proposé par les précédents épisodes. De plus, si vous êtes un amateur de collectibles en tout genre et que vous souhaitez absolument terminer le jeu à 100%, différents objets sont cachés au sein des niveaux. À noter qu’il est également possible de glaner de l’expérience au fil de votre progression, une expérience qui prend la forme de fioles et qui vous permet, à termes, de débloquer et d’améliorer vos différentes compétences. Enfin, un petit mot sur la partie coopérative du jeu : vous pouvez parcourir l’ensemble de l’aventure accompagné de vos amis. Une proposition intéressante qui est en réalité LA meilleure manière de faire le jeu puisque vous serez obligés de travailler ensemble pour avancer. Cela donne d’ailleurs lieu à des quiproquos et des situations invraisemblables qui devraient vous donner le sourire.
Terminons ce test par l’aspect technique du jeu. Ne tournons d’ailleurs pas autour du pot : Trine 5: A Clockwork Conspiracy est un titre absolument sublime ! Les panoramas et les différents environnements à visiter sont tout simplement saisissant de beauté. Et comme l’aventure prend la forme d’un voyage, vous aurez l’occasion de découvrir des lieux franchement différents, ce qui évite tout sentiment de répétitivité ou de lassitude. La seule chose que l’on peut éventuellement reprocher au jeu (et nous sommes vraiment tatillons pour le coup), ce sont les animations des personnages durant les cinématiques. Bref, Trine 5: A Clockwork Conspiracy est visuellement une œuvre à part entière qui vaut le coup d’œil (comme ses prédécesseurs, cela dit) et qui bénéficie, en plus, d’un soin particulier sur l’ambiance musicale qui colle parfaitement à l’ambiance proposée par le jeu.
+
- Visuellement époustouflant ;
- Bande-son réussie et discrète ;
- Combats de boss intéressants ;
- Enigmes variées et créatives ;
- Coopération géniale, tout simplement.
-
- Animations vieillottes ;
- Histoire sans surprise ;
- Classique dans sa proposition.