Test : Whipseey and the Lost Atlas sur Xbox One
Le coup de fouet qui manque de vitamines
L’histoire de Whipseey est un peu comme le reste, elle tient en quelques mots. Vous incarnez un jeune garçon qui ouvre un livre magique et se retrouve transformé en petite boule rose rappelant Kirby, le héros de HAL Laboratory. A la différence de ce dernier Whipseey est équipé d’un fouet qui lui permet de planer quelques secondes et de latter ses ennemis avec un peu d’allonge. Leur sauter sur le crâne ne fait que les assommer et il faut alors les terminer avec un bon coup de fouet pour ne plus en entendre parler. Ajoutez à cela la possibilité de s’accrocher à quelques anneaux pour traverser des précipices et vous obtenez la palette complète de mouvements de notre héros.
Car Whipseey and the Lost Atlas fait dans le minimalisme à tous les étages ou presque. Le titre est découpé en cinq mondes différents dans leur design et dans leur bestiaire, mais ne propose qu’une vingtaine de tableaux vite bouclés par monde. Ne vous attendez donc pas à passer plus de 20 minutes dans chaque environnement (plage, forêt, montagne désertique, neige et château) pour une durée de vie totale qui monte à 1h30 en comptant les nombreuses morts qui interviennent.
Sur le principe d’un jeu old-school 8-bit, il est nécessaire de recommencer un tableau après chaque mort, et même à recommencer le monde entier en cours si votre compteur de vies tombe à zéro. L’accumulation de joyaux auprès des ennemis éliminés permet de gagner une vie de temps en temps, mais l’apprentissage des niveaux ridiculement petit suffit en général à franchir un passage délicat après quelques essais. Daniel Ramirez a tout de même eu la bonne idée de proposer des boss imposants, mais dont les patterns sont très vite assimilables malgré quelques variations qui interviennent lorsque la barre de santé de l’ennemi est bien entamée.
La technique se rapproche des productions du début des années 90, autrement dit de la fin de la génération 8-bit avec des décors riches en couleurs sans être particulièrement impressionnants. L’ambiance musicale est totalement banale mais se permet tout de même le luxe d’intégrer quelques bruitages désagréables, notamment pour faire remonter Whipseey durant un passage à la nage.
+
- De la plateforme toute simple
- Un peu de challenge old-school
-
- Pas hyper précis
- Gameplay trop banal
- Hyper court
- Quelques bruitages ratés