Test : Ultra Street Fighter IV sur Xbox 360
A la manière de l’Arcade Edition, cette évolution du jeu de combat de Capcom se tourne vers le besoin de donner un peu de fraîcheur à une formule qui, mine de rien, commence à accumuler les années de bons et loyaux services. On n’est donc pas dans un changement important comme au passage vers Super Street Fighter IV en 2010 (qui avait vraiment rendu inintéressante la version d’origine). Reste que cette version Ultra, disponible en DLC pour les versions du jeu à partir de Super Street Fighter IV et à venir en stand alone pour le mois d’aout, affiche bon nombre de petites choses qui rendent l’ensemble relativement conséquent. En chiffres cela donne cinq nouveaux personnages, six environnements supplémentaires et autant de nouvelles options (dont deux modes de jeux que sont le combat par équipes et l’entrainement en ligne). Bref, contre une quinzaine d’euros, tout cela semble plutôt honnête.
On tempérera un peu nos ardeurs, surtout celles d’habitués de jeux de baston, en constatant que la majeure partie de toutes ces belles choses est directement empruntée au sympathique Street Fighter X Tekken. Sympathique mais pas toujours de très bon goût on se souvient. Nous constatons du coup que les environnements, bien que très vivants comme toujours, ne retiennent pas vraiment notre attention; ou du moins ils ne le font pas plus qu’à l’époque où on les découvrait dans le cross-over des deux grandes licences de Capcom et Namco-Bandai. Rien de bien grave et qui puisse nous empêcher de profiter du titre puisque du côté des personnages, si l’on a encore allègrement pioché dans la réserve Street Fighter X Tekken, le résultat est convaincant. Ainsi, Poison, Hugo et Rolento investissent le casting pour une touche Final Fight encore plus forte, accompagnés de la très élastique Elena (Street Fighter III) et de Decapre, dont les traits font plus que simplement rappeler ceux de Cammy.
« En chiffres cela donne cinq nouveaux personnages, six environnements supplémentaires et autant de nouvelles options (dont deux modes de jeux que sont le combat par équipes et l’entrainement en ligne). Bref, contre une quinzaine d’euros, tout cela semble plutôt honnête »
Cinq personnages donc, et des styles de combat bien marqués. On apprécie particulièrement Decapre qui offre un style assez original, aux allures de personnage à charge masquant des combinaisons autrement plus brutales. Hugo est égal à lui-même : il était -très- puissant dans Street Fighter X Tekken et c’est un peu la même chose ici. Une vraie arme de destruction. Bref, si l’on souhaite un peu de renouveau par le seul changement de visages, Ultra Street Fighter IV est franchement correct sur la marchandise. Mais ça ne s’arrête pas là, et ceux qui ont écumé la version précédente seront sensibles aux nouveautés qui viennent toucher les modes de jeux et le gameplay. Nous passerons sur le détail des nombreux ajustements qui ont été effectués sur l’ensemble du roster (composé désormais de 44 personnages) et visant à équilibrer les parties. Si vous voulez vous en rendre compte, cette version Ultra propose un mode Edit, ou la possibilité de choisir la version de son personnage : de Street Fighter IV original à Ultra en passant par Arcade Edition, on se rend bien compte des grands changements qui ont été opérés durant toutes ces années par Capcom. Eh oui, on retrouve avec une certaine nostalgie un Sagat surpuissant, ou un Ken capable de placer un dragon punch avec un timing improbable.
Outre cette option, on dispose désormais d’une nouvelle attaque focus, dite «Red». Contre une partie de la réserve de Super, il est possible pour ce focus d’absorber un grand nombre d’attaques et de se placer du coup dans une position très favorable à la contre-attaque. Par ailleurs, il est désormais autorisé de légèrement décaler le moment de la relevée après avoir été mis à terre, histoire de ne plus se faire agresser sans possibilité de se défendre. Et puis l’autre nouveauté notable réside dans la possibilité d’embarquer les deux attaques ultra : l’éventail de possibilités est donc plus grand mais en contrepartie l’attaque sera moins puissante. Les changements sont donc relativement importants avec ce DLC, qui offre nous l’avons évoqué deux modes de jeu supplémentaires : l’entrainement en ligne permet à un joueur de s’exercer avec un partenaire via le Xbox Live ; le combat par équipes oppose deux formations de trois joueurs. Le gagnant reste mais il ne récupère pas de points de vie d’un match à l’autre.
+
- 5 personnages intéressants
- Les petites choses qui font de grands changements
- Le mode Edit pour la nostalgie
-
- Un peu trop de récupération chez Street Fighter X Tekken...
- ... Et les stages sont les premiers à en souffrir