Jeux

Wanted : Les armes du destin

Action | Edité par Warner Bros. Games | Développé par GRIN

4/10
360 : 02 avril 2009
16.04.2009 à 23h39 par |Source : http://xbox-mag.net/

Test : Wanted : Les armes du destin sur Xbox 360

Wanted, c’est au départ un long-métrage d’action pas foncièrement mauvais tourné par un réalisateur Kazakh au nom quasiment imprononçable, avec James McAvoy, Angelina Jolie et Morgan Freeman au casting, où les héros tirent des balles à effet brossé les unes dans les autres. Vous l’avez éventuellement, comme beaucoup de gens l’été dernier, vu au cinéma, et, qui sait, peut-être vous êtes vous exclamé, au sortir de la salle : « Diantre ! Cette succulente série B ferait un fort gouleyant jeu électronique ! ». Devinez quoi : Warner Bros et Grin l’ont fait.

I have a gun, sir !

Wanted est un énième exemple de jeu vidéo inspiré d’un film, lui-même inspiré (d’assez loin dans le cas présent) d’un comic. Avec près de 350 millions de dollars au box-office, les raisons de cette adaptation ne sont pas à aller chercher bien loin. Ceci étant, avec le jeune et talentueux studio suédois Grin (Bionic Commando et Bionic Commando Rearmed) aux commandes, on était en droit d’attendre quelque chose de distrayant.

Se tenant juste après les événements du film, Wanted : les armes du destin se sert plutôt bien des éléments de l’intrigue mis en place au cinéma, mais au sein d’un script tellement banal que les espoirs se reportent vite sur le gameplay.

Comme à présent la grande majorité des titres de tir à la troisième personne, Wanted reprend à son compte les codes démocratisés par Gears of War : caméra épaule, mise à couvert, tir en aveugle. La maniabilité n’est pas mauvaise, mais ne propose pas non plus autant de satisfaction que les ténors du genre. C’est au niveau des capacités spéciales de Wesley, le héros, qu’il faut chercher pour trouver un peu d’originalité. A commencer par le tir courbé, une des caractéristiques du style des combats du film que Grin a plutôt bien implémentée, puisque c’est assez naturellement qu’on prend en main le dispositif, basé sur les gâchettes et les sticks de la manette. On acquiert aussi, chemin faisant, un bullet-time, pour le coup plus classique.

Les armes d’un destin contrarié

Ce ne sont cependant pas quelques capacités spéciales et bien programmées qui font un bon jeu. En dehors de ses bonnes idées, Wanted cumule les tares des titres qui n’ont pas eu suffisamment de temps pour mûrir et se bonifier en studio. Le comportement des ennemis, à part quelques feintes par-ci par-là, déçoit. Le level-design, en dehors des lieux visités en eux-mêmes (le passage dans l’avion, dont on avait un aperçu dans la démo, est un des moments forts du soft), est totalement dénué de génie. Les animations et la mise en scène comportent elles aussi de nombreuses lacunes. Tous les symptômes d’un développement accéléré, en quelque sorte. Wanted, dans d’autres délais, avec une réelle volonté de qualité en amont, aurait pu prétendre à mieux. En l’état, ce n’est malheureusement qu’un jeu d’action de plus, qui se fondra très vite dans la masse de ceux déjà disponibles sur consoles.

Pas nul, mais pas bon non plus, Wanted : les armes du destin ressemble (malheureusement) beaucoup aux nombreux jeux de commande qui accompagnent un succès commercial en salles obscures. Quand on sait que Grin nous avait confié, lors d’une présentation, avoir eu droit à du temps de développement supplémentaire par rapport aux premiers plannings, on réalise que le résultat aurait difficilement pu être meilleur avec les contraintes qui pesaient sur le développeur suédois. Il serait injuste d’oublier quelques bonnes idées de gameplay qui donnent un tout petit peu de cachet à Wanted et en font un candidat désigné pour l’achat d’occasion en temps de disette.

+

  • Quelques moments agréables
  • Capacités spéciales amusantes

-

    • Gros manque de finition qui se répercute sur l’ensemble du jeu
    • Un peu chiche techniquement