Jeux

WarTech Senko no Ronde

Arcade | Edité par G.Rev | Développé par G.Rev

6/10
360 : 24 mai 2007
10.06.2007 à 14h23 par |Source : http://www.xbox-mag.net

Test : WarTech Senko no Ronde sur Xbox 360

On nous raconte souvent que la vie est faite de surprises et d’imprévus, une remarque que l’on jugera plutôt optimiste, autant ne rien vous cacher. En effet, celle-ci, appliquée aux jeux vidéo, n’engendre pas forcément l’effet escompté et rédiger deux pages de test sur Wartech : Senko no Ronde n’a rien à voir avec une fête d’anniversaire que l’on organise en secret dans votre dos. Parce que, voyez-vous, Wartech Senko no Ronde est une sorte d’OVNI et décrire cette production sans passer pour un fou relève du véritable challenge.
Shindemorauwa !

Comment vous parler de Senko no Ronde alias Wartech en version localisée ? Ne vous le cachons pas, la question est plus délicate qu’elle n’en a l’air. Wartech est un jeu à la fois tellement étrange et décalé que la manière la plus simple de vous l’expliquer serait de vous donner une démo entre les mains. Mais faute de grives… mangeons des merles. Senko no Ronde est un jeu de combat et un jeu de Shoot’em up à la fois, le tout mélangé de manière si réussie que l’on est à peine choqué de passer d’une phase à une autre. Vous incarnez une sorte de Mécha doté de différentes attaques à distance et au corps à corps. Le jeu switch constamment entre les deux phases. A distance, le jeu se transforme en shoot’em up : vous tournez dans l’arène de combat tout en tirant dans tous les sens et en essayant d’éviter les projectiles adverses. Cependant, une fois approché au corps à corps, vous disposez d’une palette de coups également pour vaincre votre adversaire. Chaque combattant dispose d’un faible nombre d’attaques différentes, à savoir deux combos à distance et deux au corps à corps. Toutefois, sachez qu’elles se déclinent en variantes avec, au final, une bonne dizaine de déclinaisons.

Par exemple, une attaque de tir basique aura un effet propre selon que vous soyez en mouvement, immobile, en train de vous protéger ou d’effectuer un Dash. La présence d’une jauge de vie pour chacun des protagonistes met bien en avant cet aspect "jeu de combat" alors que les tirs d’énergie à la Ikaruga plongent dans une toute autre ambiance. L’indicateur de santé, d’ailleurs, vous octroie une action particulière. Si votre barre de vie vient à être vide, vous disposez de quelques secondes de répit pour fuir les tirs et vous mettre tant bien que mal à l’abri. Si, dans cet état, vous êtes à nouveau touché, vous perdrez automatiquement, mais si vous activez votre Shell, vous pourrez alors effectuer une attaque surpuissante pouvant renverser le cours du combat. Comme cité précédemment, votre personnage peut appeler une "Shell", à savoir une armure de combat surpuissante qui tirera dans tous les sens pendant quelques secondes. Invoquée en mode « Warning », celle-ci devient beaucoup plus dangereuse.Les attaques de corps à corps sont quand à elles plus rares. Tout se joue au Dash : on se tourne autour en tirant un peu partout puis c’est le contact, acier contre acier. Les lames tournent, les coups fusent et l’un des adversaires l’emporte sur l’autre en propulsant ce dernier à l’autre bout du champ de bataille pour le laisser se reprendre. Parlons en, tiens, des champs de bataille !

Maketakunai !

Fort d’un gameplay fun et assez original, on regrette quand même le nombre réduit d’arènes et de combattants accessibles dés le départ. Dans le même ordre d’idées, la palette de coups pour chaque combattant est assez limitée, le skill récompensant surtout les joueurs qui évitent et tirent au bon moment. En contrepartie, le jeu profite d’un character design incomparable et splendide avec des artworks balancés dans tous les sens et super réussis. Graphiquement, c’est fluide et propre, sans faute de game design mais on reprochera des textures parfois fades dans les arrières plans qui sentent le portage (à l’origine, il s’agit un jeu d’arcade populaire japonais). Les séquences de shoot sont pourtant assez jolies avec des sprites dynamiques dans les gros combats.Le doublage japonais a été intégralement gardé pour un jeu sous-titré en anglais et l’on retiendra certaines pistes de l’OST pas trop mal réussies pour un jeu de combat. En ce qui concerne les bruitages, ils restent classiques mais de bonne facture en règle générale. Le jeu en Live étant limité à des matchs classés ou non, on ne gardera pas trop à l’esprit cet aspect du titre vu le peu de monde présent actuellement. La maniabilité s’avère bien adaptée au pad 360 indéniablement grâce au stick qui est largement à l’honneur compte tenu du genre un peu particulier des champs de bataille. On regrettera juste le fait de ne pas pouvoir tourner la caméra, ce qui aurait été un plus appréciable pour profiter de certains angles plutôt classieux.

Le gros avantage et défaut à la fois de Senko no Ronde restera dans son contenu. Le jeu vous propulse dans un univers sans explication ni tutorial et sans lire la notice, vous foncez droit dans le mur. De plus, le nombre de personnages est, dans un premier temps, très limité, de même que les arènes. Heureusement, le contenu à débloquer est assez conséquent : des centaines d’artwork, de CG, d’informations sur l’univers…sans omettre la possibilité de rejouer aux niveaux de la version originale en borne d’arcade du titre. Tout un programme.

Senko no Ronde a pour plus grand mérite d’être de ces jeux japonais inconnus qui débarquent sur le sol occidental. Malgré un gameplay original et surprenant ainsi que des personnages hyper charismatiques, l’absence de contenu de prime abord plombe lourdement le bilan…tout comme la légèreté du mode Live. Si l’on saluera l’effort de sortie européenne, on reprochera tout autant la seule localisation du manuel.A qui s’adresse donc le titre ? Aux fans de japoniaiseries, d’univers mécha et de jeux de shoot de la vieille école. Le fun du gameplay, original incomparable et inimité, étant l’argument majeur du titre, il serait dommage de s’en priver. A acheter par intérêt ou à découvrir absolument par curiosité.

+

  • Gameplay original
  • Graphiquement propre
  • Voix japonaises
  • Contenu à débloquer intéressant…

-

    • … mais trop peu de personnages et d’arènes : surtout des artworks et le jeu original
    • Contenu de « départ » du jeu faible
    • Panel de coups trop juste
    • Peut-être un peu trop réservé à un public connaisseur