Test : WWE SmackDown versus Raw 2009 sur Xbox 360
Négro j’t'ai mis dans le coma, la musique à fond, la routine !
C’est ce que dirait notre ami amateur de whisky jetable…Et il semble connaître le jeu bien mieux que nous puisque, finalement, c’est tout à fait ça. La routine n’a pas l’air de déplaire aux développeurs en tout cas puisque le gameplay de SvsR reste identique, les points forts du jeu et les défauts étant toujours de la partie. On nous montre des nouveaux modes, un aperçu du nouveau tag team et derrière on ne corrige rien. On nous enlève même d’autres petites choses qui faisaient en partie la force de l’opus 08. Loin de moi l’idée d’être négatif, mais en parcourant le jeu je n’ai vraiment pas l’impression que THQ essaie de faire évoluer sa licence fétiche et je ne vois vraiment pas l’intérêt d’ajouter certains modes pour en enlever d’autres. On se cherche, on essaie de trouver un bon équilibre et pendant ce temps le jeu en fait les frais. Le jeu n’est pas mauvais pour autant : déjà graphiquement même si ça ne saute pas aux yeux, on remarque que c’est bien plus propre, le flou a disparu, les effets jonglent entre le beau et le moins beau. On citera par exemple le public très mal réalisé mais qui réagit très bien pendant les combats. La sueur et les animations sur les visages des lutteurs rendent les combats plus intenses. On regrette néanmoins les jolis effets des finish moves du 08 remplacés par un effet de mauvais goût ou un écran rouge désagréable pour les prises de soumissions (surtout quand plusieurs catcheurs sont sur le ring). Pour les animations des catcheurs c’est toujours aussi rigide, la caméra n’est pas assez éloignée, le ring parait bien trop petit et les différents bugs de collision n’arrangent rien. On notera toutefois un meilleur systèmede ciblage automatique bien plus intuitif que dans la version 08.
Comme on le disait, la jouabilité évolue peu. On perd la possibilité de choisir entre les capacités des catcheurs (showman, high flyer, powerhouse, etc.), tout est déjà fixé et pour le catcheur créé. Il faudra donc gagner les techniques dans le mode carrière pour le voir évoluer. Les différents coups et prises se réalisent de la même manière avec un finish move qui peut se déclencher une fois la jauge remplie. Il est maintenant possible en appuyant sur les deux gâchettes gauches de vider la jauge et activer une nouvelle fonction qui vous permet de réaliser une ou plusieurs prise(s) intermédiaire(s) en fonction du catcheur (exemple pour CM Punk : GTS pour son finish move et son coup de genou+ running bulldog pour la prise intermédiaire). On retrouve une fois de plus les différentes parties du corps à endommager et interactions avec le décor pour dérouiller avec élégance celui en face de vous mais malheureusement, il n’est plus possible de passer par-dessus les rambardes…La grosse nouveauté de ce cru 2009 vient du tag team qui possède plus de prises à réaliser en duo. On ne s’ennuie plus derrière les cordes à attendre puisqu’il est possible d’attraper l’adversaire pour le maintenir, le frapperni vu ni connu, le faire passer par-dessus la 3ème corde et même distraire l’arbitre. En demandant au public de réagir il est aussi possible d’enclencher un hot tag, suivra alors une séquence « drama », un QTE et un finish move si vous êtes synchro. Un petit coup de neufbienvenu et qui rend le tag team plus vivant que jamais même s’il est possible d’améliorer l’ensemble en corrigeant les bugs de collision par exemple.
Pour continuer avec la liste des nouveautés il est désormais possible d’enregistrer certains passages de vos matchs, les éditer et en faire de vrais petits films ou best of. L’éditeur de finisher fait également son apparition, ce qui rend votre catcheur créé encore plus unique bien que ce soit limité aux prises simples (pas de finish move du haut de la 3ème corde ou de prise de soumission…). Pour les modes, l’Inferno match (peu passionnant) vient de glisser dans le lot des nouveautés, mais le gros morceau c’est le fameux mode Road To Wrestlemania…
On the Road again, again…
Nous étions jeunes et larges d’épaules. Bandits joyeux, insolents et drôles. On attendait que la mort nous frôle… On the road again, again… On the road again, again… Sacré Bernard Lavilliers, il a même inspiré les développeurs de Yuke’s. Sur la route de Wrestlemania, vous avez beau être costaud, la mort vous guète à chaque instant. RTW remplace en quelque sorte le mode saison du 08 en rendant le tout moins répétitif puisqu’il propose un scénario différent pour plusieurs catcheurs dont l’unjouable en coopération avec Rey Mysterio et Batista. Le but estd’arriver jusqu’à Wrestlemania (comptez plusieurs heures pour chaque scénario) en un seul morceau et de gagner le titre. Mais le chemin sera long et périlleux entre les interventions, les coups en traître et les différentes situations proposées : arbitrer un match, intervenir, enquêter, combats dans les vestiaires, choix entre deux camps, etc.Globalement les scénarios sont plaisants à suivre, la mise en scène, bien qu’assez molle, rend hommage à l’univers de la WWE, des bonus viennent même s’ajouter à certains combats. Ces bonus sont à débloquer en réalisant certains défis (finir le combat rapidement, avec telle prise, de telle façon, etc.) et vous donnent accès à de nouvelles prises pour l’éditeur, des arènes, catcheurs et autres surprises.
En plus du mode Hall of Fame et ses défis plutôt coriaces de l’opus précédent le mode saison est également absent, remplacé en partie par le RTW mais aussi par le mode carrière. Le second vient faire contrepoids sur la balance puisqu’en plus d’être inutile et répétitif, il est également mal fichu. Inutile de vous dire que l’intérêt de la carrière est de faire grimper votre star jusqu’au hall of fame. C’est donc une course au titre sans grand intérêt et mise en scène : le but est de gagner tel titre puis de passer au suivant et ainsi de suite…Pour cela il faut combattre et gagner des points pour accéder au match de championnat. Vos stats augmentent au fur et à mesure de votre avancée et vous débloquez certaines techniques. Le problème c’est que vous êtes bloqué automatiquement à six techniques maximum qui ne peuvent être changées, certaines se débloquent même sans qu’on le veuille. Donc si vous voulez un parfait petit catcheur, il faut faire très attention à vos différentes actions pendant les matchs sous peine de devoir tout recommencer. De plus les trois quarts du mode carrière vous ennuieront à mourir, la difficulté n’augmente quasiment pas et vos adversaires ne sont pas très farouches voire quasiment immobiles.
L’amour à plusieurs,c’est pas bon pour le cœur.
Jouable jusqu’à quatre en ligne et dans pratiquement tous les matchs disponibles, le jeu est vraiment fun si on se retrouve avec des joueurs qui ne pensent pas qu’à la victoire et si l’on joue dans de bonnes conditions. En effet, la partie online aussi complète soit elle, est toujours assez difficile à juger à cause du lag (moins présent qu’avant tout de même), du temps de latence et le jeu qui se fige par moment. Sans parler des caws du mode création autorisés (sauf si vous créez la session et que vous n’acceptez pas le contenu crée par l’utilisateur) avec des stats surboostées et des petits malins qui courent partout sur le ring ou restent en permanence à l’extérieurpour se soigner (lorsque que l’on est très touché, un appui long sur le bouton Y permet de retrouver des forces). L’aspect tactique est vraiment mis en avant : dans un match à quatre il faudra toujours avoir un œil sur chaque joueur, briser le tombé ou shooter l’arbitre pour annuler le compte de trois. Ca devient vite bordélique mais le fou rire est garanti, comme d’habitude.
Est-ce qu’un jour tu pourras m’offrir le droit à l’erreur ?
Non Amel ce n’est pas possible, si on fait le bilan rien n’a vraiment évolué : le Live n’est pas fonctionnel à 100%, les animations toujours aussi rigides, les modes de jeu qui disparaissent au profit d’autres pas forcément très folichon (le mode carrière), le gameplay peut encore être amélioré et certains matchs sont toujours aussi injouables. Je pense notamment au Royal Rumble toujours aussi catastrophique ou le Ladder Match qui est devenu injouable quand six catcheurs s’y affrontent. Surtout qu’on se relève bien plus vite que dans Smackdown vs Raw 08, ce qui laisse très peu de temps pour prendre la valise ou le titre accroché. On peut facilement y passer 30 ou 45mn avant d’y parvenir. Bon évidemment ils ont un éditeur complet, un roster impressionnant à jour à chaque opus, les entrées sont toujours aussi bien réalisées (mention spéciale à celle de DX) mais ça ne suffit pas, on attend un jeu fluide bien animé et qui puisse nous offrir les mêmes sensations que notre show télévisé favori du samedi soir.
+
- Durée de vie
- Sous titré en Français !
- Le Road to Wrestlemania, le tag plus vivant
- Les entrées des catcheurs
- Un jeu toujours aussi complet
-
- Les Divas toujours aussi mal modélisées
- Le mode online pas fonctionnel
- Peut mieux faire graphiquement, bugs de collision
- Modes de jeu qui disparaissent ou deviennent inutiles
- Caméra trop proche
- Animations hachées, rigides
- A quand Chéreau et Agius ?