Test : UFC 2009 Undisputed sur Xbox 360
On ne se dispute pas à l’UFC.
Pourquoi cette comparaison avec le jeu musical de Sony ? Car UFC Undisputed est une chorégraphie, le lac des signes avec un peu plus de sang. Je tape, je me protège, il me tape, il se protège, il tombe, je lui saute dessus afin de l’étreindre tendrement dans mes gros bras musclés afin de réaliser une clé de bras tout en douceur. Nos corps ainsi entremêlés, seule la sensation chaude et humide de l’adversaire est palpable. La cloche retentit, fin du premier acte, chacun s’en retourne dans sa loge, révisant son texte pour la prochaine partie du spectacle.
Oui, la poésie est omniprésente dans le titre de THQ qui utilise une mécanique de jeu assez similaire à son cousin Smackdown VS Raw, et pour cause, les mêmes développeurs sont aux commandes. Mélodie graphique tout d’abord, le rendu est tout simplement bluffant : hématomes visibles, sang qui gicle, sueur qui ruisselle sur les corps bodybuildés des athlètes. Grosse claque graphique. Vient ensuite la mélodie gestuelle : on trouve plusieurs types de coups, moyens et forts. Pas de coups faibles, nous sommes en Ultimate Fighting quand même ! Les coups s’enchaînent plutôt bien et les prises s’effectuent en fonction de l’état physique de son adversaire. Ainsi il est impossible d’attraper et de faire une prise de soumission à son opposant sans lui avoir au préalable gentiment cassé deux côtes ou ouvert l’arcade sourcilière. Avant de pouvoir s’ébattre sur le ring tel un petit rat d’opéra, il faudra réviser ses classiques via un long, très long (trop long ?) tutoriel qui passe en revue les différents coups et les différentes phases de gameplay. Les premières heures de jeu seront en effet allouées à l’appréhension et à l’étude, entre autres, des dégâts qu’un coup de genou peut provoquer en pleine mâchoire.
K.O éclair.
Après le flou causé par tant de détails et une maniabilité ardue à prendre en main vient la jouissance quand le premier coup de pied retourné marteau pilon vient délicatement broyer le nez de son adversaire. UFC c’est ça, un régal à chaque coup porté, des techniques différentes selon son combattant, danse classique, Hip-hop, Modern Jazz ou encore Salsa représenté ici par les arts martiaux (boxe, judo, kickboxing…).La sensation d’immersion est totale, on ressent chaque coup, chaque esquive, les combattants connus des différentes catégories UFC sont presque tous là et diablement bien modélisés. Pour les artistes en mal de reconnaissance, un système de création de personnage très complet est également disponible. Côté mode de jeu, le tout est très riche avec le traditionnel mode exhibition, pour s’exhiber sans pudeur, le très bon mode carrière qui permet d’évoluer sur sept ans tout en améliorant son combattant via divers entraînements, le online et les matchs classiques mettant en scène les plus grands combats de la discipline. Bien sûr, le but reste de provoquer un K.O le plus rapidement possible (moyenne de temps de combat : 45 secondes).
Et là est le principal argument des faveurs des détracteurs de ce jeu ô combien onirique, les K.O.
A peine le temps d’avancer, si son personnage ne prend pas soin de sa garde, un vilain coup de pied peut l’envoyer sur les roses en une seule fois. Réaliste, mais frustrant pour un jeu vidéo. C’est le prix à payer pour faire partie des meilleurs artistes.
+
- modélisation des combattants
- retour réussi pour la licence UFC
- mode carrière immersif
- richesse du gameplay
-
- prise en main longue et délicate
- Bande son très agaçante
- K.O parfois trop rapides